Dossier » Marvel » Évènements Presse
Marvel » Évènements Presse

La Rentrée Marvel 2012 en France

L'article

rédigé par
Publié le 28 août 2012

The Walt Disney Company France a convié mardi 21 Aout 2012 au Forum des Images de Paris les fans de Marvel à un rendez-vous intitulé « La Grande Rentrée Marvel ». C’était l’occasion de découvrir un large éventail des programmes, produits et projets marveliens de la rentrée 2012 avec en tête d’affiches, un épisode de la série Ultimate Spider-Man (elle débarque le 5 septembre sur Disney XD) et la diffusion d’un documentaire de 90 minutes, expliquant la création du Marvel Cinematic Universe (MCU), depuis Iron Man jusqu'à Marvel’s Avengers (Ce reportage étant celui proposé dans l’édition exclusive de la FNAC).

Retour sur un évènement riche en surprises ! 

Le choix du Forum des Images pour organiser une rencontre de ce genre est d’abord à souligner. L’endroit est, en effet, un haut-lieu du cinéma français et particulièrement adapté à ce genre de manifestations. Les fans prennent d’ailleurs la mesure de leur chance, dès l’entrée, au regard des mesures de sécurités prises par les organisateurs. Dépôts de portables et d’appareils photo en consigne obligatoire, passage au détecteur de métaux et appareils électroniques avant l’entrée dans la zone réservée, « agents du S.H.I.E.L.D. » dans la salle destinés à surveiller que personne ne filme ou ne capte quoi que ce soit ! Le ton est donné : il va y avoir de l’exclu ce soir. Seule frustration devant ces mesures somme toute normales et acceptées : l’impossibilité de prendre des photos d’ambiance malgré le décorum mis en place (d’immenses portraits des Vengeurs et des statuts de cire de ces mêmes super-héros attendent ainsi les participants comme autant de photo-locations fantômes) ou même les simples vitrines présentant les produits dérivés autour des Marvel’s Avengers et autres Spider-Man, en magasin partout en France à la rentrée...

Mais il est temps maintenant d’aller prendre place dans la salle. Première gentille attention, un comics est déposé sur chaque fauteuil. Le choix est triple, Hulk #1 (Juillet 2012), X-men #1 (Juillet 2012) ou Spider-Man #149 (Juin 2012).

La présentation commence une fois tout le monde installé : elle est assurée par Alex Goude, l’animateur de M6. Enjoué et drôle, il assure le show et joue avec le public. Lors de l’entracte, il vient d’ailleurs à la rencontre des fans et, par son attention et son discours, révèle bien qu’il n’est pas là simplement pour le cacheton. Alex Goude est visiblement un fan de comics lui-aussi...

   

La projection démarre donc par la diffusion de l’épisode 3 d’Ultimate Spider-Man, histoire de se faire un avant goût de cette nouvelle série qui débarque sur Disney XD France, le 5 septembre 2012. Le ton est à l’humour et à la rigolade, empruntant le schéma d’un Kuzco, Un Empereur à l'École avec les différentes interventions de Peter Parker qui s’adresse directement aux téléspectateurs.  Cette série touchera certainement le public visé, à savoir les très jeunes. Le scénario est simple et binaire, mis intégralement au service de l’héroïsme. Pour les fans de la version papier Ultimate Spider-Man, il n'y a guère, en réalité, à se mettre sous la dent que l’animation, somme toute de bonne facture ; le reste se situant à des années lumières de la qualité du comics originel. Il n’empêche ! Ces mêmes purs fans ont cependant de quoi être rassurés (et surpris) en trouvant, crédité au générique, Brian M. Bendis, le scénariste principal des comics (il en est le créateur dans les années 2000 et travaille d’ailleurs toujours dessus), en qualité de producteur ; preuve, s’il en était besoin, qu’il a bien donné son accord pour parvenir à ce résultat. Une manière de se consoler en constatant qu'Ultimate Spider-Man est une série légitime. Un espoir également : l’imaginer épouser une trame plus complexe au fur et à mesure des épisodes. Vœu pieu ou réalité : il faudra le vérifier sur la durée...

