Dossier » Vie de Fans » Guides d'Achat
Vie de Fans » Guides d'Achat

Le Guide d'Achat de Noël 2013

La liste de Noël

Novembre 2013

Noël approche et vous avez, dans votre entourage, un fan de Disney à combler de cadeaux ? Quelque soit son âge, l'équipe de Chronique Disney vous a concocté un guide d'achat pour être sûr de toujours faire mouche ! Voici donc, dans le détail, les sélections d'Alexis Audren, Angeline Mulet-Marquis, Ludovic Lefort , Vincent Wimez, Chaby, Manon Fourès, Dream Rider, Evelyne Secretin, Farry, Fixou, Simon B.G., Roberta Vitali, Mary, Philippe Piquer, Karl Derisson, Robin Nègre, Pierre Rapeau, Thibault Le Vot, Laurent Armand-Zuniga et Franck Armand-Zuniga pour la hotte du Père Noël ...

La sélection

rédigée par Alexis Audren
Peluche Olaf JOUET

Comment résister face à cette frimousse et cette allure incomparable du (bientôt) célèbre Olaf, le petit bonhomme de neige du nouveau film d'animation Disney, La Reine des Neiges ! C'est maintenant ou jamais pour se procurer la version en peluche de ce tout nouveau personnage, qui tiendra - assurément - une place de choix dans votre collection Disney !

Le Bossu de Notre-Dame BLU-RAY

Replongez dans ce grand classique d'animation Disney, qu'est Le Bossu de Notre-Dame,, en haute définition ! Un moyen de plus de découvrir ou redécouvrir ces chansons désormais quasi-inoubliables, ces décors magnifiques, cette animation bluffante ; le tout pour un résultat digne d'un chef d'œuvre d'animation Disney !

La sélection

Newsies : Stories of the Unlikely Broadway Hit LIVRE

Un livre annoncé plein de photos exclusives, d'anecdotes et de secrets sur la création de ce show au succès inattendu, ca ne se refuse pas ! Par contre, si vous le voulez sous le sapin, il va falloir faire preuve d'imagination... Ou alors casser votre tirelire ! Car malheureusement, le livre ne sera vendu sur les canaux "habituels" français qu'à partir du 4 février 2014... D'ici là, c'est soit au Nederlander Theatre de New York pour les chanceux spectateurs du show, soit sur le site Newsies Broadway Store (mais il vous faudra alors une adresse de livraison américaine !), soit sur Playbill Store qui envoie dans le monde entier mais il vous en coutera plus que le prix du livre en frais de port... Dur, dur d'attendre !

Disney's Aladdin : The New Musical SPECTACLE

En prévue à Toronto jusqu'à début janvier 2014, il va donc vous falloir un billet d'avion et un billet pour le show... Pour cela, il faut bien sûr avoir été TRES TRES sage ! Mais les critiques des premières représentations sont très bonnes tandis que les premières images donnent trop envie : alors là encore, c’est dur, dur d'attendre !

La sélection

rédigée par Ludovic Lefort
L’Encyclopédie Marvel LIVRE

Au fil des ans, les films estampillés Marvel se multiplient, révélant des centaines de personnages disposant tous d'une personnalité, d'un rôle ou de pouvoirs différents : grâce à ce livre, qui est le guide le plus complet sur Marvel, vous accédez à tous les secrets de plus de 1000 personnages, que ce soit super-héros, vilains ou alliés.

Séjour à Disneyland en Californie LOISIR

Qui ne rêve pas de la chaleur du soleil pendant les mois les plus froids de décembre ou janvier ? C'est le moment idéal pour voyager en Californie ; passer un séjour dans The Happiest Place On Earth (Disneyland Resort) ; y tester le nouveau Cars Land ; s'aventurer au de-là d'Anaheim, en allant visiter le Walt Disney Family Museum à San Francisco ou les studios d'animation Disney de Burbank... Le fan Disney est chez lui en Californie !

