Adventures by Disney
Californie du Sud - Backstage Magic : Jours 4, 5 & 6

L'article

Publié le 20 septembre 2015

La veille avait été consacrée à la visite de lieux mythiques pour tout fan Disney : le studio, siège de The Walt Disney Company, construit par Walt Disney lui-même ; Walt Disney Imagineering où toutes les attractions Disney du monde entier sont conçues ; et finalement Disneyland Resort, point de chute du reste du séjour.


Disneyland Park fête son 60ème anniversaire !

Visiter Disneyland Resort, en cet été 2015, s'est avéré être une excellente idée car les Parcs Disney d'Anaheim en Californie sont à la fête ! En effet, Disneyland Park a ouvert officiellement le 17 juillet 1955, inauguré à l'époque par Walt Disney lui-même. Cette année 2015, il fête donc ses 60 ans, anniversaire de diamant. Pour l'occasion, des festivités dignes de ce nom sont organisées dont trois nouveaux spectacles nocturnes, un habillage tout en diamant de Sleeping Beauty Castle au Disneyland Park et de Carthay Circle Restaurant à Disney California Adventure. Vivre cet évènement avec Adventures by Disney rend bien sûr les célébrations encore plus magiques car c'est aux premières loges que Chronique Disney va pouvoir assister à ces trois spectacles.

Jour 4 :
Walt's World

Le réveil est tôt pour cette journée complète à Disneyland Resort puisque le rendez-vous est fixé à 6h45 devant le Starbucks Coffee de Downtown Disney District. Même si le petit-déjeuner sera pour plus tard, un café attend chaque membre du groupe. En réalité, il a été commandé, selon les goûts de chacun, la veille après que les guides soient venus demander ce que tout le monde voulait boire s'il y avait un arrêt café. Caféine ingurgitée, direction le Parc où tout a commencé. Un premier cadeau est offert pour l'occasion : une casquette à l'effigie des soixantes ans du Parc. Le groupe apprend alors qu'il va avoir un immense privilège : être les premiers à fouler le sol de Main Street, U.S.A. parmi les visiteurs du jour, et ce pendant une heure. En effet, le Parc ouvre à 8h et il n'y a pas d'Extra Magic Hours pour les visiteurs résidant aux Hôtels Disney ce jour-là. Après des photos à l'entrée, le groupe pénètre donc dans une Main Street, U.S.A. totalement vide, exception faite des Cast Members qui finissent de nettoyer la rue avant l'ouverture au public. L'arrivée devant le château est tout simplement magique. Surtout qu'une surprise attend les membres d'Adventures by Disney ! Allie Kawamoto, une des deux Ambassadeurs de Disneyland Resort, est en effet venue les accueillir sur l'esplanade de Sleeping Beauty Castle. Elle fait un petit discours sur le soixantième anniversaire et participe bien gentiment à une séance photos. Un bel honneur fait au groupe et une attention qui place déjà la journée sous les meilleurs auspices !


Allie Kawamoto sur l'esplanade de Sleeping Beauty Castle
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Après une petite balade rapide dans un Fantasyland vide, direction le Plaza Inn, un restaurant situé sur Central Plaza pour prendre un petit-déjeuner digne de ce nom. Là, le groupe est accueilli en hôtes princiers puisque une haie d'honneur des Cast Members du restaurant agrémente leur entrée. Et ce n'est pas tout ! Un joli nombre de Personnages vient saluer tout le monde à table : la Marraine la Bonne Fée, Tic & Tac, Tigrou, Bourriquet, Winnie, le Capitaine Crochet, Max, Winnie et Rafiki !

