Dossier » Vie de Fans » Guides d'Achat
Vie de Fans » Guides d'Achat

Le Guide d'Achat de Noël 2015

La liste de Noël

Novembre 2015

Noël approche et vous avez, dans votre entourage, un fan de Disney à combler de cadeaux ? Quelque soit son âge, l'équipe de Chronique Disney vous a concocté un guide d'achat pour être sûr de toujours faire mouche ! Voici donc, dans le détail, les sélections d'Alexis Audren, Ludovic Lefort , Claire Benhaim, David Scordia, Evelyne Secretin, Romain Luengo, Simon B.G., Aurélien Takahira, Florian Guerard, Karl Derisson, Robin Nègre, Pierre Rapeau, Thibault Le Vot, Florent Hautcoeur, Laurent Armand-Zuniga et Franck Armand-Zuniga pour la hotte du Père Noël ...

La sélection

rédigée par Alexis Audren
Le Marketing au Cinéma LIVRE

Ouvrage bourré d'informations en tout genre sur le modèle de fonctionnement de la distribution et de la promotion de films sur le marché français, Le Marketing au Cinéma regorge de détails, de méthodes et méthodologies, chiffres et exemples à l'appui sur le milieu du cinéma dans l'Hexagone. Cette plongée dans les coulisses de la distribution de films au cinéma ravira les passionnés du septième art férus de découvrir les rouages d'une immense industrie. Ecrit par Xavier Albert, ancien responsable de la distribution commerciale et du marketing de l'offre cinéma et vidéo chez Disney France, ainsi que Jean-François Camilleri, actuel président de The Walt Disney Company - France et créateur du label Disneynature, ce livre se veut comme une référence dans le genre et fait office de Bible pour les professionnels et les aficionados du milieu !

La sélection

rédigée par Ludovic Lefort
La Grande Épopée de Picsou - Tome 6 : La Vallée Interdite BD

Le 6ème volume de l’intégrale de Don Rosa, édité par Glénat, rendant hommage au canard le plus riche du monde est à ne pas rater. Tous les fans de l’univers des canards, seront éblouis par cet ouvrage inédit, revu et corrigé par Don Rosa lui-même. Même si la plupart des histoires sont très connues, les lecteurs seront heureux d'accéder de nouveau à ces histoires rééditées avec la couleur et les dialogues que Don Rosa avait voulu lors de leur création. En bonus, ils apprécieront les anecdotes de l’artiste lui-même sur l’élaboration de ce fabuleux contenu. Don Rosa, grand fan du génie Carl Barks, a, en effet, réussi le tour de force de dépasser son maître. Inspiré de véritables histoires avec ces multiples détails, petits clins d’œil cachés dans les dessins, double lecture dans chaque case, il a pris un grand soin des personnages créés par son idole. C’est l’album typique pour une lecture au coin du feu pendant l’hiver.
Il prend encore plus de sens avec le reste de la collection dont La Jeunesse de Picsou. L'intégrale se finit, elle, le 6 janvier 2016 avec un septième et dernier volume.

La sélection

rédigée par Claire Benhaim
The Art of Inside Out LIVRE

Le dernier joyau des studios Pixar a eu droit – et c’est heureux ! - à son The Art of dédié. Sorti cette année au cinéma puis en vidéo (en édition DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D), Vice-Versa a, en effet, su faire chavirer le cœur des fans et du public, contents de rencontrer les personnages si attachants de ce nouveau petit bijou des équipes de Luxo Jr. qui décortique comme jamais avant lui le tempérament de chacun. L’ouvrage permet donc d’en apprendre plus encore sur l’opus en découvrant notamment les premières esquisses et comprendre ce qui fait tout le génie Pixar. Un must.

