Dossier » Parcs à Thème » Articles
Parcs à Thème » Articles

Un Séjour à Walt Disney World Resort !

L'article

Publié le 27 mai 2013

Cet article n'a d'autre but que de partager une expérience de séjour à Walt Disney World Resort ; la seule destination touristique au monde qui permette à un fan Disney de s'immerger totalement dans l'univers magique de Mickey et ses amis. Attention : elle ne prétend pas être la formule idéale ; elle n'est, en effet, qu'un exemple parmi d'autres : le resort floridien autorisant des milliers de combinaisons de vacances possibles.

Il s'agit donc, ici, de faire un compte-rendu succinct de l'emploi du temps de deux visiteurs de Walt Disney World Resort, purs fans Disney, non first-timers, désireux de visiter une nouvelle fois les parcs à thèmes floridiens mais aussi de profiter de l'offre exceptionnellement riche en restaurants et bars.

Première notion : le budget ! Il est relativement conséquent puisque les deux protagonistes ayant fait ce trip ont choisi des options plutôt onéreuses. Une fois encore, ce n'est pas une fin en soi : Walt Disney World Resort s'ouvre à tous les portefeuilles, du moins fournis au sans limite. Là, le séjour était de portée médium. Alors, combien ? Pour deux : 3000 € pour le vol depuis Paris via Londres sur British Airways et 12 nuits au Disney's Coronado Springs Resort avec 10 jours d'entrées aux parcs auxquels se rajoutent 3000 autres euros pour les dépenses sur place, faites de restaurants, bars, parcs autres que Disney, taxis et bien sûr... cadeaux !

Passées les considérations financières, l'objectif du séjour était donc aussi bien de faire la visite de tous les parcs à thèmes Disney que de diner ou déjeuner aux meilleurs tables du resort floridien et notamment celles présentes dans les différents hôtels.
L'emploi du temps a donc consisté à organiser les journées pour, à la fois, aller dans les parcs mais aussi ventiler des retours à l'hôtel dans la journée pour la couper en se reposant à la piscine et profiter mieux encore - car reposés ! - des soirées dans tout Walt Disney World...
Arrivés sur place le dimanche à 20h : le temps de checker l'hôtel, de constater que le wifi gratuit marche et hop ; dans la chambre, pour poser les valises ! Cela fait, direction El Centro, le centre névralgique du Disney's Coronado Springs Resort, pour diner. Il s'est agi ici de se contenter du Pepper Market, histoire de juste "grignoter" quelque chose avant d'aller se coucher... Mine de rien, depuis Paris, de porte à porte, le périple jusqu'a Walt Disney World Resort a duré quelques 20 heures !

Le lundi matin, direction Epcot pour la matinée avec un retour à l'hôtel vers 14h pour une séance piscine et farniente, étant précisé que le déjeuner a été pris dans The Land au Sunshine Seasons. Il s'agit d'une cafétéria où il est possible de manger "light" ou du moins "peu gras". Toutefois, pour l'anecdote, Timon a du s'y reprendre à deux fois pour faire comprendre à la serveuse du stand grillade qu'il ne voulait qu'une assiette de légumes "Are you sure ? Only Vegetable ?!"... ("Yes, I am sure mais alors tout à fait sure !" aurait-il pu s'amuser à répondre en private joke, singeant Louis de Funès dans Fantomas... Mais il se contenta d'un "Yes. Only that" en montrant la jardinière de légumes.)
A ce stade, il est utile de préciser que ce format de découpage de journée (un parc le matin puis retour à l'hôtel puis départ vers une autre destination pour finir la journée et passer la soirée) sera presque identique chaque jour...
Le lundi soir, le Citricos, situé dans le Disney's Grand Floridian Resort & Spa, a été le premier restaurant "Signature" du séjour. Pour y parvenir, décision a été prise de repasser par Epcot pour prendre le Monorail jusqu'au Disney's Polynesian Resort et ensuite, longer le lac du Magic Kingdom pour une visite des lieux particulièrement agréable et riche en émotions. Ainsi, le diner au Citricos a été l'occasion de visiter deux hôtels de catégorie Deluxe ; un autre avantage que celui de se faire des restaurants "Signature" !
Par restaurant "Signature", il faut comprendre : service à table, carte exigeante et prix conséquent. A titre indicatif, pour deux convives ayant chacun choisi un plat à la carte, un verre de vin, un dessert et expresso, l'addition se monte toujours à un minimum de 190 $ (taxes et tips de 20 % compris). Sans oublier, avant de s'installer à la table, un petit détour par le bar de l'hôtel pour y boire un verre en apéritif ; il faut alors compter 25 $ (taxes et tips de 20 % compris).
Après le repas, par confort, le retour au Disney's Coronado Springs Resort se fait le plus souvent en taxi par facilité, au tarif de 15 à 20 $...

Le mardi, le programme a été Disney's Blizzard Beach le matin, puis retour à l'hôtel pour une séance... Piscine et farniente ! Et la fin d'après-midi à Disney's Hollywood Studios pour un diner au 50's Prime Time Café afin d'apprécie, ensuite le ventre rassasié par "Maman", Fantasmic!.

Le mercredi, le Magic Kingdom a rempli la matinée et même plus, puisque que le retour à l'hôtel pour la séance piscine et farniente quotidienne s'est fait à 16h. Retour en soirée au Magic Kingdom pour prendre le bateau vers le Disney's Wilderness Lodge afin de diner à l'Artist Point (avec passage "obligatoire" au bar de l'hôtel juste avant pour déguster un cocktail).