Plaza Inn

L'estomac bien rempli, le groupe se dirige ensuite sur Town Square pour la prochaine visite menée par deux guides VIP du Parc. Là, il est divisé en deux car le lieu principal à découvrir n'accueille pas plus de dix personnes.
L'un des deux guides emmène ainsi son groupe autour de Town Square afin de montrer certains détails de fans. Direction, Main Street Opera House de Town Square où se joue actuellement l'attraction Great Moments with Mr. Lincoln. Dans la salle du pré-show, se trouve une exposition permanente sur Disneyland. Le visiteur y apprécie entre autre une grande maquette du Parc à l'époque de son ouverture le 17 juillet 1955, des photos de Walt Disney mais aussi des maquettes d'attractions. À l'entrée, il sera remarqué également un banc et un cheval tiré du Merry Go Round, le carrousel de parc municipal de Griffith Park où les filles de Walt avaient l'habitude d'aller. Tandis qu'il surveillait ses filles alors enfants, Walt attendait, en effet, en s'asseyant sur un des bancs autour du manège pour les regarder... C'est  donc, sur l'un de ces bancs, que Walt Disney eu l'idée de Disneyland !


Un banc et un cheval tiré du Merry Go Round

Mais la visite qui va suivre, la plus émouvante de la journée, est sans aucun doute la découverte de l'appartement personnel de Walt Disney en plein milieu de Disneyland. Quand le Parc a été construit, Walt Disney voulait un lieu où il pourrait séjourner tout en observant l'activité. Il a donc aménagé un petit studio au premier étage du bâtiment Fire Departement sur Town Square dans Main Street U.S.A.. L'appartement est très petit mais fonctionnel avec une salle de douche et toilette ainsi qu'une kitchenette. La décoration est due à Emile Kurin un artiste à l'origine de décors de nombreux films Disney comme Mary Poppins mais également de lieux de Disneyland. L'appartement est à l'image de Walt Disney : un pied dans le passé et un pied dans l'avenir (celui des années 50). Le mobilier du salon principal est donc victorien et en adéquation parfaite avec l'ambiance fin du XIXème / début XXème de Main Street U.S.A.. De couleurs rouge chaude avec des murs blancs, les canapés étaient convertibles pour que la famille puisse dormir là quand l'envie lui en prenait. Le côté moderne se retrouvait dans la cuisine qui disposait de toutes les commodités de l'époque. Si ses enfants et petits-enfants aimaient profiter du Parc avant son ouverture, Walt Disney, lui, préférait quand le Parc était ouvert. C'est comme cela qu'il voulait qu'il soit : empli de gens, en famille, qui s'amusent.
Pour le fan de Walt Disney, l'émotion est à son comble quand il visite un tel lieu car il y conserve une aura incroyable. Savoir que Walt Disney a vécu dans cet appartement rend l'endroit presque irréaliste. Un petit détail : une lampe est posée sur la table devant la fenêtre principale. La légende voulait que la lampe soit toujours allumée quand Walt Disney se trouvait dans l'appartement. Depuis sa mort, celle-ci ne s'est plus jamais éteinte en hommage au créateur du parc, comme si sa présence se ressentait encore et pour toujours.
Cet endroit est évidemment extraordinaire de part sa symbolique. Le lieu est relativement secret et peu de gens y ont accès. Il est accessible en connaissant des Casts Members ayant l'autorisation d'y emmener des visiteurs, en prenant la visite VIP du Parc, ou dans le cas présent via Adventures by Disney. Aucune photo n'est autorisée dans l'appartement mis à part une photo de groupe devant la lampe. Walt Disney, lui-même, n'avait autorisé aucune photo de l'appartement jusqu'en 1963 pour le National Geographic Magazine.

Walt's Appartement

Direction ensuite Adventureland, où une autre surprise attend le groupe, la visite des coulisses de l'attraction Indiana Jones Adventure - Temple of the Forbidden Eye. Un responsable de la maintenance de l'attraction montre ainsi son travail quotidien, en particulier comment il désosse les véhicules pour les contrôler techniquement et vérifier chaque pièce. Son propos est réellement passionnant et il semble ravi de parler de son travail, lui qui vit dans l'ombre de l'attraction pour assurer la sécurité aux visiteurs du Parc. En ressortant, le groupe passe alors par la sortie de l'attraction pour aller tester en grande nature, ce qui reste toujours, la meilleure attraction Disney au monde.

