Dossier » Vie de Fans » Guides d'Achat
Vie de Fans » Guides d'Achat

Le Guide d'Achat de Noël 2014

La liste de Noël

Décembre 2014

Noël approche et vous avez, dans votre entourage, un fan de Disney à combler de cadeaux ? Quelque soit son âge, l'équipe de Chronique Disney vous a concocté un guide d'achat pour être sûr de toujours faire mouche ! Voici donc, dans le détail, les sélections d'Alexis Audren, Angeline Mulet-Marquis, Vincent Wimez, David Scordia, Dream Rider, Evelyne Secretin, Fixou, Romain Luengo, Simon B.G., Aurélien Takahira, Karl Derisson, Robin Nègre, Thibault Le Vot, Florent Hautcoeur, Laurent Armand-Zuniga, Tloz et Franck Armand-Zuniga pour la hotte du Père Noël ...

La sélection

rédigée par Alexis Audren
Les Agents du S.H.I.E.L.D. - Saison 1 BLU-RAY

Après des débuts laborieux et des épisodes poussifs, Les Agents du S.H.I.E.L.D. s'impose comme un must pour tous les fans de comics, de super-héros et plus largement, du genre fantastique à la télévision ! Outre un casting au top et des effets spéciaux saisissants pour une production du petit écran, elle permet de prolonger pendant de nombreux épisodes l'immersion vécue dans l'Univers Cinématographique Marvel à travers de nombreuses références aux super héros de l'écurie. Elle puise son plus grand intérêt dans le fait de réagir directement aux évènements se produisant pendant les films signés Marvel Studios et de permettre ainsi de mieux prendre conscience de l'ampleur de tous ces fameux évènements. A découvrir d'urgence !

La sélection

Newsies à Londres SPECTACLE

Pas de concret ici mais un simple et joli vœu ! Ah, si seulement Papa Noël pouvait mettre fin aux rumeurs, aux on-dit et autres "j'ai lu sur un forum que...", et faire en sorte que l'annonce sur la venue de Newsies à Londres soit enfin officielle : quel beau miracle de Noël se serait ! Car, même si les fans ultime garde espoir, l'attente se fait longue. La dernière représentation new-yorkaise a eu lieu fin août, la tournée nord-américaine vient de débuter... Mais voir les newsboys faire leurs belles pirouettes sur scène de ce côté de l'Atlantique reste toujours un simple  - mais tellement forte - envie.

La sélection

rédigée par Vincent Wimez
Star-Lord Sixth Scale Figure by Hot Toys PRODUIT DÉRIVÉ

Parce que la société hong-kongaise Hot Toys est passé maître dans l'art d'adapter les personnages de films en figurine de collection, il n'est pas possible d'ignorer cette magnifique réalisation de Star-Lord ! Seul bémol : ce genre de figurines s'adresse surtout aux collectionneurs qui n'hésitent pas à faire flamber la carte bleue...

La sélection

rédigée par David Scordia
Quatre jours à Londres LOISIR

Envie de visiter des lieux Disney sans pour autant se rendre dans les Parcs Disney ? Pourquoi ne pas opter pour un long week-end à Londres ? Vous passerez par les Disney Store (notamment celui d'Oxford Street dans lequel les Personnages Disney sont mis en situation dans la ville), irez voir le musical Le Roi Lion et la pièce de théâtre Shakespeare in Love, découvrirez Marvel Super Heroes 4D Experience au Madame Tussaud's Museum (sans oublier de vous prendre en photo avec de nombreux personnalités Disney telles que Johnny Depp, Steven Spielberg, Robin Williams, Indiana Jones ou même la Fée Clochette) ou bien prendrez une photo de rigueur devant le bâtiment de The Walt Disney Company Ltd. ou d'Industrial Light & Magic London (bon, là, c'est vraiment pour les purs fans). Et pour aller plus loin, lors de la visite de la ville en elle-même, vous passerez par Disney Street, admirerez la statue de Peter Pan à Hyde Park, nourrirez les petits oiseaux devant la cathédrale Saint Paul, songerez à la rencontre de Pongo et Perdita à Regent's Park et imiterez leur aboiement du soir sur Primrose Hill, imaginerez le pont face à Big Ben couvert de taches comme lors des rêveries de Cruella d'Enfer et chinerez à Portobello Road (trottoirs où s'étalent dix mille occasions...). Vous hésitez encore ?