Le jeudi s'est déroulé à Universal. Le choix a été fait d'y aller en taxi pour plus de facilités et moins de prises de tête que la navette Mears qui a le gros inconvénient de faire l'omnibus entre plusieurs hôtels de Walt Disney World Resort si bien que le trajet pour arriver à Universal Resort Orlando dure aisément le double ! Mais il faut compter 90 $ aller-retour (taxes et tips compris) en taxi alors que le prix de la navette se limite à 39 €... La journée a été consacrée essentiellement à Universal's Island of Adventures avec, en toute fin, un court passage à Universal Studios Florida... Pour aller voir E.T. ! En fin d'après-midi, retour à l'hôtel pour la traditionnelle séance piscine et farniente ! Le restaurant du soir a été le Maya Grill du Disney's Coronado Springs Resort avec passage au bar avant, et comme l'habitude le veut désormais...

Le vendredi a été un peu atypique. Il a commencé par une séance piscine et farniente à l'hôtel avec un départ vers Disney's Animal Kingdom sous les coups de midi. Aussitôt arrivés dans le parc, déjeuner léger puis une heure avant la fermeture (18h), départ au Disney's Animal Kingdom Lodge pour diner au Jiko - The Cooking Place avec, là, de nouveau, un passage par le bar et un retour en soirée en taxi...

Le samedi, alors que Sea World avait été prévu, changement de programme ! En fait, la version de ce parc à San Diego n'ayant pas convaincu Zuzu et Timon, ils ont choisi de le zapper "nan, parce que, quand on ne fait pas de roller-oaster (donc pas de Manta !), les spectacles de bassins et les aquariums, ça va bien deux secondes mais c'est vite 'ronpiche'..." DisneyQuest et les Star Wars Weekends du Disney's Hollywood Studios ont donc été des palliatifs absolument excellents voire jouissifs et meurtriers pour le portemonnaie...

Le dimanche, Disney's Winter Summerland Miniature Golf Course a permis de commencer la journée pour laquelle le choix de zapper Disney's Typhoon Lagoon a été fait. La première journée à Disney's Blizzard Beach ayant minimisé l'intérêt de Zuzu et Timon pour les parcs aquatiques puisqu'ils ne font plus aucuns toboggans d'aucunes sortes... Enfin, c'est surtout Timon qui flippe et Zuzu qui ne trouve pas drôle de les faire seul ! Tous deux ont d'ailleurs acté de ne pas prendre l'option Water Park lors de leur prochain séjour... Bref, après le mini-golf, retour à l'hôtel pour une séance piscine et farniente puis départ vers Epcot pour profiter là du World Showcase et de l'Epcot International Flower & Garden Festival. Le diner s'est, quant à lui, déroulé au (Le) Cellier Steakhouse tandis que la soirée s'est achevée par IllumiNations : Reflections on Earth.

Lundi, Universal était de nouveau au programme mais essentiellement pour Universal Studios Florida cette fois-ci. Un contât s'impose ! Deux jours pour ces deux parcs hors saison ne sont pas nécessaires : la prochaine fois, Timon et Zuzu se contenteront d'une seule journée mais avec l'option coupe-file payante Universal Express Pass. Ce jour a été également le seul du séjour où un méga orage de fin d'après-midi a immobilisé tout le parc Universal's Island of Adventures pendant une bonne heure ; les attractions pour la plupart extérieures étant fermées pour cause de foudre... La volonté de Timon de refaire une dernière fois Harry Potter and the Forbidden Journey et The Amazing Adventures of Spider-Man aura donc eu pour conséquence fâcheuse de subir, à leurs suites, une bonne rincée en sortant du resort pour courir vers la base de taxis...

La matinée du mardi fut consacrée à une longue séquence piscine et farniente suivie d'un départ pour Disney's Hollywood Studios vers midi. Toute la journée a été ensuite menée sur ce parc, quitté vers 18H pour prendre le bateau afin d'aller visiter le Walt Disney World Swan et le Walt Disney World Dolphin puis le Disney's Yatch & Beach Club, histoire de finir l'aventure du jour au restaurant YaYachtsman Steakhouse, non sans être passés auparavant au bar. Le retour s'est fait comme toujours en taxi, histoire d'être rapide et direct.

Le mercredi a pris le même visage que le mardi. Il a commencé par une longue séance de piscine et farniente pour rejoindre ensuite sous les coups de midi le Magic Kingdom et y rester jusqu'à la fermeture. Deux bonnes raisons à cela : un restaurant (Tony's Town Square Restaurant) programmé à 19h et ensuite la volonté de voir Whishes qui s'est vu précédé, sans être annoncé sur les programmes, d'un spectacle de projections vidéo animées sur le château, formidablement enthousiasmant, Celebrate The Magic!. A coté, Disney Dreams! prend, en effet, des airs d'exercice d'écolier.

Le jeudi, dernier jour du séjour, piscine et farniente le matin pour bien commencer la journée... Puis départ vers 10h à Disney's Animal Kingdom pour une seconde fois, histoire de faire les quelques attractions non encore testées cette année à l'exemple notable d'Expedition Everest - Legend of the Forbidden Moutain... Vers 14h, retour à l'hôtel pour une nouvelle séance de détente à la piscine avant de prendre vers 17h la direction de Downtown Disney pour une ultime session de shopping, close par un restaurant sur Pleasure Island, le Paradiso 37 avec sa cuisine et sa bière typiquement américaines...

Le vendredi a été consacré aux formalités de retour... Chambre libérée à 11H non sans être passés auparavant par une dernière session de piscine et farniente. Déjeuner au Pepper Market puis direction le Disney's Magical Express pour rejoindre l'aéroport... Les vacances sont finies !

Voilà un aperçu de ce que peut être un emploi de purs fans Disney à Walt DisneyWorld Resort !