Indiana Jones Adventure - Temple of the Forbidden Eye

Les surprises vont s'enchainer dans cette matinée riche en moments exceptionnelles. Car, un peu plus loin dans Adventureland, au-dessus de Pirates of the Caribbean, c'est la Disneyland Dream Suite que le groupe va pouvoir visiter pour son plus grand bonheur.
Durant les années 60, lors de la construction du Land New Orleans Square, Walt Disney voulait en profiter pour construire un appartement de luxe à destination de ses invités VIP. En effet, celui au dessus du Fire Departement était bien trop petit pour recevoir du monde. Il en profite également pour mettre en place un restaurant VIP toujours pour ses hôtes les plus prestigieux. Dorothea Redmond, connue pour son travail dans Autant en Emporte le Vent, fut donc, elle, chargée de designer l'appartement et le restaurant tandis qu'Emile Kuri se chargea de la décoration. Malheureusement, Walt Disney mourut le 15 décembre 1966 et ne connut jamais l'endroit terminé. Le restaurant fut inauguré six mois plus tard, en mai 1967, sous le nom de Club 33. L'appartement ne fut, par contre, jamais fini. La famille Disney en abandonna, en effet, l'idée car elle ne se voyait pas venir dans ces appartements sans Walt Disney. Le lieu resta donc fermé pendant vingt ans ! The Disney Gallery s'y installe ensuite de 1987 à 2007. Walt Disney Imagineering annonça cette année-là qu'elle comptait finalement construire la suite telle que l'avait imaginée Walt Disney. Ses Imaginieurs repartirent alors des plans de Dorothea Redmond pour ouvrir finalement l'appartement l e 31 janvier 2008.
L'entrée se situe à gauche de l'attraction Pirates of the Caribbean et se fait via un ascenseur privé qui fait monter au premier étage. La suite possède un patio extérieur, un salon, une terrasse, deux chambres et deux salles de bain, le tout relié par un couloir. Chaque pièce dispose d'un thème précis : il y a la chambre des parents calée sur Adventureland, la salle de bain et le dressing des parents selon Fantasyland, et la chambre et la salle de bain des enfants sur celui de Frontierland. Le patio prend le thème du bayou rappelant l'attraction Pirates of the Caribbean. Enfin, depuis le salon décoré sur le style français de New Orleans Square, il est possible d'aller sur le balcon qui donne une vue imprenable du cours d'eau, Rivers of America, et du spectacle Fantasmic!. Richement meublé et superbement décoré, chaque pièce est un enchantement. Toute dispose d'un interrupteur magique qui lance le fameux "Good Night Kiss". Dans toutes les pièces, une animation se lance pour dire "bonne nuit" aux occupants, avec musique, projections et animations. Comme tous les vœux, ils ne sont valables que trois fois. Par exemple, dans la chambre Adventureland, les tableaux prennent vie ; dans la chambre Frontierland, un train miniature démarre et tourne autour de la pièce ; dans le salon New Orleans Square, une boîte à musique entonne sa mélodie ; dans la salle de bain Fantasyland, une pluie étoilée éclaire la pièce. Il est difficile de décrire l'effet que produisent ses animations tellement elles sont magiques.
Il est possible de visiter la Disneyland Dream Suite via des visites comme Adventures by Disney ou le D23. Par contre, pour y séjourner, à moins de connaître Bob Iger, ce sera extrêmement difficile car la suite n'est pas "louable". Elle est soit offerte à des invités de marque (Dick Van Dyke est celui qui a séjourné le plus : quatre fois), soit faite gagnée à des Visiteurs au hasard. Dans tous les cas, il n'est pas possible d'y rester plus d'une nuit d'affilée !