La sélection

rédigée par David Scordia
Shanghai Disney Resort LOISIR

L'année 2016 marque un évènement dans le monde de Disney : l'inauguration d'un nouveau Resort Disney ; Shanghai Disney Resort. Avec son parc Shanghai Disneyland, son centre de divertissement Disneytown et ses deux Hôtels Disney (Shanghai Disneyland Hotel et Toy Story Hotel), Shanghai Disney Resort est une destination à la fois moderne et fidèle à l'héritage des Parcs Disney. Quoi de plus ultime qu'un séjour à Shanghai Disney Resort l'an prochain ? Dans le Parc Shanghai Disneyland, le visiteur découvrira Mickey Avenue où les Personnages Disney tiennent des boutiques en tout genre. Puis, dans les Gardens of Imagination, il déambulera dans des jardins inspirés des traditions chinoises aux couleurs de l'univers Disney. À Fantasyland, les barques de Voyage of the Crystal Grotto l'emmèneront au cœur de l'Enchanted Storybook Castle, Seven Dwarfs Mine Train dans la mine des nains au cours d'une montagne russe mouvementée, Alice in Wonderland Maze dans le monde d'Alice au Pays des Merveilles selon les films de 1951 et 2010, sans oublier les classiques revisités Peter Pan's Flight et The Many Adventures of Winnie the Pooh. Treasure Cove comblera les plus flibustiers d'entre eux avec l'incroyable Pirates of the Caribbean : Battle for the Sunken Treasure et le spectacle Eye of the Storm : Captain Jack's Stunt Spectacular. En cas de soif d'aventure, Adventure Isle est faite pour combler les plus volontaires avec Soarin' Over the Horizon (un survol du monde spectaculaire), Roaring Rapids (une rivière sauvage où se cache un monstre reptile terrifiant) et le spectacle Tarzan : Call of the Jungle. Enfin, Tomorrowland proposera de vivre une course haletante dans Tron Lightcycle Power Run, de sauver les Petits Hommes Verts dans Buzz Lightyear Planet Rescue ou encore de retrouver les univers Star Wars et Marvel dans des expositions variées. Les visiteurs pourront bien entendu retrouver leurs personnages favoris au cours de spectacles divers comme la parade Mickey's Storybook Express ou le spectacle nocturne Ignite the Dream. À Disneytown, ils pourront vibrer devant le célèbre musical The Lion King, qui a déjà fait ses preuves à Broadway et dans le monde entier. Et pour séjourner au cœur de la magie, une nuit au Shanghai Disneyland Hotel et/ou au Toy Story Hotel couronnera le tout. Afin de découvrir toutes les attractions, les spectacles, les restaurants et les boutiques du Resort, Chronique Disney conseille aux fans Disney un séjour de 4 jours et 3 nuits, avec deux nuits au Shanghai Disneyland Hotel et une au Toy Story Hotel.

La sélection

rédigée par Evelyne Secretin
The Nine Old Men : Lessons, Techniques, and Inspiration from Disney's Great Animators LIVRE

Andreas Deja est un animateur bien connu des Studios Disney. C’est à lui que Disney doit des personnages marquants comme Gaston, Hercule, Jafar ou encore Scar pour ne citer qu’eux. Cet automne, M. Deja a ajouté une corde à son arc en devenant l’auteur d’un livre consacré aux Neuf Vieux Messieurs. Ce passionné a passé des années à compiler les plus beaux dessins et les meilleures anecdotes sur ces artistes de légende. Le résultat est un ouvrage incontournable qui ravira tous les fans d’animation.