La sélection

rédigée par Vincent Wimez
Star Wars : Frames LIVRE

Il existe pléthore d’ouvrages basés sur la saga Star Wars, et dont la qualité peut varier de la simple encyclopédie illustrée à l’hommage inconditionnel, en passant par quelques making-of et autres recueils de concept arts. Star Wars : Frames est le tout nouveau volume à ajouter à cette immense bibliographie consacrée à l’une des plus grandes sagas de l’histoire du cinéma. Et quel volume ! Un véritable collector de quelques 736 pages, réparties en deux tomes consacrés, pour le premier, aux épisodes IV à VI, et pour le second, aux épisodes plus récents I, II et III. Soit 9 kg de dessins, photographies, recherches graphiques… Pour un total de « quelques » 1 416 illustrations, rassemblées par, excusez du peu, le maître lui-même, George Lucas ! Le coffret ultime pour s’immerger dans cette mythique galaxie lointaine... Très lointaine...

La sélection

rédigée par Chaby
Disney Infinity JEU VIDÉO

Inutile de présenter le jeu qui va révolutionner les habitudes du fan Disney. Tout d'abord l'enfant gamer, puisqu'il voudra avant tout jouer avec SON personnage préféré, associer un véhicule d'un film avec un personnage d'un autre, etc. Et ensuite, le fan collectionneur non gamer, puisque les figurines de jeu à poser sur le plateau (qui est très plat et n'a besoin d'aucune pile vu qu'il est branché sur la console) sont, rien que par leur design, aussi attrayantes que des statuettes de collection. « Les possibilités sont infinies » puisqu'à chaque nouveau film, un nouveau pack de personnages et jeu doit voir le jour !

Lone Ranger : Naissance d'un Héros - Edition Exclusive Amazon (film + figurine) BLU-RAY

Bien que n'ayant pas rencontré le succès escompté en salles, Lone Ranger : Naissance d'un Héros reste néanmoins un bon et beau divertissement grand public avec ses tournages de scènes et d'effets spéciaux dans un décor réel. Dans ce décidément bon film, avec de nombreux clins d'œil aux « westerns spaghetti », Johnny Depp et Armie Hammer forment ainsi un duo tantôt drôle, tantôt « sportif » ( les acteurs ayant d’ailleurs effectué la plupart des cascades !). Malgré quelques longueurs, estompées par les décors et un Johnny Depp totalement déjanté, Lone Ranger : Naissance d'un Héros reste donc un film Disney à conserver dans sa filmothèque. Quand en plus Amazon le propose avec une figurine du film à insérer dans sa vitrine de collections, il n’y a plus à hésiter.

La sélection

rédigée par Manon Fourès
The Art of Frozen LIVRE

Cette année ne déroge pas à la tradition, retrouvez toutes les coulisses du dernier film d'animation des studios Disney dans un bel ouvrage regroupant recherches visuelles, croquis de personnages et autres anecdotes de tournage ! C'est assurément une joli façon d'en apprendre toujours plus sur La Reine des Neiges, un Grand Classique Disney appelé à marquer son temps...

The Little Mermaid : Part of Their World
Tangled : A Dazzling Day
Frozen : A Sister More Like Me
LIVRE

A travers trois ouvrages magnifiquement illustrés, retrouvez l'univers de vos héroïnes Disney préférées et découvrez le magnifique travail de Brittney Lee, l'une des artistes de développement visuel les plus en vogue chez les Studios Disney, au cours de ces dernières années.