Disneyland Dream Suite

Après tant de découvertes, il est temps de se restaurer. Adventures by Disney offre alors un coupon-repas à chaque membre de groupe, pour que tout le monde puisse aller dans le restaurant de son choix, puis donne rendez-vous en début d'après-midi pour la suite de la visite. Tout le monde se retrouvera alors près de Mickey's Toontown, au fond du Disneyland Park. Et à la surprise générale, le groupe se dirige à nouveau vers les coulisses. L'envers du décor qui va être montré est celui d'un symbole iconique du parc… Le feu d'artifice. L'artificier accueille chaque membre et explique pendant une bonne demi-heure son travail, les consignes de sécurité et de nombreuses anecdotes sur les feux d'artifice Disney. Il permet aussi à un membre du groupe de mettre en route les fusées, en les lançant à blanc, et ce depuis, la cabine de commandement. Le groupe retourne ensuite dans le Parc à Mickey's Toontown où Mickey les attend dans sa maison pour une photo. Les guides donnent ensuite à chacun cinq FASTPASS. À partir de ce moment, les familles ont quartier libre. Chaque membre est seulement convié à revenir à 16h30 pour la Mickey's Soundsational Parade. En effet, Adventures by Disney a réservé des places VIP pour y assister, assis et à l'ombre qui plus est. Il est amusant de voir l'efficacité des guides qui gardent nos places pour être sûres que personne ne viennent les prendre ou même boucher la vue en se plaçant sur le trottoir devant. Après la parade, le groupe est de nouveau libre pour la fin d'après-midi et le souper. Chronique Disney en profite pour aller se détendre un peu à la piscine de l'hôtel...


Mickey's Soundsational Parade

Le groupe se reforme à 20h50 pour la parade nocturne exactement au même endroit que la parade diurne. Disney Paint the Night Parade, basée sur une parade existante de Hong Kong Disneyland, est l'un des trois shows qui est proposé à Disneyland Resort, spécialement pour les soixante ans du Parc. Elle donne la part belle aux toutes dernières innovations en matière de LED et d'éclairages. Pas moins de quatre-vingts danseurs et interprètes défilent pendant cette parade. Certains chars sont réellement impressionnants à l'image de celui de Cars - Quatre Roues et son camion Mack. L'une des nouveautés par rapport à la version asiatique est le palais de glace brillant de mille feux pour le char de La Reine des Neiges. Disney Paint the Night Parade est une excellente surprise d'autant plus qu'il permet de se rendre compte qu'une parade électrique manque vraiment à Disneyland Paris depuis que le Parc français a stoppé Disney Fantillusion en 2012.


Disney Paint the Night Parade

Enfin, toujours à la même place, le groupe va pouvoir assister au tout nouveau spectacle pyrotechnique, créé pour les soixante ans de Disneyland, Disneyland Forever. Ce show invite les visiteurs dans des histoires magiques aux côtés des héros du Livre de la Jungle, de Peter Pan ou encore de Raiponce et de La Reine des Neiges. À la manière de Disney Dreams! à Disneyland Paris, des projecteurs joueront les scènes sur Sleeping Beauty Castle mais aussi sur les boutiques de Main Street U.S.A. ou encore sur Matterhorn Bobsleds, la montagne emblématique du Parc. Les projections dans Main Street U.S.A. sont impressionnantes techniquement. Le procédé est d'ailleurs prévu pour Paris mais a finalement été reporté faute de budget. En revanche, le spectacle en lui-même est, dans ses choix de chansons et de rythme, clairement en dessous de Disney Dreams!. Pour le coup, Paris n'a pas à rougir artistiquement d'Anaheim.


Disneyland Forever

Après une journée bien remplie, il est temps d'aller se coucher avec des souvenirs magiques plein la tête.

