Adventures by Disney
Californie du Sud - Backstage Magic : Jour 1 & Jour 2

L'article

Publié le 06 septembre 2015

Certains voyages sont appelés à rester gravés dans la mémoire, surtout quand ils allient l'exotisme et l'évasion à la passion pour Disney. Adventures by Disney : Californie du Sud - Backstage Magic est ainsi assurément le rêve par excellence de tout pur fan de l'univers de Mickey ou de son créateur : il permet, en effet, de suivre les pas de Walt Disney, d'Hollywood à Disneyland, en découvrant de nombreux secrets et envers du décor. Chronique Disney, qui a pu participer à ce voyage organisé extraordinaire, tente donc ici d'en retranscrire toute la magie. Mais une chose est à savoir : même si dans les grandes lignes, l'expérience est équivalente pour chaque voyage, tous ont, dans les détails, des éléments différents les rendant uniques. Il est donc important de garder en tête que la description qui va suivre n'est pas "contractuelle" mais constitue juste un trip report du voyage effectué entre le dimanche 16 août et le vendredi 21 août 2015.

Avant de commencer, quelques mots se doivent d'être dits sur Adventures by Disney. Cette  structure est une entreprise qui organise un service de voyages touristiques accompagnés, proposés avec le concours de Walt Disney Parks and Resorts et Walt Disney Travel Company, filiales de The Walt Disney Company. Lors de sa création en 2005, seules des destinations aux Etats-Unis étaient proposées mais, dès l'année suivante, des séjours en Amérique du Sud et en Europe ont été rajoutés. Depuis, Adventures by Disney en organise sur les cinq continents. Les touristes, réunis par groupes de 15 à 30 personnes sont ainsi accompagnés par deux guides "Disney", vrais Cast Members, en plus des intervenants locaux rencontrés au fil des visites.

Maintenant... Direction la Californie et place au rêve !

Jour 1 :
It All Started with A Mouse...

Dès le premier jour, Adventures by Disney s'occupe de tout. Deux endroits de prise en charge sont ainsi proposés. Un service de voituriers vient, en effet, chercher les participants à la sortie de l'avion à LAX, l'aéroport de Los Angeles, ou devant le valet du Disney's Grand Californian Hotel & Spa.


Loews Hollywood Hotel & Hollywood and Highland Center

Les participants sont ainsi conduits au premier hôtel du séjour, le Loews Hollywood Hotel. Ce dernier est situé en plein milieu du quartier d'Hollywood Boulevard, juste à côté du Dolby Theatre. De ses fenêtres sont notamment visibles, le fameux sigle Hollywood au loin mais aussi l'église Hollywood United Methodist Church célèbre pour avoir servi de décors au premier Sister Act. Les vacanciers y sont alors accueillis dès leur descente de voiture par leurs deux guides. Pour Chronique Disney, elles se nommaient Adrianna et Christina. Le duo se chargera ainsi de tout durant les six jours : communiquer l'ensemble des informations pratiques nécessaires, s'occuper de l'organisation des journées, accompagner les participants lors des excursions et leur fournir de nombreux renseignements sur les lieux visités, organiser des jeux et autres tournois entre les vacanciers, prendre les photos des lieux visités et des participants et surtout, contribuer à l'ambiance en étant toujours de bonne humeur. Tout est fait pour que les vacances soient parfaites !

Adriana & Christina, guides Adventures by Disney

Après avoir découvert leur première chambre du séjour, les vacanciers sont invités à se reposer en attendant le repas de bienvenue du soir. Rien de mieux que d'aller faire un tour à la piscine de l'hôtel : quoi de plus grisant, en effet, que de se baigner en terrasse et d'avoir une vue plongée sur Hollywood ? Mais il est temps de se préparer pour découvrir les autres membres du groupe lors du premier repas en commun. Celui-ci a lieu dans une salle réservée au sein du Loews Hollywood Hotel. C'est un moment convivial où chaque famille (ou chaque couple) se présente. C'est également l'occasion d'apprendre comment sera organisée la semaine. Et déjà, des premiers cadeaux attendent les vacanciers, à commencer par une lanière collector qui servira à porter le nom de chacun mais également les billets d'entrées pour les visites. C'est également le sésame indispensable pour accéder à tous les lieux qui vont être mis au programme. Enfin, l'autre cadeau distribué durant ce premier repas est un pin's exclusif Adventures by Disney. Cela deviendra un rituel quotidien durant la semaine annoncé par le leitmotiv crié " What Time is it ? It's pin's time  !" si bien qu'à la fin du séjour, la lanière pèsera très lourd vu le nombre de pin's offerts.