La sélection

rédigée par Dream Rider
La Belle & la Bête SPECTACLE

Attendu depuis longtemps par bon nombre de fans, La Belle & la Bête, tout premier musical de Broadway créée par Disney en 1994, a investi le somptueux théâtre Mogador depuis la fin octobre dans une adaptation française des plus réussies. Pendant deux heures quinze, la troupe, accompagnée d'un orchestre live, fait revivre devant vos yeux "la plus belle histoire d'amour de tous les temps". Lumière, Mrs samovar, Gaston et les autres vous remémoreront les airs les plus célèbres du dessin animé, avec en point d'orgue l'incroyable tableau de C'est la Fête, tandis que la farandole de décors vous emmènera, tour à tour, dans le village de Belle ou dans les sombres couloirs du château de la Bête. Plébiscité par la critique, le spectacle s'arrête néanmoins fin juillet 2014. Noël est donc une belle occasion d'offrir à votre famille, vos amis ou votre moitié la possibilité de découvrir à Paris ce musical aux 30 millions de spectateurs à travers le monde.

We Love Disney CD

Et si vous passiez les fêtes de fin d'année au son des mélodies Disney les plus cultes ? Cela nous vous aura pas échappé, les albums de reprises sont devenus un vrai phénomène dans le paysage musical français. Rien d'étonnant, donc, à ce que Disney propose à son tour sa propre compilation, regroupant une partie des chansons les plus marquantes du studio, réarrangées pour l'occasion et chantées par un panel d'artistes en vogue. Au programme, Thomas Dutronc sur Tout le Monde Veut Devenir un Cat, Emmanuel Moire sur Rien qu'un Jour ou encore Élodie Fregé sur Un Jour Mon Prince Viendra, qui fait d'ailleurs office de premier single. Une bonne façon, à la fois pour les nostalgiques mais aussi les plus jeunes de redécouvrir ces partitions mythiques sous un nouvel angle, parfois original. L'intégralité de l'album sera disponible en physique et sur les plateformes de téléchargement légal à partir du 2 décembre.

La sélection

rédigée par Evelyne Secretin
Tinker Bell : An Evolution LIVRE

Devenue un symbole de la marque Disney aussi emblématique que Mickey Mouse, la fée Clochette a maintenant un livre qui lui est entièrement dédié. De sa première représentation dans l’imagination de l’auteur J. M. Barrie aux derniers longs-métrages d’animation dont elle est l’héroïne en passant par sa présence dans les parcs ou les produits dérivés à son effigie, cet ouvrage, très complet et richement illustré, ravira les fans.

Collection de figurines Disney Showcase Couture de Force PRODUIT DÉRIVÉ

Une nouvelle série de figurines a fait son apparition sur le marché pour le plaisir des collectionneurs : la collection Disney Showcase Couture de Force. La première vague, sortie cet été, reprend les princesses et méchantes suivantes : Cendrillon, Blanche Neige, Aurore, Belle, Cruella d’Enfer, Maléfice et la Reine de Blanche Neige. Une deuxième vague de statues est déjà annoncée pour début 2014 avec Clochette, Jasmine, Ariel et Raiponce.

La sélection

rédigée par Farry
LEGO Marvel Super Heroes JEU VIDÉO

Disponible sur toutes les plates-formes, c'est le jeu de l'année qui va casser des briques ! Traveller's Tales a, en effet, avec lui, encore remporté son pari, en combinant l'univers LEGO avec celui de Marvel. Une réussite totale, avec plus de cent cinquante personnages différents, dont Stan Lee, jouable lui-aussi ! La campagne, qui peut être jouée à deux, se révèle également assez bien fournie et propose une énorme rejouabilité. Il s'agit très certainement du meilleur jeu Disney sorti cette année ! Et si vous n'avez jamais essayé un jeu LEGO, sachez que c'est un mélange d'humour et de casse-têtes placé au sein d'un environnement de briques totalement destructibles. Pour réussir le 100%, il vous faudra donc faire appel à votre sens de collectionneur et rejouer plusieurs fois le même niveau avec des personnages différents, histoire de découvrir leurs propres habiletés... Jouissif !

La sélection

rédigée par Fixou
Articles Parisiens PRODUIT DÉRIVÉ

Des magnets aux sacs en passant par les Tour Eiffel avec une touche Disney, ces souvenirs, dont certains ne sont trouvables uniquement à Paris, gardent leur originalité et permettent de rapporter un cadeau ou un souvenir à ses proches et ami(e)s fans avec l'assurance de la surprise ! (Attention : certains produits ne sont pas disponibles sur Disneystore.fr mais sur la boutique des Champs-Elysées et/ou dans les parcs).