Jour 5 :
Behind the Orange Grove

Le dernier jour plein du séjour commence par un petit déjeuner à 7h au Storytellers Café de l'hôtel du groupe, le Disney's Grand Californian Hotel & Spa en compagnie de Personnages Disney tels que Koda, Kinaï ou Tic & Tac. Là, une anecdote montre la bonne humeur qui régnait entre les vacanciers. Afin de faire une blague aux deux guides, tout le groupe est arrivé avec des faux panneaux « Adventures by Disney » imitant les deux Cast Members. Un joli moment de rire.

Storytellers Café

Ce jour- là, la visite se concentre sur le deuxième Parc de Disneyland Resort : Disney California Adventure. Le premier arrêt se fait à Soarin' Over California où le groupe accède directement, sans attente. Juste après avoir fait l'attraction, il restera dans la salle pour en visiter les coulisses. Il va même passer derrière l'écran géant pour en apprendre plus sur la diffusion et vivre le film de l'autre côté. Ensuite, le groupe descend au sous-sol et en apprend plus encore sur l'organisation de l'équipe en charge de l'attraction. Chose amusante, il a accès aux recharges de senteurs artificielles, au nombre de trois dont des odeurs marines et d'oranger. Encore une fois, cette visite des dessous d'une attraction mythique est totalement passionnante.


Soarin' Over California

Le groupe se dirige désormais vers le Carthay Circle Restaurant, devenu le point névralgique du Parc depuis la refonte de Buena Vista Street. L'établissement qui a donc ouvert le 15 juin 2012 est une réplique du Carthay Circle Theatre, un des grands palais du cinéma d'Hollywood à son âge d'or. Ouvert en 1926, la salle originelle a été conçue par l'architecte Dwight Gibbs comme une salle unique de 1 518 places dans un style mission espagnole. Elle a accueilli de nombreuses premières de films dont Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Autant en Emporte le Vent (1939) ou Fantasia (1940). La visite commence par le hall où les Cast Members expliquent l'origine du bâtiment, des décors mais aussi de certaines reproductions photographiques. Des objets d'archives représentant le film Le Dragon Récalcitrant sont également exposés dans le hall d'entrée. Le groupe monte ensuite à l'étage pour admirer les superbes salles à manger dont la salle qui se trouve dans la tour. Les détails sont superbes à l'image de la tête de La Reine Grimhilde qui se devine dans les motifs des superbes tables en bois.

Carthay Circle Restaurant
(Cliquez sur les images pour agrandir)

Si le restaurant est accessible à tous les visiteurs du Parc, à condition de réserver pour être sûr d'avoir de la place, le lieu juste à côté du restaurant est, lui, privé. The 1901 Lounge est en effet un bar cosy strictement dédié au membre du très privé Club 33. Et grâce à Adventures by Disney, le groupe va donc avoir la chance de le visiter. Nommé d'après l'année de naissance de Walt Disney, le lieu est chaleureux grâce à ces chaises en bois et en cuir, chic de par sa décoration typique du Hollywood des années 30, le tout en rendant hommage aux animateurs des studios Disney d'antan. De nombreuses photos des premiers animateurs des Walt Disney Studios, ainsi que de Walt Disney lui-même, ornent les murs. Là encore, le film Le Dragon Récalcitrant, décidément incontournable pour les Imaginieurs comme pour les archivistes, est exposé avec des maquettes du film. Des chaises hautes avec les prénoms de Roy et Edna ainsi que Walt et Lilian entourent le bar. Enfin, la signature de Walt Disney se trouve au mur à côté des documents de son premier studio, Laugh-O-Gram. Un très bel endroit qui rend parfaitement hommage à Walt Disney et à ses artistes.