Une chambre du Loews Hollywood Hotel

A noter :
La session choisie par Chronique Disney était réputée "sans enfants". Ainsi, tous les participants étaient des fans adultes. Le groupe était de la sorte constitué de six couples dont deux gays et... mariés (La France et les USA ayant légalisé tous deux le mariage entre personnes de même sexe) ; un père et son fils (adulte) et un célibataire. Niveaux nationalités, tous étaient américains sauf le couple français et un couple anglais.


The El Capitan Theatre

Une fois le repas terminé, le groupe apprend qu'il ne se quitte pas si tôt ! La première surprise d'Adventures by Disney est de proposer une place VIP à chacun pour aller voir Vice-Versa, le dernier Pixar, à The El Capitan Theatre, le cinéma qui appartient à Disney et se situe sur Hollywood Boulevard, à quelques pas de l'hôtel. C'est un vrai cadeau qui permet de découvrir cette salle mythique qui a des airs lointains avec Le Grand Rex à Paris. A la fin du film, il est grand temps d'aller se coucher car le lendemain, la première journée entière commence...

Jour 2 :
Lights, Camera, Adventure !

Le petit déjeuner est à 7h. Les vacanciers ne s'en doutent pas encore mais une grosse journée les attend avec des surprises qu'ils n'auraient pas imaginées. Tout commence par une visite à pied du Hollywood and Highland Center. C'est un arrêt qui permet d'admirer la meilleure vue sur le Hollywood Sign du quartier d'Hollywood ainsi que les immenses statuts d'éléphants géants, hommages au cinéma des années 20. Ensuite, le groupe passe devant le Dolby Theatre, histoire de se livrer à la fameuse montée des marches des Oscars. Et finalement, il est temps d'arriver sur Hollywood Boulevard, avec ses fameuses étoiles qui couvrent toute la rue.

Hollywood

La première visite officielle est alors révélée : TCL Chinese Theatre. La construction du Grauman's Chinese Theatre a débuté en janvier 1926, sous l'impulsion d'un groupe d'investisseurs menés par Sid Grauman. La salle, qui compte parmi les plus célèbres au monde, présente en avant-premières la plupart des grandes productions hollywoodiennes. À l'extérieur, devant ce bâtiment, les plus grandes stars du cinéma immortalisent leur passage en laissant leurs empreintes de pieds et de mains dans le ciment. En 2013, le Chinese Theatre a été racheté par une entreprise chinoise TCL Corporation, qui a donc associé son nom au bâtiment et mené de gros travaux de rénovation pour la transformer en immense salle IMAX. La visite propose alors de découvrir en VIP les coulisses du cinéma ainsi que sa magnifique grande salle, juste avant l'ouverture au public. De nombreux objets de films sont présentés dans ses couloirs et commentés par l'hôte qui reçoit le groupe. Une fois installé dans la salle, totalement vide pour l'occasion, un film de présentation montrant l'historique du cinéma ainsi que sa restauration en salle IMAX est projeté.

TCL Chinese Theatre

Une fois la visite terminée, il est proposé aux participants de se promener libres sur Hollywood Boulevard pendant une trentaine de minutes avant de rejoindre le bus à l'hôtel pour la deuxième excursion : The Jim Henson Company.
The Jim Henson Company est fondée en 1958 par le marionnettiste Jim Henson, créateur des Muppets. La société est actuellement dirigée par ses enfants. En mars 2004, la famille revend les droits des Muppets à The Walt Disney Company pour 75 millions de dollars. Elle conserve en revanche ceux des autres anciennes productions tout en continuant à en produire de nouvelles pour la télévision ou le cinéma. La société comprend également l'unité de production et de création de marionnettes robotisées et d'effets spéciaux connue sous le nom de Jim Henson's Creature Shop. En février 2000, les Henson rachètent les Charlie Chaplin Studios, construits en 1917 par l'acteur lui-même, pour 12,5 millions de dollars afin d'en faire le siège social de leur société.

The Jim Henson Company

La visite de The Jim Henson Company est triplement enthousiasmante. D'abord, car ce n'est pas un studio qui ouvre habituellement ses portes au public. C'est donc une faveur qu'il fait à Adventures by Disney, faveur plus incroyable encore que le studio n'appartient pas à The Walt Disney Company, même si certains de ses anciens personnages en sont la propriété. Ensuite, la visite est passionnante car elle permet de découvrir les coulisses de ce studio dont tout le monde a des souvenirs, les anciennes productions Muppets bien-sûr mais également Fraggle Rock, Dark Crystal ou Farscape. Le guide du studio fait même une petite démonstration de marionnette très amusante. Enfin, d'un point de vue historique, les lieux sont empreints de légende car ils conservent des traces du passage de Charlie Chaplin et permettent donc de découvrir un autre pan de l'histoire d'Hollywood. Au final, la visite est aussi grisante que passionnante.