Séjour au Séquoia Lodge LOISIR

Réserver en couple dans cet hôtel de Disneyland Paris et c'est le bonheur assuré ! L'ambiance y est particulièrement romantique et agréable en hiver : son style canadien caché dans de hauts arbres et son style "cosy" permettent, en effet, de cocooner à souhait en se détendant, par exemple, au bar ou en se relaxant à la piscine ; sans oublier de profiter, par ailleurs et pleinement, de l'offre en divertissements du resort parisien. Un cadeau parfait pour la saison hivernale destiné aux amoureux adeptes des présents immatériels, fabriques à souvenirs magiques.

La sélection

rédigée par Simon B.G.
La Petite Sirène BLU-RAY 3-D

Dernier film d'animation traditionnelle Disney converti en 3D, la version 3D La Petite Sirène n'a pas eu le privilège de sortir sur le marché européen. Qu'à cela ne tienne ! Le public français peut tout de même profiter de cette conversion grâce au Blu-ray 3D américain ! Proposant une image et un son à mille lieues du DVD de 2006, ce Blu-ray 3D permet de plonger littéralement dans le monde d'Ariel. Cette nouvelle perception de profondeur permet d'admirer les profondeurs de l'océan et les magnifiques paysages du royaume d'Éric d'un tout autre œil. Les bulles, la chevelure d'Ariel et les vagues ne sont qu'un petit nombre de détails jaillissant littéralement de l'écran et redonnant un réel coup de jeune au film. L'ensemble Blu-ray 3D américain propose la version originale, québécoise et espagnole, une copie numérique, en plus de tous les bonus du Blu-ray français.

La Fée Clochette / Hocus Pocus - Les Trois Sorcières CD

Encore cette année, Disney s'est associé avec Intrada pour offrir aux fans de musiques et de cinéma de nouvelles bandes-originales de longs-métrages. Proposées enfin sous forme de CD, il faut retenir tout particulièrement les bandes sonores de La Fée Clochette et d'Hocus Pocus - Les Trois Sorcières. La première, dirigée par le compositeur Joel McNeely, transporte l'auditoire au cœur du premier opus de la série de films Clochette. Les nombreuses pistes instrumentales regorgent de mélodies, d'instruments celtiques, de chœurs et même de bruits de petits animaux ! Le CD contient aussi les chansons To the Fairies They Draw Near et sa reprise, chantées par Loreena McKennitt, ainsi que Fly to Your Heart interprétée par la jeune Selena Gomez.

D'un tout autre genre, le bande-originale d'Hocus Pocus - Les Trois Sorcières, composée par John Debney, emmènera ses auditeurs directement dans l'Est américain au temps d'Halloween. Ces thèmes sombres et mystérieux leur feront revivre assurément l'ambiance du film. En bonus, la galette propose des versions préliminaires de certains morceaux et Sarah's Theme chantée par Sarah Jessica Parker et composée par James Horner, originalement pressenti pour composer la musique du film. Seule petite déception, l'absence de la célèbre chanson I Put a Spell on You par Bette Midler.

La sélection

rédigée par Roberta Vitali
Peluche Sven JOUET

Sven est l'autre personnage secondaire de La Reine des Neiges qui fait fondre le spectateur dès sa première apparition à l'écran : il est tout bonnement impossible de ne pas avoir envie de l'avoir en peluche. Inutile donc de chercher à résister et hop, sa place au pied du sapin est toute trouvée !

Disneyland Paris : De l'Esquisse à la Création LIVRE

Être fan de Disneyland Paris c'est aussi et souvent être fan de ses coulisses : Disneyland Paris : De l'Esquisse à la Création est dans ce cadre, sans aucun doute, le livre à posséder tant il comporte une masse d'informations sur la genèse même du resort parisien tout simplement bluffante. Et même s'il commence à dater, la valeur de son contenu reste intacte !

