Dossier » Parcs à Thème » Évènements Presse
Parcs à Thème » Évènements Presse

Swing Into Spring ou La Balade Printanière

L'article

rédigé par
Publié le 02 avril 2014

La nouvelle célébration du Parc Disneyland invite le visiteur à fêter le printemps au son d'une musique joyeuse et au milieu de décorations florales toutes plus renversantes les unes que les autres !

Chronique Disney a eu la chance d'être convié à un entretien exclusif avec les équipes créatives de ce nouveau projet qu'est La Balade Printanière, formées de John Berrick (Vice-Président Intégration Produit en Charge des Spectacles), Madeline Aveson Gruber (Senior Manager Intégration Produit), Christophe Leclercq (Metteur en Scène), Olivier Dusautoir (Scénographe) et Vasile Sirli (Directeur de la Musique).


John Berrick

John Berrick est Vice-Président Intégration Produit en Charge des Spectacles sur Disneyland Paris depuis près de trois ans. Australien, il commence sa carrière en tant que producteur de spectacles dans son pays. Lorsque Disney vient frapper à sa porte pour la première fois, il refuse tout net de travailler pour la compagnie. C'est, en effet, un ami qui le convainc d'accepter de prendre part à un projet, un seul... C'était il y a 22 ans : John Berrick n'a, depuis, jamais plus quitté Mickey Mouse. Son parcours l'amène ainsi à se consacrer aux marchés Entertainment de l'Asie du Sud : en Thaïlande, en Indonésie, en Inde, puis en enfin à Hong Kong. Il reçoit d'ailleurs un jour un appel de Michael Eisner lui-même (il avoue à ce sujet avoir cru d'abord à une farce et a bien failli raccrocher au nez du président d'alors de The Walt Disney Company !) lui demandant de mettre en place une cérémonie à l'occasion du début des travaux du nouveau Resort hongkongais. Il travaille de la sorte sur le premier parc chinois jusqu'à trois semaines après son ouverture avant de partir à Tokyo Disney Resort  - où il officie ensuite sept ans - puis continue son parcours en Europe, à Disneyland Paris.

En 2013, il commence à réfléchir à une thématique autour des saisons du Resort parisien. Fort de cette idée, il la soumet aux équipes artistiques qui s'emballent pour le projet et visent une concrétisation en 2015. Mais la Direction s'enthousiasme aussi et demande de lancer les festivités du printemps, avec un an d'avance, en 2014 alors que l'automne 2013 bat déjà son plein. Le processus s'engage mais les validations prennent du temps... C'est donc à la veille de Noël que le feu vert est donné ! John Berrick et ses équipes ont alors tout juste trois mois pour développer et réaliser tout un festival autour du printemps !

Le challenge est de taille, mais il est un fait bien connu que travailler dans l'urgence motive les équipes créatives. John Berrick va donc trouver Olivier Dusautoir, scénographe à Disneyland Paris, et lui présente son idée. L'échange est alors savoureux :
- « (...) Très bien, John, j'étais déjà en train d'y réfléchir. Je pense que l'on peut vraiment faire quelque chose de bien pour 2015 ! »
- « Olivier, c'est super. Mais tu t'es trompé d'année. C'est pour 2014 ! »

Olivier Dusautoir se lance alors dans un travail titanesque, et dessine à lui tout seul l'ensemble des réjouissances : des topiaires aux costumes, des parterres de fleurs aux points-photo. Heureusement, dès le début, l'idée est claire dans sa tête ce qui lui permet de partir de suite dans la bonne direction et de ne pas perdre trop de temps à chercher l'identité du festival. Il exécute des dizaines de croquis afin de donner vie à tous les détails, puis modèle sur ordinateur des maquettes en 3D qui permettront aux équipes chargées des décors en dur de sculpter les différents éléments à l'identique de ses envies. Il garde ainsi un contrôle complet sur ses designs jusqu'à la phase finale de réalisation ! Et, pour le plus grand plaisir des fans, il s'est même amusé à dissimuler plusieurs Mickey Cachés dans ses réalisations... Il faut donc toujours rester à l'affut !