La sélection

rédigée par Romain Luengo
Ciné-Concert Pixar au Philarmonie de Paris SPECTACLE

Ces quelques mots doivent à coup sûr vous transmettre diverses émotions en quelques millièmes de seconde. Ratatouille, Là-Haut et tant d'autres vont effectivement se côtoyer le temps de quelques représentations dans cet établissement presque légendaire de Paris. Assurés par l'Orchestre National de Lyon et Timothy Brock pour trois dates, cet émerveillement auditif et visuel est à savourer sans aucune modération. Quoi de mieux qu'une salle mythique pour des bandes-sons tout aussi exaltées ? Est-il encore besoin de présenter ce lieu qu'est le Philarmonie de Paris, établi tout près de la Cité de la Musique dans la pointe Nord de la Capitale, près de la Porte de la Villette. Ces deux nouveaux édifices, uniques sur le sol parisien et qui portent à eux-seuls, l'espoir de voir rejouer des orchestres symphoniques de façon régulière, remplissent en effet déjà leur rôle à merveille. Facilement accessibles par Métro (Porte de Pantin - Ligne 5) ou par voiture, tout près d'une rue proposant divers restaurants, l'environnement est si accueillant qu'une séance en matinée invite ensuite à se promener le long des quais de la Villette ou de découvrir la Cité des Sciences. Trois représentations sont programmées : deux le samedi 4 juin 2016 à 14h et 19h et une dernière le dimanche 5 juin 2016 à 11h avec des tarifs oscillants entre 10 et 40€.

La sélection

rédigée par Simon B.G.
Comédie musicale Mary Poppins, à Montréal SPECTACLE

Après la déception d’une tentative d’adaptation avortée en France, il y a quelques années, les fans de Mary Poppins se sont dernièrement réjouis lorsque le festival Juste pour rire a annoncé que la nounou tant adorée s’envolera pour Montréal à l’été 2016 ! Pour la toute première fois totalement adaptée en français, la comédie musicale prendra, en effet, l’affiche au théâtre St-Denis en juin prochain. Nommée pour neuf Laurence Olivier Award, en 2005,et sept TONY Awards, dont la prestigieuse catégorie de la Meilleure comédie musicale, en 2007, ce spectacle permettra de redécouvrir les chansons et musiques cultes des frères Sherman, ainsi que plusieurs nouveautés écrites spécialement pour cette version scénique et traduites en primeur en français.
Mary Poppins vient ainsi s’inscrire dans une longue liste de spectacles musicaux mis en scène dans le cadre du festival d’été Juste pour rire, liste comprenant bon nombre de pièces acclamées par le public, telles que La Mélodie du Bonheur, Grease et même Sister Act.
Quelle belle occasion pour aller visiter les cousins de la Belle Province !

La sélection

rédigée par Aurélien Takahira
Pocahontas, Une Légende Indienne CD

Dans une nouvelle édition Legacy éditée cet été par Walt Disney Records, Pocahontas, Une Légende Indienne devient la toute première musique originale d'un film d'animation Disney a être édité sur 2 CD. En effet, cette partition oscarisée du légendaire Alan Menken est tellement riche et vaste, qu'elle occupe plus d'un disque (84:30), de sa grandiose ouverture chantée par Mel Gibson (The Virginia Company) jusqu'à son mythique finale Farewell considéré par beaucoup comme le final le plus émouvant de toute l'histoire de l'animation Disney.
La décision d'inclure la version film de If I Never Knew You (présentée dans la version longue de l'opus) dans le flot de la partition et non en guise de bonus, démontre la volonté de présenter l'album le plus vaste et spectaculaire possible. Ce chef d’œuvre de la musique de film qui a remporté tous les oscars et qui a impressionné les plus grands (John Williams réenregistrera le thème principal avec l'orchestre symphonique de Londres et James Horner avouera s'être inspiré de la maestria de Menken pour l'écriture de son Nouveau monde) est enfin présenté sous sa plus belle forme pour être apprécié de tous à sa juste valeur, comme un morceau profond de l'Histoire de la musique.