La sélection

rédigée par Mary
Poupées "it's a small world" - Disney Animators JOUET

Les collectionneurs des célèbres poupées de la collection Disney Animators ne manqueront pas d'ajouter sur leur liste de Noël les ravissantes poupées chantantes inspirées de la célébrissime attraction des parcs Disney "t's a small world". Cette collection récente, apparue en octobre, dévoile sept poupées représentant chacune un pays ou un continent : la France, l'Angleterre, la Hollande, l'Inde, Hawaï, l'Afrique et le Japon. Réplique fidèle des audio-animatroniques de l'attraction de Fantasyland, dans l'esprit coloré et festif des illustrations de Mary Blair, chacune d'elle est vêtue de son costume traditionnel et entonne la mélodie des Frères Sherman dans sa langue natale et en anglais. Disponible sur le site du Disney Store ou en boutique au prix de 35€, ces poupées raffinées trouveront tout naturellement leur place sous le sapin !

Poster Art of the Disney Parks LIVRE

Qui n'a jamais rêvé de voir naître une compilation des affiches d'attractions visibles dans les Parcs Disney ? Ce rêve est devenu réalité grâce à cet ouvrage intitulé Poster Art of the Disney Parks. Véritable bible iconographique, ce livre rassemble les affiches colorées à l'effigie des attractions phares telles que Jungle Cruise, ou plus récemment Cars Land, en passant par Peter Pan's Flight ou Pirates of the Caribbean. C'est une véritable jubilation de fan que cet hommage exhaustif rendu à ces affiches hautes en couleurs créées par les Imaginieurs, qui jalonnent les différents Parcs Disney depuis 1956. L'ouvrage met en lumière une évolution chronologique, intimement liée au développement des techniques artistiques, tout comme les variantes des affiches d'une même attraction en fonction des Parcs : Disneyland Paris, Tokyo Disneyland, Disneyland, Disney California Adventure, Hong Kong Disneyland ou Walt Disney World. Un vrai régal des yeux et un cadeau indispensable pour tout fan des Parcs à thème Disney !

La sélection

rédigée par Philippe Piquer
Lasseter Family Winery LOISIR

Une dégustation à la Lasseter Family Winery est un petit moment de pur plaisir que tout fan Disney/Pixar devrait s'offrir ou se faire offrir.
Le vignoble se trouve dans la réputée Vallée de Sonoma, en Californie ; certes un peu difficile à trouver, au fond d'un chemin pas spécialement accueillant, mais dès que le portail majestueux s'ouvrira à vous, vous tremblerez d'émotions !
Au programme, la dégustation des quelques vins maisons accompagnés de quelques amuses-bouches, la visite de la cave et peut-être, si vous êtes vraiment -vraiment- chanceux le passage du maître de ces lieux.
Entre le "Chemin de Fer" et le "Enjoué"mon cœur balance...

La sélection

rédigée par Karl Derisson
Le Livre de la Jungle & Le Livre de la Jungle 2 BLU-RAY

Un nouveau classique vient s'ajouter à la liste des chefs-d’œuvre de Disney en Blu-ray Disc. Et pas des moindres, puisqu'il s'agit du dernier film supervisé par feu oncle Walt, le mythique Livre de la Jungle. Au programme, bien entendu, le film en haute définition, avec une image et un son magnifique. Côté interactivité, les bonus de la précédente édition DVD sont là, aux côtés de quelques nouveautés, en particulier le sublime documentaire En Compagnie des Neuf Sages de Disney qui présente sept des neuf légendes de l'animation des studios à travers le regard de leurs enfants respectifs (seuls manquent Eric Larson et Marc Davis, morts sans descendance). Les collectionneurs choisiront plutôt le coffret prestige qui, en plus du film de 1967, contient sa (piètre) suite ainsi qu'un carnet de croquis. Un Blu-Ray à acheter avant la plus que probable inflation liée au moratoire.