La sélection

rédigée par Dream Rider
Dans l'Ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney + Mary Poppins : Coffret 2 DVD DVD

S'il a été largement boudé en France, le film Dans l'Ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney, sorti dans les salles obscures en mars 2013 reste une véritable pépite dans la filmographie du studio. Il met en lumière de façon brillante la préparation tumultueuse d'un des futurs chefs d’œuvres de Walt Disney : Mary Poppins. Le récit des Banks et de la nounou la plus célèbre de Grande-Bretagne cache en fait une histoire bien plus sombre, celle de Pamela L.Travers, l'auteur des aventures de Mary Poppins. Cette dame, autoritaire et rigide, puisa en effet dans ses douloureux souvenirs familiaux, comme ceux d'un père alcoolique et d'une mère désenchantée pour faire naitre sous sa plume sa ribambelle de personnages. Soucieuse du respect de son œuvre, elle tiendra tête à Monsieur Disney (comme elle l'aime l’appeler), pendant tout le processus de création du projet, rejetant chaque fois toute idée de l'équipe artistique et musicale. Ainsi, en plus d'offrir à Mary Poppins un regard inédit, ce film poignant de John Lee Hanhcook provoquera à coup sûr l'envie irrémédiable de revoir le film live de 1964 afin d'y observer toutes les références évoquées dans Dans l'Ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney. Et cela tombe bien, puisqu'en cette fin d'année, la FNAC propose une édition spéciale réunissant les deux longs-métrages. De quoi jongler rapidement entre les incroyables performances de Tom Hanks et Emma Thompson, qui se glissent dans la peau de Walt Disney et Pamela L.Travers, et de revoir celles de Julie Andrews et Dick Van Dyke.

La sélection

rédigée par Evelyne Secretin
Blanche Neige et les Sept Nains : La création du Chef d'Œuvre de Walt Disney LIVRE

Il aura fallu près d'une décennie pour que ce livre soit enfin publié. Dix ans de recherche intensive, menée avec rigueur et passion, pour boucler un des ouvrages les plus complets jamais écrit sur Blanche Neige et les Sept Nains. Depuis la découverte du conte des frères Grimm par un jeune Walt de 15 ans à peine jusqu'à sa diffusion sur les écrans du monde entier en poursuivant avec ses ressorties et sa présence dans les parcs à thème, aucun aspect n'est oublié. Le tout est rédigé en français, ce qui est assez rare pour être souligné. Ce livre est donc un incontournable pour tout fan d'animation qui se respecte et il a naturellement - presqu'obligatoirement - sa place au pied du sapin ;  l'effet est d'ailleurs garanti en cas de cadeau-surprise !

La sélection

rédigée par Fixou
Statuette Leblon Delienne "Mickey Welcome" PRODUIT DÉRIVÉ

Un de vos proches manque d'une déco Disney dans son salon ? Voilà qui va changer la donne ! Cette statuette Mickey, disponible en plusieurs coloris, a un réel charme et fait à coups sûr son petit effet ! Et si vous craquez vous-même pour cette décoration mais n'avez pas forcément les moyens d'y succomber, l'astuce de Chronique Disney est de vous conseiller de glisser au creux de l'oreille de votre chéri(e) combien elle embellirait votre intérieur...

La sélection

rédigée par Romain Luengo
The Art of Disney On Demand PRODUIT DÉRIVÉ

Disponible depuis le 26 septembre 2013, cette étrange borne, située dans la boutique Disney Gallery de Disney Village, permet aux visiteurs de Disneyland Paris d'imprimer sur papier ou toile, des dizaines de dessins issus de l'univers Disney ! Des princesses, en passant par Mickey jusqu'aux posters originaux des attractions du Parc Disneyland ; se trouve ainsi proposé un panel conséquent qui risque vite de faire tourner la tête. Est possible également le choix entre différents styles de cadre. En somme, le visiteur personnalise complètement son tableau pour le recevoir chez lui dans les 2-3 semaines. Le prix, allant de 25€ (livraison comprise) à 255,5€,  s'adapte d'ailleurs précisément au budget de chacun. Les impressions sont d'une qualité exemplaire et les visuels d'une rareté sans nom. Ces deux éléments font de The Art of Disney On Demand, un cadeau parfait pour tout fan de Disney.

La sélection

rédigée par Simon B.G.
The Little Mermaid - The Legacy Collection CD

Pour la toute première fois, Walt Disney Records propose enfin l'intégralité de la bande-originale du chef d'œuvre La Petite Sirène ! Comprenant des dizaines de minutes de musique inédite, ce CD permet de (re)découvrir la sublime orchestration et les chansons de l'inégalable duo formé par Howard Ashman et Alan Menken, et ce, dans un tout nouveau mixage de qualité supérieure. Après Le Roi Lion, Mary Poppins et La Belle au Bois Dormant, The Legacy Collection remet donc sous les feux de la rampe cette bande-originale qui, en 1989, a sonné la renaissance des studios Disney. En prime, une deuxième galette avec douze pistes démo chantées et jouées par Menken et Ashman.

