Dossier » The Walt Disney Company » Évènement Presse
The Walt Disney Company » Évènement Presse

Zoom On Earth
La Vigie de Disneynature

L'article

rédigé par
Publié le 08 novembre 2014

Invité dans le cadre de la soirée de lancement du nouveau site de Disneynature, ZoomOnEarth.com, Chronique Disney s'est présenté sur la fameuse base Tara, investie pour l'occasion.

Le choix de l'endroit est symbolique puisqu'il s'agit là du quartier général de Tara, une association contribuant à la sauvegarde de la planète. Axée autour d'un voilier, cette structure associative à but non lucratif a ainsi déjà programmé diverses expéditions, notamment en Antarctique.

Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France & Benelux mais aussi et surtout fondateur de Disneynature jouait, pour un soir, les Maitres de cérémonies.  Son label est ainsi à l'origine d'une dizaine de films entièrement orientés sur la Nature dont les fameux Félins, Chimpanzés et le tout prochain Grizzly qui a d'ailleurs eu l'honneur d'une présentation de sa bande-annonce au cours de la soirée rappelant sa sortie au cinéma en France le 5 novembre. Parallèlement à son activité cinématographique, Disneynature, sous l'impulsion déterminée de Jean-François Camilleri, participe depuis sa création à de très nombreuses actions dans les domaines de la protection de la nature, avec l'aide d'associations reconnues pour la qualité de leurs programmes telles le WWF. Disneynature a ainsi sponsorisé la plantation de plus de trois millions d'arbres dans le monde.

ZoomOnEarth est donc une nouvelle étape dans le développement de Disneynature. Sa promesse est simple mais terriblement enthousiasmante. En se basant sur la vie de la Faune et la Flore en France et à travers le monde, le site réalise, en effet, chaque jour, un focus inédit sur l'un de ses aspects.

A travers une interface généreuse en contenus, le visiteur retrouve ainsi un large panel d'informations sur tous les endroits et pays où la Nature est préservée ou a besoin de l'être ; chaque article étant ensuite relié à la zone géographique qu'il traite. Il est donc possible de se renseigner précisément sur un lieu en quelques clics comme par exemple suivre la migration de diverses espèces sur toute la surface du globe y compris, pour l'anecdote, celle des baleines ! La Faune et la Flore du monde entier se retrouve de la sorte à portée de clics, que cela soit pour une visite expresse, en mode zapping, ou pour s'attarder plus longuement en recoupant des informations pour se renseigner sur un lieu, une espèce, une activité...

Dès la  page d'accueil, le visiteur est invité à exprimer un premier choix entre les pays du monde et la France : cela fait, il est immédiatement dirigé vers les actualités. Dans celles-ci, il peut alors naviguer de haut en bas et de droite à gauche selon ses envies tout en conservant toujours à portée de clic une carte pour explorer la planète entière...

 

Le site regorge ainsi d'astuces de navigation dont le tutoriel mis à disposition très simplement révèle toute la pertinence. A l'aide du panel de droite, le visiteur apprend par exemple à définir une date future pour mettre en évidence où se trouveront les espèces sur le globe. Il dispose également d'un filtrage en fonction des environnements (océans, forêts etc.) : tout est fait pour inviter intuitivement à l'exploration et à la découverte.

Dès son ouverture, ZoomOnEarth n'est d'ailleurs pas une coquille vide et regorge déjà d'un contenu riche et d'un nombre accru d'actualités.

Enfin, le site propose des fonctionnalités communautaires sur l'ensemble de ses articles avec une fonction « partage » qui prend racine sur les principaux réseaux sociaux. Le visiteur peut également contribuer directement à l'aventure ZoomOnEarth en proposant ses propres actualités grâce au menu situé sur la gauche.

ZoomOnEarth est une étape enthousiasmante dans le développement de Disneynature : plus qu'un simple label de cinéma d'observation de la Nature, Disneynature est en réalité et avant tout un engagement à sa protection. ZoomOnEarth, son nouvel outil mis à disposition du grand public, le démontre à nouveau en faisant participer quotidiennement le spectateur à cette belle ambition. A visiter chaque jour.