Remembering Roy E. Disney : Memories and Photos of a Storied Life LIVRE

Le 16 décembre 2009, la dernière figure connue de la famille Disney, Roy Edward, fils de Roy Oliver et neveu de Walt, disparaît des suites d'un cancer. Tour à tour assistant-monteur, co-producteur, scénariste et producteur au sein de l'entreprise familiale, Roy E. reste dans l'esprit de chacun comme le gardien de l'héritage Disney, capable de claquer la porte et de mener la fronde pour préserver l'héritage de ses parents. A l'origine du renouveau de l'entreprise avec Michael Eisner, Frank Wells et Jeffrey Katzenberg, il participe à la résurrection du département animation dans les années 1980. Dans Remembering Roy E. Disney : Memories and Photos of a Storied Life, David Bossert rend hommage à cet homme exceptionnel, à ce gardien du Temple, et propose une biographie somme toute assez conformiste mais très instructive. L'ouvrage est par ailleurs ponctué de très nombreuses photos dont certaines, malgré la piètre qualité d'impression, sont très belles. Celle de la page 203, qui montre Roy, en compagnie de sa fille, deux semaines avant son décès, est saisissante !... Après les biographies de Walt, Roy Oliver ou encore celle d'Eisner, l'ouvrage parfait pour compléter sa bibliothèque.

La Belle au Bois Dormant LIVRE

Personne ne remettra en cause la qualité exceptionnelle des ouvrages de Pierre Lambert. Malgré des textes réduits à leur strict minimum et comportant certaines erreurs, ils regorgent de reproductions magnifiques donnant l'impression d'avoir les celluloïds originaux entre les mains. Après Mickey, Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio et Le Livre de la Jungle, l'auteur se penche cette fois sur La Belle au Bois dormant, classique intemporel qui anima les studios Disney pendant presque toute la décennie 1950. Rangé dans son fourreau, le livre propose donc de découvrir nombre de décors, de recherches graphiques et autre dessins d'animation. Un ouvrage prestigieux, mais dont le volume explique un prix malheureusement très élevé.

La sélection

rédigée par Robin Nègre
Thor BD

2013 est l'année du Dieu du Tonnerre ! Panini Comics propose pour l'occasion plusieurs albums mettant en scène le Vengeur nordique.

Parmi ceux-ci, une des plus intéressantes rééditions est celle de la saga de 2007, Thor : Renaissance, mettant en scène le retour du fils d'Odin sur Terre à la recherche des Dieux d'Asgard disparus... Scénarisé par Joseph Michael Straczynski et sublimé par les dessins du français Olivier Coipel, cet album offre une aventure passionnante, aussi bien pour les connaisseurs que les néophytes, qui sauront apprécier l'œuvre sans avoir lu les aventures précédentes. La collection Marvel Select propose ainsi un très bon rapport qualité/prix...

Mais ce n'est pas tout ! Thor : Au nom d'Asgard et Thor / Loki sont deux albums magnifiques visuellement, tandis que l'album Thor : Vikings surprend par son originalité. Un choix complet, et pour tous les goûts ! Et pour du plus classique, il suffit de se tourner vers la collection Intégrale, qui propose cette fois-ci, l'année 1964. Un peu datée certes, mais intéressante pour son aspect historique et le tandem Jack Kirby / Stan Lee.

Planète Hulk BD

Toujours dans la collection Marvel Select, c'est une aventure du colosse de jade qui est rééditée par l'éditeur, en deux volumes, Planète Hulk 1 et Planète Hulk 2, par Greg Pak, Peter David, Aaron Lopresti et Carlo Pagulayan ! Hulk est envoyé par ses anciens alliés sur une planète lointaine. Une grande épopée commence pour lui ! L'oeuvre qui se suit avec plaisir est le préambule de World War Hulk, disponible lui aussi dans la collecton Marlvel Select, qui marque le retour fracassant du monstre vert sur Terre, signé ici Greg Pak et John Romita Jr...