Tam O'Shanter Restaurant

Mais il est temps d'aller manger... Et là, le restaurant choisi est tout aussi extraordinaire que le programme de la matinée : le Tam O'Shanter Restaurant. Situé à quelques kilomètres des studios Disney à Burbank, le Tam O'Shanter Restaurant est le plus vieux restaurant de Los Angeles. Ouvert en 1922, il n'a jamais changé de propriétaire ! Le restaurant était très proche d'Hyperion Studios, l'ancien studio de Walt Disney. Lui et ses animateurs venaient souvent y manger à tel point qu'il était surnommé le « studio commissary ». Une des tables préférées de Walt était la numéro 31. Celle-ci existe toujours et possède d'ailleurs des dessins gravés sur elle qui rappelle les dinosaures de Fantasia. Le restaurant thématisé comme un cottage anglais et écossais aurait aussi inspiré Walt Disney pour les décors de Blanche Neige et les Sept Nains. D'autres nombreux détails rappellent Walt Disney dont deux dessins offerts, faits par des animateurs et désormais accrochés aux murs. L'un d'eux est même signé par Walt Disney lui-même ! Le repas a été organisé par Adventures by Disney de telle sorte que la table 31 soit réservée afin que le groupe puisse s'y installer pour prendre des photos. Le manager, très sympathique, vient également présenter le restaurant et propose le cocktail qu'il a concocté en l'honneur de Walt Disney. Le repas a été magique car il a offert de manger là où Walt Disney prenait lui-même ses repas. Loin des paillettes d'Hollywood, ce genre de visite permet de ressentir réellement le Walt Disney de tous les jours.

Walt's Barn

Pourtant, la véritable surprise du jour vint juste après le repas, avec la découverte du Walt's Barn. Situé dans le Griffith Park, à Los Angeles, ce musée bénévole n'est ouvert qu'une fois par mois, le troisième dimanche du mois de 11h à 15h. Il est entièrement tenu par des bénévoles, passionnés de Walt Disney ! Adventures by Disney a fait en sorte qu'il ouvre spécialement pour le groupe. Ses hôtes racontent ainsi l'histoire de Walt Disney et de Disneyland de façon passionnante et passionnée. Ils répondent avec une connaissance bluffante à toutes les questions qui leur sont posées. Le musée traite donc de la passion de Walt Disney pour les trains. En 1950, Walt construit en effet le Carolwood Pacific Railroad, un circuit de train miniature, dans le jardin de sa maison de Holmby Hills en Californie. A côté des rails, se trouvait également une cabane qui servait aussi bien de garage de réparation pour son train que de lieu de repos et distractions pour lui et ses invités. Après la mort de Walt Disney et de sa femme Lilian, la maison fut vendue puis détruite, dont le fameux chemin de fer. Fort heureusement, sa fille Diane ne voulait pas que le Barn et le train disparaissent. Ils furent alors démontés afin de les préserver, le temps de trouver un nouvel emplacement. Avec l'accord de la ville de Los Angeles, ils sont réinstallés dans le Griffith Park le 19 juillet 1999 et gérés depuis par l'association The Carolwood Foundation. Petit, l'ensemble est pour autant extrêmement charmant et tout autant incroyable. Rien que le barn est rempli d'objets et de souvenirs précieux racontant l'histoire des trains de Walt Disney ou Disneyland. Dans le musée, se trouve également l'un des wagons utilisés à l'ouverture même de Disneyland et qui est entièrement préservé. Un musée tout simplement incroyable et la meilleure visite de la journée !

Après tant d'émotions, retour à l'hôtel avec une après-midi laissée à l'appréciation de chacun. Parallèlement, les guides proposent, en effet, deux activités facultatives pour ceux qui le souhaitent. D'abord, elles invitent les vacanciers à se retrouver au Disney Studio Store and Ghirardelli Soda Fountain pour y déguster une glace, tout simplement énorme (format US oblige). Ensuite, elles proposent d'aller visiter Madame Tussauds Hollywood, le fameux musée de personnalités en cire. Kitsch à souhait mais très amusant, il offre également une attraction Marvel : Marvel Super Heroes 4D Experience, un film en 4D avec certains des super-héros de la Maison aux Idées. La soirée sera ensuite laissée à la discrétion de chacun.