The 1901 Lounge
(Cliquez sur les images pour agrandir)

Suite à cela, direction Cars Land, où une nouvelle attraction sans attente va être faite par le groupe : Radiator Springs Racers. Juste après, une autre visite de coulisses va montrer comment tourne l'attraction. Un Cast Member de la maintenance parle de son travail sur la réparation des voitures. En effet, un énorme garage se trouve derrière l'attraction (déjà immense) où tout un système de transfert de voiture est conçu pour enlever les véhicules du circuit lors des révisions de celles-ci. Il montre également un moniteur qui permet de suivre tous les véhicules selon les capteurs embarqués dans chacun d'eux. Cela permet d'avoir une vision d'ensemble du circuit, et de remarquer la boucle qui positionne deux voitures côte à côte pour la course poursuite finale. L'analyse du plan montre également que la boucle ne propose pas la même animation des deux côtés (à gauche, ce sont les pneus qui sont changés et à droite, la peinture). Il est amusant de voir que Radiator Springs Racers aura été vue sous toutes les coutures durant le séjour d'Adventures by Disney : en virtuel à Walt Disney Imagineering, en attraction normale mais aussi dans sa partie cachée en coulisses. Cela donne une vision d'ensemble très intéressante : de la conception à la réalisation en passant par son entretien.

Radiator Springs Racers dans Cars Land

En sortant des coulisses, le groupe se retrouve devant Toy Story Midway Mania!. Autant alors faire l'attraction sans attente ! La partie « visite » de la journée est alors terminée. Les guides donnent à nouveau cinq FASTPASS pour le reste de l'après-midi libre. Après un petit repas que chacun fera selon son envie, les guides proposent tout de même et sans obligation de se retrouver pour assister, en VIP, au spectacle Disney's Aladdin - A Musical Spectacular. Ensuite, l'après-midi est laissée à l'appréciation de chacun. Le groupe doit juste se retrouver à 17h30 dans le hall du Disney's Grand Californian Hotel & Spa, habillé de façon chic mais décontracté, et se prépare à participer au repas d'adieu. Mais avant cela, Adriana et Christina, les guides Adventures by Disney, ont réservé une salle dans l'hôtel afin de faire une petite animation souvenir. Mine de rien, il s'est passé beaucoup de choses en ces cinq "petits" jours : via un petit montage Powerpoint, elles résument parfaitement tous les souvenirs vécus ces derniers jours. La séquence est vraiment émouvante. Mais il est temps d'aller manger et tout le monde se dirige vers le Carthay Circle Restaurant, visité un peu plus tôt, où une table a été réservée. C'est un moment convivial pour se rappeler tous les bons moments passés ensemble et où les invités Français apprennent aux Américains à tenir un verre de vin à la française : « Wine must be respected ! ».


World of Color - Celebrate the Wonderful World of Walt Disney

La dernière attraction du séjour sera d'assister, là encore via une place VIP, à World of Color - Celebrate the Wonderful World of Walt Disney, dernier des trois spectacles créés spécialement pour les soixantes ans de Disneyland Resort. Pour cet évènement, le spectacle sera guidé par Mickey Mouse en personne et l'acteur Neil Patrick Harris, qui rendront hommage à l'œuvre de Walt Disney à travers les Parcs et les films. Le show a donc été adapté, toujours en utilisant la technologie de projections sur murs d'eau ainsi que de nombreux effets spéciaux via projecteurs et lasers ; le tout allié à une bande sonore tout simplement merveilleuse ! Ce qui rend le spectacle comme aucun autre, c'est que son récit, comme dans ses précédentes versions, et même plus encore, fait la part belle au patrimoine n'hésitant pas à puiser dans un nombre incroyable de films, tout en se renouvelant très souvent. Surtout, par rapport à n'importe quel autre autre spectacle, World of Color - Celebrate the Wonderful World of Walt Disney rend hommage à l'Homme Walt Disney et son incroyable talent. World of Color est et reste le spectacle nocturne, tous Parcs confondus, qui prend le plus aux tripes et qui donne la larme à l'œil ! Pour des fans de patrimoine Disney mais aussi des dernières productions du studio, c'est assurément la meilleure façon de finir un séjour !