Les Aristochats CD

Toujours dans la collection Legacy, Walt Disney Records a récemment proposé la bande originale complète des (Les) Aristochats (composée par George Bruns et aux chansons des frères Sherman, Terry Gilkyson et Al Rinker). Sur le premier disque, pas moins que 19 titres supplémentaires par rapport à l'édition de 1994 et de nombreux autres morceaux contenant des moments inédits (un passage en français par l’inoubliable Maurice Chevalier dans The Aristocats, une intro musicale sur le monologue d’intro de Thomas O’Malley Cat, une version longue de Ev’rybody Wants to Be a Cat,…). Et un deuxième disque contenant des démos (Richard Sherman en vedette !), des chansons abandonnées et les chansons du film dans leur version de l'album vinyle de 1970 pour la première fois éditées en CD !
Voilà une musique de grand classique d'avant les années 80 qui méritait clairement une réédition, recommandée d'un ronronnement de pure joie féline...

Judge Dredd CD

Intrada Records a édité un double album complet de la musique du film Hollywood Pictures, Judge Dredd (1995) composée par Alan Silvestri (Lilo & Stitch, Captain America - First Avenger, Marvel's Avengers) qui a écrit plus de deux heures de musique pour ce film de 95 minutes ! L’album comprend ainsi des sessions enregistrées à Londres avec le Sinfonia of London qui furent présentées sur l’album original de 1995 et n’apparurent quasiment pas dans le film, ainsi que des sessions de Los Angeles qui n’ont jamais été éditées sur CD. La musique du film est présentée sur le premier disque tandis que plus de 70 minutes de morceaux alternatifs sont proposés sur le deuxième, dus aux nombreux changements dans le film durant la post-production.
Enfin, le partenariat exclusif entre Disney et Intrada permet à l’intégralité de cette massive et culte symphonie de science-fiction au thème héroïque vibrant de voir le jour sur disque pour ses 20 ans !
Attention, édition limitée selon la demande.

La sélection

rédigée par Florian Guerard
Star Wars : Battlefront JEU VIDÉO

Après dix ans d'absence, la série de jeux vidéo Star Wars : Battlefront revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus ! L'occasion rêvée pour les fans de Star Wars de se replonger dans leur univers favori avant la sortie du film Star Wars : Le Réveil de la Force, afin de revivre les plus grandes batailles de la saga en incarnant un stormtrooper de l'Empire ou un soldat rebelle, de croiser différents personnages cultes (Luke Skywalker, Dark Vador ou encore L'Empereur sont notamment de la partie), mais également de prendre les commandes des véhicules les plus cultes (dont le célèbre Faucon Millénium). Star Wars : Battlefront est assurément le jeu que tout bon fan de Star Wars se doit d'avoir au pied du sapin cette année ! Mais cela, il le sait depuis la version béta !

La sélection

rédigée par Karl Derisson
Pinocchio, the Making-Of the Disney Epic LIVRE

Il y a deux ans, l’historien J.B. Kaufman publiait l’un de ses plus beaux livres, The Fairest One of All - The Making-Of Walt Disney’s Snow White and the Seven Dwarfs, dans lequel il revenait sur la genèse et la production du premier long-métrage des studios de Mickey. Cette année, l’auteur consacre un volume tout aussi passionnant au film suivant, Pinocchio. A l’aide d’illustrations magnifiques, la plupart sur des pages entières pour profiter du talent de leurs auteurs, de témoignages des artisans ayant œuvré durant la production, de recherches dans les archives des studios, Kaufman décrit avec passion la réalisation de ce que beaucoup estime être le plus beau film de Walt Disney. De la création de l’histoire originale par l’Italien Carlo Collodi jusqu’aux apparitions des personnages dans les émissions télévisées des années 1950, il est temps de remonter plus de 75 ans en arrière pour revivre la vie des studios Disney à l’apogée de leur art.

