Dossier » Vie du Site » Articles
Vie du Site » Articles

La Tête dans les Toiles pour Les Toiles Enchantées

L'article

rédigé par
Publié le 01 décembre 2014

Cet article est atypique sur Chronique Disney, puisqu'il ne traite pas directement d'une activité de The Walt Disney Company mais d'une action spécifique menée pour le compte de l'association Les Toiles Enchantées dont le but est de proposer des projections de cinéma aux enfants et adolescents hospitalisés, partout en France.

L'association et son combat touchent particulièrement Chronique Disney, puisque l'un de ses membres, Robin, est personnellement concerné par la vie en milieux médicaux, étant atteint de mucoviscidose. Il connait le bienfait de ce genre d'actions qui peuvent paraitre anodines à première vue mais qui sont en réalité primordiales pour la santé des patients. Durant sa jeunesse, de l'enfance à l'adolescence, Robin a en effet bénéficié de ces associations permettant aux enfants de se libérer l'esprit en oubliant le temps d'un jeu, d'un film, ou d'une rencontre, les moments difficiles que la maladie leur réserve. The Walt Disney Company France participe d'ailleurs largement à travers l'Hexagone à des actions de mécénat de ce type à destination des populations les plus fragiles, et notamment les enfants malades.


"Quand les enfants ne peuvent aller au cinéma, c'est au cinéma de se déplacer.
Vive Les Toiles Enchantées ! Alain Chabat."

La vie en hôpital peut en effet se révéler assez compliquée, surtout pour les enfants et adolescents hospitalisés sur de longues périodes. Les traitements médicaux sont lourds, le temps est long, et l'isolement pesant. Le monde continue d'avancer derrière les vitres, alors que le malade a l'horrible impression d'être confiné dans une chambre où le temps s'est arrêté. Les proches et la famille sont loin, et les journées se ressemblent inlassablement. L'accès à la culture y est notamment très difficile.
Malgré la bonne volonté du personnel médical qui fait tout son possible pour faire sourire et égayer les journées, il existe toujours de ces petits plaisirs qui restent inaccessibles.
Le cinéma en est bien évidemment un.
Heureusement, l'association Les Toiles Enchantées tente d'y remédier, et pour elle, "quand les enfants ne peuvent aller au cinéma, c'est au cinéma de se déplacer".

L'Association Les Toiles Enchantées

L'association créée en 1997 est dirigée par Gisèle Tsobanian et présidée par Alain Chabat.
Elle sillonne les routes de France et offre gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l'affiche (Parfois même en avant-première !) sur grand écran, comme au cinéma !
"Parce que le septième art ne doit pas être réservé qu'à celles et ceux qui sont en bonne santé, parce que les enfants ont besoin de rêver à travers des histoires drôles, émouvantes et vibrantes, Les Toiles Enchantées est là"

Les films de tout genre sont sélectionnés et permettent aux spectateurs de sortir de leur quotidien le temps d'une projection. Ils restent ainsi connectés à l'actualité culturelle, au divertissement des jeunes de leur âge, le tout pour « se sentir comme tout le monde ».
Les séances de cinéma ont cela de formidable qu'elles offrent un moment de convivialité que les enfants partagent ensemble pendant la projection mais aussi après, en commentant entre eux le film vu : elles participent à rompre ainsi leur isolement et combattre le découragement que connait tout malade hospitalisé.
Le “vrai” cinéma à l'hôpital, c'est une fenêtre ouverte sur le monde face à la maladie qui cloître et enferme.
Les Toiles Enchantées est soutenue par de nombreux parrains, et par les plus grands distributeurs de films, dont Walt Disney Studios Motion Pictures - France !
Afin d'offrir aux enfants des projections dans les meilleures conditions possibles, l'association a naturellement besoin de moyens. Une grande action est ainsi lancée dans le but de récolter des fonds.

L'Opération "La Tête dans les Toiles"

Du 1er décembre au 24 décembre 2014, l'action "La Tête dans les Toiles", organisée par le site Focus on Animation en partenariat avec de nombreux sites, est ainsi lancée.
Pour un don de 10 euros (ou plus), le participant peut placer son portrait dans une grande affiche, découpée en centaines de cases.
Le but est de rassembler des personnes de toutes nationalités et de tous horizons autour d'une même cause : le cinéma sur toutes ses formes, partout, et pour tous. L'argent, récolé au bénéfice des Toiles Enchantées, servira à financer le matériel indispensable aux projections de films organisés dans les hôpitaux, et au déplacement de l'association dans le pays. Cette affiche sera par la suite imprimée, exposée pendant le célèbre Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2015 (l'association y sera présente), ou disponible en téléchargement gratuit.

Chronique Disney soutient fièrement ce projet, qui permet d'apporter en cette période fête toute la richesse du septième art à ceux qui ne peuvent pas en profiter...
10 euros dans son budget « Fêtes », ce n'est pas grand-chose : participez !

Liens

La Tête dans les Toiles
Les Toiles Enchantées
Focus on Animation
Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2015