Dossier » Vie du Site » Poissons d'Avril
Vie du Site » Poissons d'Avril

Poisson d'Avril 2011
Drôle de Vaches

Poisson d'Avril 2011 : Drôle de Vaches
L'écran titre
Titre original :
Mrs. Caloway’s Friends
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Non diffusé
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Debbie Crystal
Durée :
20 minutes

Le synopsis

Convoquées chez le notaire, Maggie, Mrs. Caloway et Grace pensent être sur le point d'hériter d'un gros magot...

La critique

rédigée par

Drôle de Vaches (Mrs. Caloway’s Friends) est le premier (et dernier) opus des aventures de Maggie, Mrs. Caloway et Grace. Episode pilote de la série éponyme qui ne verra finalement jamais le jour, il est construit comme étaient prévus de l’être ses suivants. Tous les épisodes devaient en effet avoir le même méchant, à savoir un promoteur diabolique qui cherche tous les stratagèmes pour s’emparer de la ferme des Drôles de Vaches.

Rien de bien neuf donc sous le soleil puisque la série reprend là une trame identique à celle de son Grand Classique de référence, La Ferme se Rebelle. Les mêmes causes amenant les mêmes effets, le résultat est tout aussi décevant. Ce qui ne marchait déjà pas sur grand écran, ne fonctionne pas plus sur le petit. Le trio de tête, est, ainsi, toujours servi par des personnages (Maggie, Mrs. Caloway et Grace) aux caractères maintes fois vus, disposant, de répliques laborieuses, jamais drôles. Les autres intervenants secondaires (tous venus du long-métrage) s'inscrivent d'ailleurs dans la même lignée et peinent tout autant à soulever une quelconque dynamique humoristique. Le méchant, Vileda Ramos, frère jumeau d’Alameda Slim, (comme c’est pratique !) et ses sbires, Cracus et Trucus, (des jumeaux de jumeaux, il fallait oser !), fausses inventions de la série, ne sauvent logiquement pas plus les meubles... Tout ce petit monde se rencontre et s'affronte ainsi dans une aventure d’une rare ineptie !
Comme le reste, la bande-son se contente de reprendre les airs d'Alan Menken, qui, peu inspiré par le far-west, avait déjà eu la faiblesse de bâcler son sujet pour le Grand Classique ; les remix spécialement montés pour la série n’aidant rien à l’affaire...
L’animation reste, quant à elle, de conception classique, reprenant les codes des dessins des années 50, très proche du plus pur style Tex Avery. Elle réutilise d’ailleurs tous les décors du film, un moyen habile de recycler des matériels à moindre coût.

La Ferme se Rebelle ayant subi un revers commercial important sur le marché américain, sa série Drôle de Vaches sera enterrée vivante. Son épisode pilote ne connaitra, en effet, jamais les honneurs d'une simple diffusion à la télévision américaine et n’aura pas plus le droit d’être présent en bonus DVD. En France, une édition limitée, spécialement pressée en 2011 dans le cadre de l'opération publicitaire célébrant les 90 ans de la Vache Qui Rit, est accessible contre l'envoi de 25 points à collectionner sur l'emballage du célèbre fromage du Groupe Bel ; seules 2000 galettes étant disponibles de la sorte dans tous l'hexagone...

Episode-pilote raté d'une laborieuse série mort-née, Drôle de Vaches ne brille que par le seul aspect de sa rareté...

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible sur un DVD, « goodies » publicitaire distribuée dans le cadre de l’opération commerciale organisée par Bel « Les 90 ans de la Vache-Qui-Rit » du 01/03/11 au 31/12/11. Il est envoyé contre 25 points récoltés sur les boites (1 point sur les boites de 12, 2 points sur les boites de 24, 3 points sur les boites de 36 et 5 points sur les boites de 72) porteurs de l’offre. Attention, son édition est limitée à 2000 exemplaires et le jeu est réservé à la France Métropolitaine.

Pour télécharger l'album de collection des points « Vache-Qui-Rit » cliquez ICI.