La sélection

rédigée par Robin Nègre
Coffret intégral Marvel Cinematic Universe - Phase II BLU-RAY

Avec Ant-Man, Marvel clôt la Phase II du Marvel Cinematic Universe, composée des films Iron Man 3, Thor : Le Monde des Ténèbres, Captain America : Le Soldat de l'Hiver, Les Gardiens de la Galaxie, Avengers : L'Ère d'Ultron, Ant-Man et des courts-métrages Article 47, Agent Carter et Longue Vie au Roi. Et pour l'occasion, le studio de la Maison aux Idées sort un coffret intégral, à l'image de celui de la première phase. En plus des œuvres précitées, l'intégralité des Marvel One-Shot sont au programme, ainsi qu'un disque bonus tenu secret et de quelques produits dérivés inspirés du MCU.
L'ensemble est présenté dans une reproduction de l'Orbe deMorag, tout droit sorti du film Les Gardiens de la Galaxie !
Petite précision tout de même. le produit n'est disponible que sur Amazon.com.

La sélection

rédigée par Pierre Rapeau
Ms MARVEL - Tome 1 BLU-RAY

La nouvelle Ms Marvel est symptomatique du changement d'image recherché par Marvel. D'un public très resserré de quarantenaires, avec le numérique et le succès des films, La Maison aux Idées tente désormais d'accueillir une audience plus large. Pour preuve, la dernière équipe d'Avengers sur le devant de la scène (déjà entraînée dans l'univers Ultimate) éloignée des clichés testostéronés mais plus semblable à un melting-pot de cultures et d'âges divers. Après tout, Marvel c'est New York non ?
Dans les comics comme dans les films, les histoires se diversifient donc plus que jamais : la série très primée Hawkeye s'éloigne ainsi de ses aventures d'Avengers pour s'intéresser à son quotidien plus banal.

Et dans cette dynamique, Ms Marvel est une héroïne musulmane adolescente qui se retrouve tirée à quatre épingles entre sa famille et son approche des Avengers. Oui, Marvel parle religion. Marvel parle teenagers aussi. Et super vilain parce que c'est bien cool !
La sensibilité de l'auteur essayiste et journaliste G. Willow Wilson transparaît ici à travers toutes les pages. Et cela vaut le coup de faire un tour sur sa biographie, entre dilemmes et intolérances. Cela vaut le coup de feuilleter ces pages à l'heure où des discours nauséabonds peuvent se propager ici en France. C'est une belle transition qui s'annonce pour l'éditeur américain et qui annonce peut-être l'avenir aussi de ses films au cinéma au détour d'Avengers : Infinity War.

La sélection

rédigée par Thibault Le Vot
Sphero Drone BB-8 Star Wars JOUET

Il reste encore quelques longues semaines avant la sortie du film, et pourtant, la folie Star Wars s'est à nouveau emparée de nombreux fans il y a déjà longtemps. Et, comme il se doit, ce nouvel opus de la saga de space-opera s'accompagne d'une foule de produits dérivés, de la peluche au sac à dos en passant par les LEGO ou les dessous de verre. Parmi tous ces objets, un en particulier a retenu l'attention des fans : la version télécommandée de l'adorable droïde BB-8. La petite boule, de quelques dizaines de centimètres, se manipule donc via une application téléchargeable sur les plateformes iOS ou Android. Il est possible ainsi le faire rouler jusqu'au plus profond de la galaxie avec des mouvements très authentiques et fidèles à ceux révélés dans les bandes-annonces. Au delà du simple jouet télécommandé, le Sphero BB-8 réagit à la voix, émet des sons et est capable de montrer différentes expression ; il peut, en outre, patrouiller dans une pièce de façon autonome et transmettre des messages holographiques par l'intermédiaire du Smartphone : une véritable expérience de jouet connecté donc, pour faire le pont entre le virtuel et le réel. Il s'agit sans doute de l'un des produits dérivés les plus enthousiasmants créés pour accompagner la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force. Un robot que les fans de la saga ne peuvent que rêver de posséder !