La sélection

rédigée par Pierre Rapeau
Spider-Men BD

Depuis son dernier redémarrage, l'univers Ultimate de Marvel a pris le pari d'étonner, de prendre le large encore plus loin des éléments connus dans l'univers classique : les X-Men exilés en plein désert ; Captain America au pouvoir et Miles Morales le nouveau Spider-Man après la mort de Peter Parker ; le tout pour un résultat vraiment cool et de très bonnes histoires. Bendis qui est aux commandes de la destinée de ce Spider-Man depuis plus de dix ans, est ainsi le premier à entamer un processus qui devrait lier durablement l'univers Ultimate à l'univers classique avec des interactions entre les deux (oui, oui, il y a déjà eu des interactions avec les héros de Supreme Power mais chut, ce n'est pas l'univers Marvel classique et le résultat était assez médiocre - ceux qui ont vu la rencontre d'Hulk et de Zarda peuvent verser quelques larmes de honte en souvenir - ). Une rencontre avec le Peter Parker de l'univers classique et Miles Morales, sous l'écriture fine de Bendis : ça remue ! Gwen Stacy, Mary Jane, Nick Fury, Tante May : tous ont des choses à apporter à Peter Parker en vadrouille dans l'univers Ultimate, mais ils n'auront peut-être pas tous le temps de lui en faire part...(en France, l'histoire complète est paru dans le Spider-Man Hors-Série de février 2013).

Daredevil : End of Days BD

Ok, c'est encore un comics écrit par Bendis. Mais hey ! Cet auteur est un génie, surtout quand on le place sur des séries considérées comme moins "mainstream". Il a donné les plus beaux numéros de la saga Daredevil depuis Frank Miller, et même si Waid fait un excellent boulot sur la série du diable rouge, je ne cache pas ma joie de voir revenir l'habile chauve à l'écriture. Une sorte de conclusion à son run d'ailleurs : difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue. Si vous cherchez du comics de super héros, un peu différent, un peu plus posé, les pieds sur terre : c'est la minisérie qu'il vous faut ! Drôle d'idée toutefois de Panini Comics de la publier en deux tomes sachant que pour les anglophones, le récit intégral est disponible en un livre cartonné (avant une version paperback dans quelques mois) avec l'intégralité de l'histoire. Et quel plaisir de retrouver des couvertures de l'excellent David Mack qui co-écrit le récit et qui a dessiné de très beaux arcs de Daredevil auparavant !

La sélection

rédigée par Thibault Le Vot
Les Trésors de Walt Disney - Intégrale 11 Titres DVD

Bien que l'excellente série des Trésors de Walt Disney ne soit pas une nouveauté, une intégrale française est proposée cette année par Disney. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, Les Trésors de Walt Disney est une collection de DVDs réunissant une partie des cartoons réalisés par les studios d'animation Disney. On y retrouve avec un très grand plaisir Mickey, Donald, Dingo ou encore Pluto dans les aventures qui ont forgé leurs personnalités, leurs designs et leur popularité auprès du public. Bien que cette édition française ne soit malheureusement pas complète (de nombreux autres DVDs étant sortis aux États-Unis mais jamais en France), elle reste une base indispensable pour tout fan Disney qui se respecte, avec la promesse de nombreuses heures jouissives à passer devant la télévision !

La sélection

rédigée par Laurent Armand-Zuniga
L'Exposition "Pixar, 25 Ans d'Animation" LOISIR

Un fan Disney normalement constitué ne peut rater l’occasion de voir cette exposition mythique que la France a la chance d’accueillir, et qui plus est, se déroule dans le tout nouveau musée de l’Art Ludique. Des billets sous le sapin, ça ne prend certes pas beaucoup de place mais l’illumination du visage de l’heureux destinataire du cadeau est garantie !

