Dossier » Parcs à Thème » Évènements Presse
Parcs à Thème » Évènements Presse

Disneyland Paris
Une Saison de Noël Revisitée

L'article

Publié le 09 novembre 2014

Ce mardi 4 novembre 2014, Chronique Disney et d'autres sites de fans Disney étaient invités à une présentation en avant-première de la Saison de Noël de Disneyland Paris organisée par l'équipe « Communication » du Resort et notamment Mathias Dugougon et Régis Alart, ce dernier étant connu pour être un ancien ambassadeur de Disneyland Paris, devenu depuis Chargé de Communication au département Spectacles. L'évènement s'est déroulé dans les nouveaux bureaux du complexe, dénommé Team Disney, dans la salle Steamboat Willie, qui servait auparavant à The Walt Disney Company France pour visionner mais aussi présenter les futures productions à venir...

La période de Noël est une saison particulièrement attendue par les visiteurs : elle enregistre, en effet, de très forts taux de fréquentation et représente plus qu'aucune autre, la quintessence même de la magie Disney. Et quel meilleur moyen que de la célébrer à Disneyland Paris sur une période qui s'étend du 9 novembre 2014 au 7 janvier 2015, soit deux jours de plus que l'année dernière (du 10 novembre 2013 jusqu'au 6 janvier 2014) ?!

Dès l'entrée du Parc Disneyland,  les musiques de Noël si familières résonnent dans les oreilles des visiteurs. Tandis que la gare accueille les mêmes décorations que l'année dernière avec les «  Fab Five » c'est-à-dire les cinq personnages historiques (Mickey, Minnie, Donald, Dingo et Pluto) visiblement heureux de fêter ensemble Noël, le long de Main Street U.S.A., viennent également se repositionner des atours identiques à 2013. Le sapin grandiose est bien-sûr réinstallé avec ses 24 mètres de hauteur, un poids de 24 tonnes et pas moins de 850 décorations ! Il sert en 2014 de base au spectacle dénommé Les Vœux Magiques de Noël, sans personnages, ni narration mais avec musiques et jeux de lumières visibles à 360°. Town Square accueillera en outre cette année de la neige, une coquetterie hivernale qui ne se produisait jusqu'alors que sur la longue avenue ; le procédé utilisant ainsi 8200 litres de savon sur toute la période...

A la Boarding House, Minnie ou l'un ou l'une de ses ami(e)s - comme Marie par exemple qui a eu beaucoup de succès pendant la saison d'Halloween - retrouve les visiteurs dans son habit de Noël. Duffy devrait d'ailleurs aussi s'inviter de temps en temps ; des rumeurs l'annonçant au gazebo. Enfin, comme nouveauté 2014, la tant attendue et très populaire Mérida reçoit le public près de Casey's Corner dans une tente thématisée pour l'occasion...

En suivant les voitures décorées de Main Street U.S.A., Central Plaza se révèle avec ses mythiques bonhommes de neige prenant la forme des « Fab Five » et  se retrouvant à côté de statues de personnages Disney pas forcément du meilleur effet. Autre évènement dans le coin : un nouveau spectacle intitulé La Promenade des Princesses Disney est lancé. Il s'agit d'un défilé, le matin, qui finit sa course devant Le Théâtre du Château : se produit alors une courte rencontre présentant la plupart des princesses : Blanche Neige, Aurore, Cendrillon, Ariel, Belle, Tiana, Raiponce et Merida avec, en toute fin de trajet, la venue d'Anna et d'Elsa pour clore l'animation. Le Théâtre du Château est également réutilisé au cours de la journée pour accueillir les Disney Performing Arts, un projet artistique visant à faire se produire sur scène des enfants de tous horizons, selon une pratique existant depuis l'ouverture du parc d'Anaheim en 1955.

Frontierland accueille, pour sa part, Jack Skellington  qui décide lui aussi de fêter Noël mais à sa façon ! Comme l'année dernière, il bénéficie donc d'un endroit dédié qui est celui choisi pour la dernière saison d'Halloween et qui a démontré toute sa pertinence…
Le Cottonwood Creek Ranch devient, lui, terre d'asile au légendaire Père Noël qui reçoit le public dans son atelier de jouets où, curieusement, seule Minnie (elle est décidément partout à la fois !) est présente pour une rencontre dans la file d'attente. Logiquement, et comme l'année dernière, le Père Noël ne devrait être dans son atelier que jusqu'au 24 décembre… (Il part se reposer ensuite !)