Jour 6 :
Now It's Time to Say Goodbye

Après une dernière nuit au Disney's Grand Californian Hotel & Spa, il faut faire les valises. Un dernier petit déjeuner rapide au Storytellers Café et il est temps de dire au revoir à tous les convives rencontrés durant le séjour. Les guides accompagnent chaque famille auprès du van réservé pour chacun pour le transfert vers l'aéroport. Le voyage est terminé...


Les Pin's exclusifs Adventures by Disney

Prix et Conseils

Chronique Disney ayant tellement adoré cette expérience de vacances, ultime en tous points, décision a été prise d'écrire des articles pour la décrire (ce qui n'était pas prévu au départ). Le but est de faire connaitre cette prestation de voyage organisée et de donner envie à d'autres fans francophones de la tenter. Pour cela, et après la description de l'itinéraire suivi faite plus haut, voici d'autres éléments factuels et conseils pratiques.

En toute transparence, le prix du voyage a été 3 239 $ par personne ; soit 6 478 $ pour le couple.

Le prix comprend :

  • la chambres dans des hôtels 5*,
  • les transferts et autres transports,
  • 5 petits déjeuners, 3 déjeuners et 3 diners,
  • les visites, y compris les facultatives,
  • les pourboires pour les serveurs, les chauffeurs et les valets de chambre,
  • les nombreux cadeaux offerts par Adventures by Disney (pin's, peluches, casquettes...).

Le prix ne comprend pas :

  • les billets d'avions,
  • le pourboire des guides à donner en fin de séjour (le mémo récapitulatif remis au tout début conseille de 7 à 12 $ par personne, par guide, par jour),
  • les autres repas,
  • les éventuels cadeaux personnels.

Le tarif peut sembler cher mais le rapport qualité / prix est vraiment au rendez-vous. Car c'est un véritable traitement VIP qui est rendu aux visiteurs de ce voyage organisé. Le nombre de personnes et l'organisation que cela nécessite pour pouvoir accéder à des endroits, normalement interdits au public, avec à chaque fois des professionnels ravis de transmettre leur savoir ou de présenter leur métier ; tout cela a un prix, sans oublier que chacun des membres du groupe est traité avec une grande attention.

Toutes les informations peuvent se trouver sur le site d'Adventures by Disney.

Deux derniers conseils pour terminer :

  • Il faut savoir parler anglais, du moins qu'une personne du couple ou du groupe se débrouille. C'est un voyage entièrement en anglais sans traducteur. De plus, dès la réservation qui se fait par téléphone, l'anglais est indispensable. En cas de moindre problème avant le voyage ou sur place, il faut savoir se débrouiller même si les Cast Members d'Adventures by Disney sont toujours à l'écoute, très patients et compréhensifs.
  • Il vaut mieux avoir déjà visité Disneyland Resort avant de faire ce voyage organisé. Car même si de nombreux FASTPASS sont distribués, que des attractions sont faites en coupe-file et que d'autres sont visitées en backstage, il est tout de même impossible d'explorer de fond en comble le parc, vu le peu de temps libre disponible. Pour ne pas être frustré, il vaut donc mieux avoir déjà fait une première visite. Les coulisses paraitront alors encore plus magiques.

Adventures by Disney : Californie du Sud - Backstage Magic est le voyage rêvé des purs fans qui permet de partir sur les traces de Walt Disney et de découvrir des endroits normalement fermés au public comme The Jim Henson Company, les Walt Disney Studios, les Walt Disney Imagineering, l'appartement de Walt Disney à Disneyland ou la Disneyland Dream Suite. A la fin, il restera plein de souvenirs remplis de joies et de paillettes pour un séjour tout simplement magique. Chronique Disney a vécu un moment merveilleux grâce à un groupe aussi sympathique que drôle et des guides professionnels et à l'écoute. Un must pour les fans Disney !