Au tour, ensuite, des scènes coupées de Marvel’s Avengers : huit au total, permettant toutes de découvrir des séquences passionnantes complétant bien la relation des protagonistes. Le plus notable est un début et une fin alternative qui démontrent, si ce n’était pas déjà le cas, l’étendue du talent de Joss Whedon pour raconter une histoire et mettre en scène ses personnages. Malheureusement coupées au montage final, ces deux scènes sont absolument à voir !

Après cette plongée dans le film Marvel’s Avengers, un autre bonus est dévoilé pour le plus grand bonheur des fans : le court-métrage de la collection Marvel One-Shot Article 47. Se déroulant après la bataille des Vengeurs dans New-York, l’œuvre, qui succède au (Le) Consultant et Une Drôle d’Histoire en Allant Voir le Marteau de Thor, se révèle être de grande qualité et montre le potentiel de ce format qui creuse, un peu plus, dans l’univers riche mis en place par Marvel Studios. S’affirmant au fil de ses opus, cette collection sait, il est vrai, (c’est déjà le cas avec Le Consultant) distiller auprès des spectateurs les plus attentifs, des anecdotes enthousiasmantes et autres éléments  narratifs précieux. De quoi rendre encore plus bluffante la grande fresque qu’est le Marvel Cinematic Universe (MCU)…

La soirée se poursuit avec un bêtisier de Marvel’s Avengers qui se révèle comique sans jamais être ridicule. Mais là n’est pas le meilleur... Alex Goude annonce « LA » grande surprise du soir : la diffusion en exclusivité française des toutes premières images d’Iron Man 3 !

Robert Downey Jr. y reprend bien évidement l’armure d’Iron Man dans une nouvelle aventure dont les premières séquences ont littéralement bluffé la salle. Si le casting reste le même, Jon Favreau, réalisateur d’Iron Man et d’Iron Man 2, cède cette fois-ci sa place à Shane Black (qui retrouve pour l’occasion sa tête d’affiche quelques années après Kiss Kiss Bang Bang). Difficile d’en dire plus à ce stade sauf à devoir préciser que les scènes projetées annoncent un film plus sombre que les précédents grâce à l’apparition d’un ennemi particulièrement charismatique, le Mandarin. 

Iron  Man 3 sort en France le 1er Mai 2013 et introduit la phase 2 du Marvel Cinematic Universe.

Après cette surprise ayant mis la salle en transe, la soirée continue avec un quiz sur l’univers Marvel  mettant en jeu des lots et goodies de Marvel’s Avengers. Chronique Disney s’en sort avec les honneurs, puisque Dash est sur le podium et repart les bras chargés de cadeaux !

Un entracte est proposé alors à l’assemblée ; l’occasion de partager ses premières impressions, de discuter avec Alex Goude très accessible et fort sympathique et le staff de The Walt Disney Company France légitimement satisfait de voir que son programme a fait mouche mais aussi de participer à un micro-trottoir (c’est Robin qui s’y colle pour Chronique Disney) destiné à donner face caméra ses avis de fans...

Pause terminée, la soirée reprend pour s’achever par le documentaire de 90 minutes expliquant la construction de l’univers Marvel à travers ses six films, à savoir dans l’ordre de révélation, Iron man, l’Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America - First Avengers et Marvel’s Avengers.
Très complet, il décortique le processus suivi par Marvel et la détermination d’un producteur, Kevin Feige qui, par cohérence et intelligence, n’a pas hésité à faire preuve de patience en pariant d’abord sur des films risqués commercialement, sans jamais sacrifier ni le coté artistique des œuvres, ni le respect dû aux comics originels.

Comme elle sait le faire avec les fans de ses labels phare originels, Disney, Pixar et Disneynature, The Walt Disney Company France a su combler les fans de Marvel Studios, démontrant par la même sa capacité à respecter ce nouvel univers, tombé depuis peu dans son escarcelle...