La sélection

rédigée par Aurélien Takahira
Vinyles Disney CD

Du vinyle sous le sapin, voilà ce qui vous attend à Noël. En cette fin d’année, cinq 33 tours de bandes originales de classiques de l’animation Disney sont distribués en France (avec des chansons en version originale, cependant).
Deux disques reproduisent à l’identique le contenu musical de l’album original, y compris les pistes instrumentales (La Petite Sirène et Le Roi Lion), tandis que les autres se contentent de nous proposer seulement les chansons (La Belle et la Bête, Aladdin et La Reine des Neiges).
Oui ça craque, oui c'est encombrant, oui il faut retourner le disque sur la face B à la moitié ! Mais que ce soit pour la beauté du disque imprimé à l’effigie des personnages des films ou pour le plaisir nostalgique des crépitements sous le diamant de la platine, ces 33 tours raviront tous les collectionneurs mélomanes.

La sélection

rédigée par Karl Derisson
Marc Davis : Walt Disney's Renaissance Man LIVRE

(Disney Editions Deluxe) *
Décennies après décennies, les studios Disney ont compté des dizaines d'artistes talentueux. Parmi eux, Marc Davis reste certainement l'un des meilleurs et surtout l'un des plus éclectiques. Membre du groupe des Nine Old Men, Davis a en effet œuvré sur les plus beaux classiques de l'animation, de Blanche Neige et les Sept Nains aux 101 Dalmatiens, en passant par Bambi, Mélodie du Sud, Le Crapaud et le Maître d'École, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan ou encore La Belle au Bois Dormant. Pour chacun, il a dessiné des personnages aujourd'hui inoubliables comme Cendrillon, la Fée Clochette, Maléfique ou Cruella d'Enfer. Mais il s'est ensuite pleinement consacré au développement de Disneyland, U.S.A., notamment en étant associé à la création it's a small world, aux côtés de sa femme Alice, mais aussi de Pirates of the Caribbean, de Jungle Cruise ou de The Haunted Mansion. Marc Davis : Walt Disney's Renaissance Man propose de revisiter la carrière de cet artiste de légende. Au fil des quelques 200 pages, le livre offre un large aperçu de la vie de l'animateur et imagineer au travers de nombreuses photos, recherches graphiques, dessins et autres croquis, tous plus superbes les uns que les autres et parfois reproduits sur des pages entières pour les sublimer encore davantage. Avec des textes de présentation de John Canemaker, Glen Keane, Pete Docter, Andreas Deja, Don Hahn, Charles Solomon, Marty Sklar et de Marc Davis lui-même, le livre se découpe en thèmes (animation, sketchbook, le projet avorté Chantecler, peintures, parcs, la carrière de sa femme Alice...) et promet d'être un incontournable dans la bibliothèque de tout Disneyphile !

* A noter : le livre sera disponible en français, chez Urban Comics, à partir du 27 février :

La sélection

rédigée par Robin Nègre
Guardians of the Galaxy - Awesome Mix Vol. 1 CD

Les Gardiens de la Galaxie a été l'un des succès de l'été 2014, et surtout un pari remporté haut la main par Marvel Studios.
Cette réussite est sans aucun doute due à James Gunn, le réalisateur, qui a livré un film très personnel, en revisitant les codes habituels du genre. Son film, drôle, épique et émouvant se paye ainsi le luxe d'avoir l'une des meilleures bandes originales d'un film Marvel. Si le score composé par Tyler Bates est quelque peu anecdotique, le coup de maître réside surtout dans les chansons qui accompagnent le film et forment cet Awesome Mix Vol. 1. Au programme donc, du rock classique des années 60 / 70 et de la pop tout aussi culte, interprétés par des artistes légendaires. David Bowie, The Jackson Five, 10CC, Rupert Holmes, The Runaways, ou encore Blue Swede et son célèbre Hooked on a Feeling (qui a orchestré toute la promotion du film) sont en effet de nouveau mis à l'honneur ! Mieux encore, non content de faire (re)découvrir de grands noms de la pop et du rock, Guardians of the Galaxy - Awesome Mix Vol. 1 met, en plus, tout simplement de bonne humeur. Le deal parfait en somme.

La sélection

rédigée par Thibault Le Vot
Kingdom Hearts HD II.5 ReMIX JEU VIDÉO

Avant de pouvoir - enfin ! - mettre vos mains de joueurs sur le très très attendu Kingdom Hearts III, Square Enix et Disney vous proposent de replonger dans la saga culte à travers Kingdom Hearts II Final Mix, Kingdom Hearts : Birth by Sleep Final Mix et les cinématiques de Kingdom Hearts Re : Coded tous remastérisés en HD. L'occasion de pouvoir saisir toute l'étendue du très riche univers de Kingdom Hearts, cette série pas toujours simple à suivre car étalée sur de nombreuses consoles différentes !Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir sur PS3, au matin de Noël, Kingdom Hearts II, probablement le meilleur épisode de la saga, qui a marqué tous les joueurs de PS2, et Kingdom Hearts : Birth By Sleep, un épisode sorti sur PSP et qui remonte aux origines de la Keyblade ! De plus, au vu du prix assez réduit du titre pour deux jeux complets et les cinématiques d'un troisième, c'est une affaire !