La sélection

rédigée par Florent Hautcoeur
Funko POP! - Star Wars VII PRODUIT DÉRIVÉ

Toujours dans la série des produits dérivés de Star Wars : Le Réveil de la Force dont la sortie au cinéma se rapproche à grands pas, voici la série des Pop! Vinyl de chez Funko. Ces petits personnages d'une hauteur de 10 cm sont tous développés sur une même base : une sorte de bobble head constitué d'un petit corps et d'une grosse tête aux yeux ronds (du moins pour les personnages visuellement humains), le tout dans un style très chibi. Funko aimant à développer ses Pop! autour de toutes les franchises de la culture pop, il était évident que Star Wars décline sa propre collection. Sont ainsi disponibles pour Star Wars : Le Réveil de la Force, les trois nouveau héros Rey, Finn et Poe Dameron, les inoubliables Chewbacca et C-3PO ainsi que les nouveaux partisans du côté obscur Captain Phasma, Kylo Ren, le Stormtrooper du Premier Ordre, le Flametrooper du Premier Ordre et le Snowtrooper du Premier Ordre ; sans oublier le déjà célèbre et adulé droïde BB-8. Voila de quoi commencer à re-décorer votre intérieur aux couleurs de la nouvelle trilogie !

La sélection

rédigée par Laurent Armand-Zuniga
WALL•E en LEGO JOUET

WALL•E reste pour bien des fans le meilleur des Pixar et, à tout le moins, un film culte. Se développe donc logiquement autour de lui toute une frénésie de collections qui, malgré les années qui passent depuis sa sortie sur les écrans, ne semble pas vouloir s’arrêter. Un nouvelle preuve de l’incroyable capital sympathie du film avec cette version LEGO de son personnage-titre WALL•E. À l’évidence, l’objet sort tout de go de son périmètre initial de simple jouet pour instantanément prendre le statut de figurine d’apparat ; objet de décoration et d’adoration. Mieux encore : son heureux propriétaire connaitra à coups-surs la double phase de réjouissance promise dès l’achat constituée, dans un premier temps, du plaisir à le construire puis, dans un second, du bonheur à l’exposer. Il conservera d'ailleurs, avec tout autant de précaution et d’envie, l’emballage qui lui-aussi rend enthousiaste et reste légitime à devoir trôner quelque part dans la maison...

La sélection

rédigée par Franck Armand-Zuniga
L'Intégrale des Strips d'Al Taliaferro BD

IDW Publishing propose une collection à l’intérêt historique incroyable : tous les strips d'Al Taliaferro ! A la différence de Carl Barks, Don Rosa ou Floyd Gottfredson, l'auteur a été, en effet, très peu mis en avant. L’éditeur lui rend donc justice : il a choisi pour cela de faire une intégrale en trois temps : la longue collection des strips journaliers de Donald Duck dont le deuxième tome est déjà prévu pour janvier 2016 ; une autre collection des strips du dimanche en couleur de Donald Duck dont le premier tome est prévu en mars 2016 et enfin une collection sur le travail du dessinateur avant Donald reprenant la collection des strips du dimanche des Silly Symphonies contenant les premiers essais sur Donald, lui aussi prévu en mars 2016.
Le premier tome en lui-même est classieux (même si un tantinet moins que ceux de Fantasgraphics pour Floyd Gottfredson) avec une couverture rigide et une jaquette protectrice. Les strips, pour leur part, sont un rien pâles mais rien là de vraiment préjudiciable. Les bonus se limitent, en revanche, à une introduction - certes passionnante - de David Gerstein, sans aucune mesure, niveau quantité, avec la tonne de bonus de Fantasgraphics. La bonne nouvelle reste alors qu’avec un volume contenant le même nombre de pages que son concurrent, le nombre de strips est plus important puisque il couvre deux ans et demi de bandes quotidiennes (contre deux chez Fantasgraphics).

Véritable aubaine que cette occasion de redécouvrir l’origine de Donald en bandes dessinées, la collection d’IDW Publishing réhabilite enfin Al Taliaferro en le hissant au côté des plus grands auteurs de la BD Disney, une place qui lui revient légitimement. A déguster sans modération !