Dossier » Parcs à Thème » Articles
Parcs à Thème » Articles

Visiter Disneyland Paris Avec un Bébé

L'article

rédigé par
Publié le 13 novembre 2016

« Avoir un bébé, ça change la vie ! » Une maxime maintes fois entendue, peut-être même trop aux oreilles de certains parents. Bien entendu, la vie s’organise différemment mais elle ne s’arrête pas pour autant. Par exemple, il est tout à fait possible de prévoir une visite à Disneyland Paris avec un bout d'choux. Ce guide donne quelques conseils pour s’y préparer au mieux.

Les Attractions

Pour les attractions avec une taille minimum imposée, il est facile de savoir si son enfant peut participer ou non à l’aventure. Pour d’autres attractions, cela peut parfois être plus flou. Le premier point de contact en cas de doute est le Cast Member de l’entrée. Il sera à même de dire si l’accès est totalement libre - comme pour "it's a small world" par exemple - ou bien toléré mais pas recommandé. Dans ce cas, les parents sont informés que la direction des Parcs les incite à ne pas y emmener leur bébé mais ils peuvent néanmoins y accéder s’ils le souhaitent. C’est le cas de Casey Jr. - le Petit Train du Cirque notamment, à cause du bruit et de la vitesse laissés à l’appréciation de chacun. Cependant, en-dessous de l'âge d'un an, l'ensemble des attractions des Parcs n'est pas recommandé.

Il est également utile de préciser que les règles sont souvent strictes sur le nombre de personnes admises les unes à côtés des autres. Pour prendre l’exemple de Buzz Lightyear Laser Blast, il y a une limite imposée de deux personnes maximum par nacelle. Il est donc normal que deux parents et leur jeune enfant se voient demander d’utiliser deux véhicules à eux trois.

Pour les adeptes du portage, il faut savoir que pour toutes les attractions dont le dispositif de sécurité comporte une barre transversale qui se rabat sur le ventre, l’enfant doit impérativement être placé dos contre le siège ou sur les genoux de ses parents pour ne pas risquer que la barre cogne sa colonne vertébrale en cas d’arrêt brusque. Il faudra donc systématiquement le sortir de son écharpe ou porte-bébé avant de monter dans l’attraction.

Enfin, lorsque bébé ne peut pas monter dans l'attraction mais que les parents souhaitent la faire, le recours au système du Baby Switch, imaginé par les équipes de Disney, est la solution idéale. Le premier parent fait l'attraction en empruntant la file d'attente normale tandis que le second patiente avec bébé à l'extérieur. Une fois le tour effectué, le premier récupère l'enfant et le second accède au quai d'embarquement sans avoir à refaire la queue. Il suffit pour cela, et avant toute chose, de solliciter le service auprès du Cast Member de l'entrée de l'attraction.

Les Repas

S’il y a un repas spécifique pour le p’tit bout à faire réchauffer au four à micro-ondes, tout est prévu. Pour les restaurants avec service au comptoir, il suffit de s’adresser poliment à un Cast Member qui prépare les plateaux pour qu’il s’en occupe le plus souvent très rapidement. Pour les buffets, le four se trouve en libre accès dans un petit coin sur le côté la plupart du temps. Enfin, pour le service à table, ce sera le rôle du serveur d’amener le repas en cuisine pour le réchauffer.

Les poussettes ne sont pas autorisées à l’intérieur des restaurants par souci de gain de place. Comme pour les attractions, elles doivent être laissées en attente, correctement alignées de préférence, à l’extérieur. Il y aura toujours des chaises hautes à disposition pour permettre aux jeunes enfants de s’assoir en toute sécurité aux côtés de leur famille. Bien entendu, l’exception qui confirme la règle concerne les bébés qui ne sont pas encore capable de s’assoir sur une chaise. Dans ce cas, la poussette est acceptée pour que le nourrisson puisse être confortablement installé pour profiter de cette pause, et ses parents aussi !

Le Sommeil

En réservant un séjour dans un Hôtel Disney ou un hôtel partenaire, l’âge du ou des enfants accompagnant(s) sera demandé lors de la réservation. Le cas échéant, il est fort probable de trouver dans la chambre un lit bébé déjà préparé dès votre arrivée. Il s’agit d’un lit de voyage pliant traditionnel avec un (très) fin matelas enveloppé d’un drap housse, parfois accompagné d’une petite couverture pendant la saison froide. Si le lit n’était pas installé ou qu’un drap housse de rechange est nécessaire, il suffit d’en faire la demande à la réception. Pour ceux qui le désirent, rien n'empêche d'apporter son propre lit de voyage ou ses draps bien sûr.

Baby Care Center / Coins Bébés

Quand vient le moment de se mettre au calme pour pouvoir changer l’enfant, le nourrir ou simplement l’éloigner un peu du bruit et de la foule, une visite au Baby Care Center s’impose. Il y en a un dans chaque Parc et ils sont totalement dédiés au bien-être du bébé. Celui du Parc Disneyland est situé à droite sur Edison Avenue, près de Central Plaza, au sommet de Main Street, U.S.A., tandis que celui du Parc Walt Disney Studios se trouve sur la Place des Frères Lumière de Front Lot, mais il est malheureusement nettement plus petit que le premier. Les parents y trouveront des tables à langer, un four à micro-ondes, des fauteuils à bascule, des chaises hautes… En cas d’oubli, il y a la possibilité d’y acheter un repas, un goûter ou bien encore des langes pour dépanner. C’est également là que se retrouvent les enfants perdus pour attendre leurs parents dans une pièce remplie de jouets et peluches.

Bien entendu, il n’est pas obligatoire de se rendre aux Coins Bébés à chaque fois que la couche doit être changée. Il y a au minimum une table à langer à disposition dans chaque toilette des Parcs, côté homme et femme. Elles peuvent également se trouver dans celles à destination des personnes à mobilité réduite qui présentent l'avantage de disposer de plus d’espace.

Les Déplacements

Comme déjà précisé plus haut, les poussettes ne sont autorisées dans aucune attraction ou file d’attente. Il faudra la laisser à l’extérieur, correctement rangée pour ne pas gêner le passage. Pour ne pas s’encombrer pendant le transport ou ne pas devoir laisser hors de vue un matériel assez coûteux (le vol se produit aussi à Disneyland Paris !), il est possible de louer une poussette directement à l’entrée du Parc Disneyland ou du Parc Walt Disney Studios. Le prix de la location pour la journée est de 15€ mais le service est gratuit pour les détenteurs d’un Passeport Annuel Dream. Pour se déplacer d’un Parc à l’autre en gardant la même poussette, il faudra néanmoins déposer une caution de 50€ en liquide à la location qui sera restituée au retour de celle-ci. Relativement maniables, les poussettes sont toutefois assez larges et cela peut parfois compliquer la tâche au milieu des allées chargées des Parcs. Sans être aussi confortables que du très bon matériel de puériculture, elles sont une solution de secours intéressante pour ne pas se surcharger pour les familles qui arrivent en train par exemple.

Disneyland Paris est avant tout une destination touristique familiale et ses responsables en sont bien conscients. Même avec un jeune bébé, tout est mis en œuvre pour faciliter la vie des parents. Alors il ne reste qu’à tenir compte du rythme de l’enfant pour prévoir les pauses nécessaires et le séjour se passera au mieux !