La sélection

rédigée par Florent Hautcoeur
Red Five X-wing Starfighter de Lego Star Wars JOUET

Besoin d'un cadeau qui ravira les grands enfants fans de Star Wars ? Ne cherchez plus ! Voici tout simplement le X-wing, un des vaisseaux les plus connus de la Saga, mais cette fois dans sa version Lego la plus détaillée avec, excusez du peu, pas moins de 1559 pièces ! De quoi s'occuper un moment !

La sélection

rédigée par Laurent Armand-Zuniga
Pirates des Caraïbes - Ciné Concert SPECTACLE

Les ciné-concerts se popularisent de plus en plus et il est possible désormais d'y assister plusieurs fois dans l'année. Il existe deux grands types de ciné-concerts : celui où l'intégralité (ou la quasi intégralité) de l'œuvre est reprise et même diffusée pendant que l'orchestre joue (Cela a été le cas par exemple de Fantasia, donné salle Pleyel en début d'année par l'Orchestre National de Lyon) et celui où de larges extraits sont joués sans qu'aucun n'extrait ne soit diffusé pendant le concert (cela a été le cas par exemple pendant la Pegasus Symphony au Grand Rex en octobre dernier). Les deux ont leur charme même si curieusement, les prestations sans diffusion d'images sont meilleures dans la mesure où la concentration sur la musique et l'orchestre est totale. Enfin, presque totale puisque le revers de la médaille de ce genre de manifestations est qu'elles attirent les fans des œuvres qui ne sont pas forcément de grands mélomanes et ne connaissent pas les codes des concerts symphoniques. Voici donc le public qui siffle pour manifester son enthousiasme en début d'œuvre, qui se met à applaudir avant la fin ou en plein milieu à la faveur d'un passage culte, etc. Cela a certes son charme mais, sans forcément faire le grincheux de service, cela peut plomber la jouissance d'un morceau. Pour autant, dans la mesure où un ciné-concert sans fans est inconcevable (ils sont créés pour eux !), il faut se faire une raison et accepter cette règle du jeu, pas si terrible qu'elle n'en a l'air. Ce qui est perdu en pureté musicale est en effet gagné en communion participative : l'expérience reste donc largement positive ! Le ciné-concert Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl au Grand Rex est produit par la même société qui a produit la Pegasus Symphony dans la même salle mythique. La gestion de cette dernière a été parfaite et il n'y a donc aucune raison qu'il n'en soit pas ainsi pour la musique de Jack Sparrow et ses confrères. Différence notable : le film sera diffusé en entier pendant le ciné-concert...

La sélection

rédigée par Tloz
Les Coulisses des Studios Pixar LIVRE

L'amour pour les studios Disney va forcément de paire avec Pixar ! Impossible donc de ne pas succomber à ce livre qui, de Toy Story à Là-Haut en passant par la création de Cars Land en Californie, représente superbement l'univers pixarien en offrant, qui plus est, plusieurs goodies issus des films (extraits de story-board, dessins préparatoires, ...). Il offre un regard unique sur les archives de Pixar et permet de découvrir ou de redécouvrir les coulisses d'un des plus grands studios d'animation. Pour tous les rêveurs, sans exceptions, chacun pouvant se reconnaître dans les profils de ceux qui ont tenté l'aventure Pixar.

La sélection

rédigée par Franck Armand-Zuniga
Disney During World War II : How the Walt Disney Studio Contributed to Victory in the War LIVRE

(John Baxter)
L'effort de guerre des studios Disney durant la Seconde Guerre Mondiale est une chose connue, mais au final, peu de fans ne se sont réellement intéressés aux œuvres de cette époque. Il faut dire qu'en dehors des films du premier âge d'or de Disney, peu d'ouvrages reviennent sur les films et les cartoons des années 40. Ainsi en complément de South of the Border With Disney, Disney During World War II est un livre passionnant qui revient sur toutes les œuvres du studio de Mickey liées à la guerre. Divisé en cinq chapitres (les films d'entrainement, les cartoons de propagandes, les cartoons de divertissement, les insignes et un projet avorté), l'ouvrage est superbement illustré et sa lecture est passionnante. Il revient en profondeur sur des titres aussi variés que Four Methods of Flush Riveting ou Stop That Tank ! - Boys Anti-Tank Rifle, The Thrifty Pig ou The New Spirit, Victory Through Air Power ou Les Gremlins, La Mascotte de l'Armée ou Der Fuehrer's Face. Disney During World War II est un livre que tous les fans Disney et les férus d'histoire se doivent de posséder.