Christophe Leclercq, Olivier Dusautoir, Vasile Sirli

Déjà lancé à Halloween 2013, le thème des saisons va de la sorte grandir et s'accroître au fil des années. Ainsi, l'automne de l'an passé présentait une petite cavalcade sur le thème de la moisson ; l'hiver s'articulait lui principalement autour de Mickey et Main Street, U.S.A.... Mais de nouveaux chapitres et de nouveaux thèmes sont appelés à venir s'ajouter chaque année un peu plus ; l'été ayant droit également à sa thématique à partir de 2015.

Pour le printemps, l'association des fleurs et de la musique semblait évidente. Le fan pense d'ailleurs de suite à Des Arbres et des Fleurs, le premier court-métrage couleur des studios d'animation, avant d'envisager également les fleurs dansantes de Fantasia et celles - chanteuses ! - d'Alice au Pays des Merveilles...

Mais 2014 est avant tout l'année Mary Poppins ! Les 50 ans du film ; son édition en Blu-Ray pour la première fois ; la sortie de Dans L'Ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney au cinéma ainsi que l'esthétique victorienne véhiculé par le tout s'accordant joliment avec l'atmosphère de Main Street, U.S.A., sont autant de raisons qui convainquent les équipes artistiques de mettre à l'honneur la nounou préférée des enfants ! L'an prochain, Alice au Pays des Merveilles prendra néanmoins une place importante : les fleurs chantantes restant une image forte dans l'esprit des concepteurs, et le Festival des Fleurs de 1997 et 1998 ayant marqué les esprits, où déjà Alice occupait une place prépondérante.


 

La Balade Printanière s'articule donc autour de plusieurs scènes dans le Parc.
Tout d'abord, la gare de Main Street, U.S.A. est redécorée pour l'occasion, avec des tableaux présentant Mickey et ses amis, et surtout deux grands parterres de fleurs installés de chaque côté de l'entrée, composés d'un mélange de plantes naturelles, artificielles et séchées.
Sur Town Square, le kiosque se couvre de fleurs également. De jolies topiaires représentant Mary Poppins, Bert, Jane et Michael ont été installées ; les deux enfants tirant des cerfs-volants tandis que Mary Poppins et Bert sont eux en équilibre sur des tortues, avec des fleurs bleues tout autour pour donner l'illusion de l'eau, comme lors de la scène Jolie Promenade.
Town Square est aussi le théâtre d'un spectacle, Bienvenue à la Belle Saison, où une douzaine d'habitants de Main Street, U.S.A., en tenue victorienne, invitent les visiteurs à « entrer dans la danse », avec bouquets de fleurs, ombrelles et cerfs-volants!
Un peu plus loin, Duffy l'ourson et Minnie Mouse revêtent aussi leurs plus belles tenues de printemps pour accueillir petits et grands au point de point-photo habituel.
L'avancée sur la rue enchantée se poursuit alors. Voilà que, tout près du Casey's Corner, la Princesse Raiponce fait signe aux visiteurs ! Elle pose devant un cœur géant où plus de 10 000 fleurs ont été piquées, formant le cadre d'une point-photo dédiée, Walt Disney Pictures présente Raiponce.

Central Plaza voit, quant à elle, arriver de nouveaux hôtes : des superbes topiaires ont, en effet, été installées devant le château, sur le thème des bébés animaux. Ainsi, Bambi, Panpan et Fleur (Bambi) ; Marie, Toulouse et Berlioz (Les Aristochats) ; Simba et Nala (Le Roi Lion) et trois petits dalmatiens (Les 101 Dalmatiens) s'ébattent joyeusement au milieu de parterres de fleurs que les équipes d'horticulture ont remanié pour l'occasion...