Pass Dream - Disneyland Paris LOISIR

La France est LE pays d’Europe à disposer sur son territoire d’un resort Disneyen et, quand en plus, il se trouve à Paris ; cela fait deux jolies raisons de venir le visiter. Mais le summum reste d’en faire « son chez-soi » grâce à un pass annuel. Et soyons fous, visons le moins contraignant : le pass Dream. ! Une année de Disneyland Paris sans restriction avec parking offert et réductions exclusives sur les boutiques et les restaurants : voilà une belle promesse d’autant plus accessible qu’il est possible de payer mensuellement, par prélèvement. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il faut impérativement rappeler dans l’enveloppe cadeau qui contiendra le précieux sésame que 2014 est l’année de l’ouverture de la toute nouvelle attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, surnommée chez Chronique Disney par l’acronyme de Rattor !

La sélection

rédigée par Franck Armand-Zuniga
Les Grandes Sagas Disney & Les Grands Héros Disney BD

Glénat a eu l'excellente idée de commencer une nouvelle collection : Les Grandes Sagas Disney. Pour l'instant, quatre volumes sont proposés : Dragon Lords, PowerDuck, Les Ultrahéros - Saison 1 - Partie 1 et Les Ultrahéros - Saison 1 - Partie 2. Il s'agit ainsi d'histoires récentes de l'école italienne. Publiées dans Mickey Parade ou Super Picsou Géant, fortes d'un ton très adolescent et d'un rythme endiablé, elles se lisent avec grand plaisir. En plus, le format d'édition choisi, identique à celui de la collection La Dynastie Donald Duck, est très agréable, ce qui en rajoute naturellement au bonheur ! A l'inverse des intégrales Carl Barks, les albums ont, ainsi, le privilège d'avoir des couvertures rigides. Du plus bel effet dans votre bibliothèque Disney !

Bonus : avec Incorrigible Donald, les éditions Glénat inaugurent une nouvelle collection, baptisée Les Grands Héros Disney : c'est une réunion de one shots présentés dans le format des Grandes Sagas Disney, spécialement dédiés aux personnages mythiques et incontournables du patrimoine Disney !

La Reine des Neiges CD

Les chansons et la musique jouent un rôle primordial dans La Reine des Neiges comme cela n'a plus été le cas depuis Le Bossu de Notre-Dame. Le film aligne pas moins de neuf superbes chansons, dont une seule reprise, le tout écrit par Robert Lopez, et sa femme Kristen Anderson-Lopez. Le score, tout aussi splendide, est de Christophe Beck. Il en existe plusieurs éditions. Voici donc ce qui semble le meilleur compromis pour avoir la l'intégralité de la bande originale en français et en anglais.
D'abord, se prendre la version française, en édition simple, pour avoir les chansons françaises avec les voix d’Emmanuel Curtil (la prestation chantée de Dany Boon n’est pas présente sur le CD) et d'Anaïs Delva. Il faut savoir qu’Emmanuel Curtil devait être à l’origine le doubleur d’Olaf ! Ce n’est en effet que tardivement que le choix s’est finalement porté sur Dany Boon : ce dernier a donc enregistré son doublage dans les dernières semaines avant la sortie du film et après que le CD, lui, soit mis en production avec la prestation originelle d’Emmanuel Curtil ! (Moralité : achetez cette version maintenant, elle sera sûrement collector plus tard !)
Ensuite, le double album américain est indispensable pour avoir les merveilleuses interprétations d'Idina Menzel et Kristen Bell. Un deuxième CD, sur cette version, comporte, en outre, d'une part, de nombreuses chansons abandonnées entre temps, interprétées par Robert Lopez, et sa femme Kristen Anderson-Lopez et d'autre part, des scores de démonstration de Christophe Beck. Cet album est collector ! C'est, en effet, la première fois que Disney propose autant de versions de travail d'une de ses bandes originales ! Dernière précision, la chanson album de Libérée, Délivrée se trouve, elle, dans l'album compilation (ou réunion d'artistes) We Love Disney, et non dans la bande originale française : il faut donc également se le procurer...