Fantasyland est le Land qui reçoit le plus de surprises pour Noël avec Le Pavillon des Princesses qui se voit exclusivement réservé à Anna et Elsa ; les autres princesses étant dispersées ailleurs. Raiponce s'installe ainsi à côté de l'arbre enchanté ; Blanche Neige au puits magique, Cendrillon dans son auberge où elle reçoit aussi Aurore, Belle et Ariel. Sur le fonctionnement du Pavillon des Princesses, les équipes de Disneyland Paris ne garantissent toutefois pas la présence des deux sœurs ensemble pour la photo. De même, impossible de savoir précisément si,  mis à part la sortie le matin et le Pavillon des Princesses, les visiteurs auront un autre moyen de voir Anna et Elsa dans le parc ; un comble quand il est su que la saison de Noël de Disneyland Paris repose énormément sur La Reine des Neiges.

La très appréciée "it's a small world" Celebration refait, quant à elle, son apparition du 9 novembre 2014 au 13 janvier 2015 et voit l'attraction se parer de ses plus beaux costumes et décors, avec une boucle musicale revisitée incluant des chants de Noël connus de tous.

Coté spectacles, pour justifier la suspension de  La Magie Disney en Parade !, la Cavalcade de Noël est débaptisée pour prendre l'appellation de La Parade de Noël Disney. Elle est ainsi jouée 3 fois dans le parc avec ses 80 artistes danseurs acrobates et décroche au passage quelques nouveautés comme un nouveau char intitulé Sucres et Délices ! Il est entièrement formé de sucreries en tout genre, bonhommes en pains d'épices, gâteaux et autres bonbons et place Clarice et Daisy aux fourneaux. Il projette également des odeurs sucrées sur son passage. De nouveaux costumes font également leur apparition avec des artistes sapins, bonbons ou rubans. Des jouets inédits sont aussi désormais de la partie avec un train et un bateau se nommant Miss Daisy en hommage au bateau de Donald Duck exposé dans les Toontown californien et tokyoïte. Autre nouveauté, Max devient le nouveau « Reindeer Master »  autrement dit celui qui chevauche le renne en chef du traineau du Père Noël. Il est enfin à noter que Les Indestructibles disparaissent de la cavalcade, préférant se déplacer au Parc Walt Disney Studios ; une excellente nouvelle en soi tant ils ne collent pas vraiment au thème de Noël...

Le Château de la Belle au Bois Dormant reste le centre d'attention du Parc Disneyland. Ses fontaines dansent ainsi au rythme des chansons de Noël trois fois par jour et, si aucune information officielle n'est donnée sur son illumination, il semblerait qu'Elsa utilise ses pouvoirs pour le rendre étincelant. Vient ensuite le clou de la journée : le sublime Disney Dreams! Fête Noël. Divers éléments sont d'ailleurs modifiés par rapport à l'année dernière pour tenir compte de l'avis des visiteurs : certaines scènes sont ainsi raccourcies (notamment le passage de Toy Story) et d'autres, rallongées comme la séquence de La Reine des Neiges qui devient le cœur du spectacle avec Olaf et Anna en tant qu'hôtes de cérémonie. En plus de  Let It Go, les visiteurs se réchaufferont avec In Summer et L'Amour est Un Cadeau ; les deux premières sont interprétées en anglais et la dernière en français.

Si le Parc Disneyland est choyé, le Parc Walt Disney Studios reçoit lui peu de décorations ou nouveautés. Un état de fait somme toute logique dans la mesure où les visiteurs plébiscitent en cette période si particulière de Noël, le Parc Disneyland. Ainsi, seul Front Lot a droit à une nouveauté avec le point-photo de Mickey et Minnie revêtant leurs plus beaux habits de Noël.

Noël, version 2014 à Disneyland Paris, joue donc à fond la carte des Princesses pour augmenter plus encore le caractère déjà magique de la saison. Sont ajoutés également des éléments visuels basés sur les différentes traditions des visiteurs du monde entier qui investissent le Resort, comme par exemple, dans les boutiques, le pain d'épice Mickey ! A ce sujet, la synergie entre les divisions Merchandise et Spectacle pour raconter la même histoire en utilisant les mêmes codes visuels et couleurs dans leurs produits est clairement à saluer !

Que la Magie de Noël envahisse les cœurs : c'est le pari - forcément réussi - que se lance de nouveau en 2014 Disneyland Paris avec une saison qui décidément se peaufine d'année en année !