Dossier » Parcs à Thème » Évènements Presse
Parcs à Thème » Évènements Presse

Présentation Soirée Star Wars

L'article

rédigé par
Publié le 08 décembre 2015

Là-bas dans les étoiles, dans une galaxie pas si lointaine, se profile l’un des évènements les plus marquants de l’année 2015 au cinéma, la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force annoncée dans les salles obscures dès le 16 décembre en France ! Pour marquer le coup comme il se doit, Disneyland Paris organise, pour la première fois de son histoire, un rendez-vous entièrement dédié à la saga créée par George Lucas ! Organisée le soir même du jour de la sortie du film dans l’hexagone, Star Wars : La Soirée peut ainsi constituer pour les fans le point d’orgue d’une journée tant attendue !
Chronique Disney, en compagnie d’autres sites dédiés à l’univers Disney et Star Wars, a été convié le 7 décembre 2015 à rencontrer les différents intervenants à l’origine de cet ambitieux projet : Emmanuel Lenormand, metteur en scène de la soirée pour Disneyland Paris ; Patrice Girod, spécialiste français de Lucasfilm Ltd. et Star Wars et Pierre-Emmanuel Rondeau, le directeur et créateur du site Planète Star Wars.

Le 16 décembre 2015, de 20h à minuit, les passionnés de l’univers Star Wars sont donc attendus au Parc Disneyland (qui ferme au grand public exceptionnellement à 19h) pour célébrer la sortie du film le plus attendu de l’année ! Dès 20h, les invités d’honneur, accompagnés de 60 personnages de l’univers Star Wars, paraderont ainsi sur Main Street, U.S.A. devant tous les Visiteurs du Parc, depuis Town Square jusqu’au niveau de Central Plaza. Ils inaugureront de la sorte les festivités de la soirée et franchiront la toute nouvelle entrée d’un Discoveryland repensé aux codes et couleurs Star Wars. Une fois le portail spatial passé, les Visiteurs auront la possibilité de se prendre en photos devant les nombreux backdrops installés le long des allées du Land qui leur est alors réservé. Chewbacca se situera par exemple dans la file d’attente du Discoveryland Theatre et prendra la pose avec ses nombreux fans tandis que le site Planète Star Wars, partenaire de l’évènement, permettra aux Visiteurs d’immortaliser leur passage aux côtés de BB-8 ! Alors que les magnifiques partitions de John Williams résonneront dans les allées du Land, deux parades viendront animer les rues de Discoveryland à 21h30 et 22h30 animées par la 501ème légion, composée de 30 personnages dont le tout nouveau méchant de Star Wars : Le Réveil de la Force, Kylo Ren !

Les Visiteurs costumés dans la plus pure tradition de Star Wars pourront, quant à eux, participer au grand concours de costumes organisé pour l’occasion et tenter ainsi de remporter le titre de Meilleur Costume de la Soirée parmi plusieurs catégories (Les Princesses, les Droïdes, les Jedi, les Aliens…) ; la remise des prix se faisant ensuite sur la scène de Videopolis ! La scène de spectacle accueillera d’ailleurs deux animations inédites. Le Padawan Challenge occupera ainsi les lieux cinq fois dans la soirée. Il permettra aux Visiteurs les plus aguerris de s’affronter en répondant à un maximum de questions sur la célèbre franchise ; le tout pour espérer obtenir de magnifiques cadeaux, les perdants ne repartant toutefois pas les mains vides ! Pour espérer monter sur scène et tenter leurs chances, les volontaires devront toutefois s’inscrire dans l’Arcade Alpha de Videopolis, tandis que l’Arcade Beta offrira, elle, gracieusement la possibilité de bénéficier de maquillages Star Wars. Entre chacun des grands quizz, 40 artistes monteront sur scène pour participer à une grande animation inédite d’une durée d’une dizaine de minutes ! Enfin, à l’extérieur, devant Star Traders, une Disco Party, similaire à celle de la soirée d’Halloween, fera danser les Visiteurs au rythme des musiques mythiques des films dès 20h et jusqu’à minuit, tandis que des bars lumineux jalonneront les alentours de la zone.