L'endroit forme, avec Le Théâtre du Château, la scène grandeur nature de Promenade Printanière, un grand spectacle faisant la part belle aux personnages (une trentaine présents !), accompagnés de quatre-vingt-dix danseurs, qui invitent le visiteur à faire la fête au son de chansons classiques comme Spring Fever (le tube d'Elvis Presley a été retravaillé par Vasile Sirli dans un style beaucoup plus comédie musicale), Supercalifragilisticexpialidocious, Jolly Holiday ou encore Step in Time. Le tout dans une ambiance très Broadway, où le visuel, le mime et la musique ont tout loisir de s'exprimer ! Il est aussi promis un final plein d'émotions et d'envolées, sur l'air de Let's go Fly a Kite. Le public est alors invité à participer tandis que chaque personnage se voit en outre confier un cerf-volant thèmé. Le résultat promet d'être spectaculaire !

Enfin, coquetterie suplémentaire, le Train des Personnages fait son grand retour, aux couleurs de Promenade Printanière ; certains véhicules ayant été re-décorés spécialement.

L'ensemble a donc été pensé dans une véritable optique de spectacle vivant, dynamique, investissant tout Main Street, U.S.A. comme une scène. L'an prochain, la musique prendra d'ailleurs une place encore plus importante, en premier facteur d'émotions qu'elle est.
Vasile Sirli (Directeur de la Musique) a, il est vrai, voulu pour l'occasion une musique beaucoup plus spontanée qu'à l'ordinaire, dans un objectif de spectacles de rue, où le contact entre artistes et visiteurs se fait de façon chaleureuse et naturelle. Pour ce faire, deux orchestres donnent le ton : le Swing into Spring Orchestra sur Le Théâtre du Château, et le Jolly Holiday Band sur Central Plaza. L'idée est de reproduire partout le même spectacle afin que les visiteurs de Main Street, U.S.A se sentent enveloppés par la musique et la bonne humeur ambiante !

À Disney Village, le printemps s'anime aussi par le biais d'activités interactives où différents ateliers apprennent aux petits et aux grands comment célébrer au mieux cette saison : comment fabriquer sa propre topiaire, faire un petit jardin sur son balcon ou même faire pousser des fleurs dans un appartement !

Ce projet, à la fois ludique et pédagogique, comprend aussi les « horti-tours » Explorateur en herbe (édition Printemps). Mise en place par l'équipe Horticulture, qui organise déjà des tours tout au long de l'année, cette édition, deux fois par semaine, s'adresse aux enfants, qui se voient remettre un petit cahier d'activités à remplir au fur et à mesure de leur découverte de la flore du Parc Disneyland.


Pierrick Paillard

Les équipes d'horticulture ont bien évidement joué un rôle crucial dans cette nouvelle fête. Déjà responsables de toute la flore du parc, travaillant jour et nuit pour garder Disneyland Paris vert et fleuri tout au long de l'année, Luc Béhar-Bannelier (Directeur Nature et Environnement), ainsi que Pierrick Paillard (Manager Nature et Environnement) et leurs équipes, se sont lancés avec passion dans ce grand challenge qu'est La Balade Printanière. En moins de trois mois, ils ont fait le nécessaire pour créer les différentes topiaires et parterres de fleurs présents tout au long de Main Street, U.S.A.. Véritable fourmilière, cette équipe ne manque jamais de ressources : elle fait ici appel à un producteur de Reims qui fournit toutes les fleurs nécessaires pour donner vie à ce rêve printanier !

Enfin, des pin's exclusifs à La Balade Printanière feront leur apparition dans les boutiques.

2014 est donc une superbe mise en bouche pour les années à venir : le projet devant continuer de grandir et de s'étendre aux autres saisons.
Qu'il soit su désormais que la plus belle des façons de souhaiter à tous un très bon et beau printemps se fait à Disneyland Paris !