Un des évènements marquants de la soirée est assurément la convention organisée à Discoveryland Theatre par Patrice Girod.
Expert français de la saga Star Wars, il découvre dès le plus jeune âge, sur grand écran, les aventures de Luke Skywalker, personnage auquel il s’identifie immédiatement. Animé d'une immense passion pour les productions signées par George Lucas qu’il considère comme le nouveau Walt Disney, il est à l’origine d’un magazine unique au monde, Lucasfilm Magazine, créé en 1995. Commissaire des plus grandes expositions sur la saga mythique en France, il supervise notamment Star Wars l’Expo à La Cité des Sciences et de l’Industrie en 2005 qui attirera 750 000 visiteurs et Star Wars Identities à La Cité du Cinéma en 2013.
Patrice Girod a convié à la soirée évènement de Disneyland Paris plusieurs de ses amis de renom. Parmi eux, Robert Watts est un producteur de légende qui compte dans sa carrière 2001 : L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick mais aussi la trilogie Star Wars de 1977 à 1983. Il a produit également les aventures d’Indiana Jones ainsi que Qui Veut la Peau de Roger Rabbit...

Patrice Girod
Robert Watts

L’interprète de Boba Fett, Jeremy Bulloch sera également présent aux côtés de Robert Blalack, maestro des effets spéciaux récompensé par un Oscar en 1978 pour son travail sur Star Wars : Un Nouvel Espoir ! Présentée quatre fois au cours de la soirée, la convention se déroulera dans la salle de 604 places qui prendra des airs de D23 en permettant à une large partie des 5 500 visiteurs attendus d’assister à un rendez-vous éditorial de qualité qui promet de belles anecdotes. Pour agrémenter les entretiens entre les intervenants de cette belle convention, Disneyland Paris est en outre allé piocher dans un large catalogue d’images de la société ScienceFictionArchives.com chez laquelle Patrice Girod tient le poste de Directeur des Expositions ; l’entreprise pouvant se targuer d’avoir en sa possession 10 000 pièces dont 1 500 originales venant tout droit de films de science-fiction !

En plus de toutes ces activités inédites créées spécialement pour la soirée, toutes les attractions de Discoveryland seront bien sûr ouvertes avec évidemment Star Tours en fête ! Du côté de la restauration, le Café Hyperion, bardé de gigantesques affiches à l’effigie des personnages de la saga, proposera sa carte arborant déjà des spécialités inspirées de l’univers de Star Wars, ainsi qu’un cupcake exclusif à la soirée, tandis que Buzz Lightyear’s Pizza Planet Restaurant ouvrira également ses portes pour l’évènement. Enfin, pour clore les festivités, Dark Vador prépare une surprise digne du côté obscur de la Force depuis le toit de Star Traders, à minuit pile ; un projet que Yoda tentera surement de contrecarrer, le tout laissant présager un bouquet final digne de ce nom !

Après deux tentatives infructueuses d’organiser des Star Wars Weekends à Disneyland Paris sur le modèle des grands évènements de Star Wars à Disney’s Hollywood Studios qui se sont déroulés, en Floride, de 1997 à 2015, Patrice Girod et les équipes créatives du complexe en charge du projet mené par Emmanuel Lenormand proposent donc une belle soirée thématique au programme terriblement alléchant. C’est d’autant plus remarquable que la décision de la mettre en place est toute récente ! Alors qu’il faut en général à la Division Spectacle près d’un an et demi pour réaliser un évènement de ce genre, les premiers préparatifs de Star Wars - La Soirée ne datent, en effet, seulement que du début novembre 2015 ! L’objectif de cette soirée sans précédent est en fait de marquer d’une pierre blanche la date du 16 décembre 2015 et permettre aux purs fans de communier autour de la saga mythique ! Patrice Girod résume d’ailleurs l’ambition de l’évènement d’une formule aussi simple qu’efficace : « Les fans pourront se dire : le jour de la sortie de l’épisode VII, j’étais à Disneyland Paris entouré de passionnés dans une ambiance de véritable communion autour de Star Wars ! ».

Laissant présager, en cas de succès, le renouvèlement d’opérations de ce genre pour diverses productions de The Walt Disney Company à l’avenir sur les Parcs, Star Wars - La Soirée, s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour célébrer la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force au cinéma !