Les Secrets de Disneyland Paris
Main Street, U.S.A.

L'article

rédigé par
Publié le 29 mai 2016

Maitres en la matière depuis le tout premier, les Parcs à thème Disney du monde entier ont la riche particularité d’offrir une variété sans égale de détails et autres clins d’oeil dans les allées de leurs Lands afin de renforcer l’histoire des lieux. Le Parc Disneyland n’échappe bien évidemment pas à la règle et se voit truffé de ce genre de petites attentions sur lesquelles il convient de se pencher pour parfaire pleinement sa connaissance. 

Main Street, U.S.A., fière rue commerçante du Parc Disneyland en regorge littéralement ! Des façades extérieures aux boutiques, en passant par les arcades et les restaurants, le souci du détail, signature des resorts Disney par excellence, s’impose partout : il est donc fort utile de mener une plongée encore plus immersive au cœur de ces petites attentions, pour la plupart intrigantes !

Le cabinet de dentistes du Dr. Bitz est une adresse prisée de Main Street, U.S.A.. Cette école pour futurs dentistes, ouverte en 1859, accueille en effet de grands noms de Walt Disney Imagineering en vue d’une possible reconversion dans le milieu dentaire ! Clin d’œil aux génies œuvrant en coulisse à la création du Parc Disneyland, les superviseurs des différents Lands du Parc font ainsi partie de ses élèves, d’ailleurs autorisés à utiliser du gaz hilarant sur les patients. Jeff Burke en charge de la conception de Frontierland, Tim Delaney de celle de Discoveryland, Tom Morris de Fantasyland, Eddie Sotto de Main Street, U.S.A. et enfin Chris Tietz superviseur de l’élaboration d’Adventureland sont donc ici des étudiants dentistes au sein de l’école dentaire E.S. BITZ, D.D.S. ; leurs noms étant fièrement affichés sur l'une des fenêtres du bâtiment. Un établissement de renom où 9 patients sur 10 viennent soigner leur mal aux dents ; l'établissement garantissant un traitement sans douleur et une remise de la dentition dans son état d’origine !

Outre sa magnifique enseigne de dent en or qui fait la fierté de l’école sur son perron, se remarquent aussi les cris parfois surprenants des clients qui se laissent entendre depuis la rue, aussi inquiétants qu'amusants pour bon nombre de passants. Un effet sonore classique mais qui vient donner un vrai brin de vie au Land, rendant l’immersion urbaine pleinement réussie. A noter toutefois qu’il ne s’agit pas là du seul établissement ouvert par le Dr. Bitz, ce dernier opérant déjà à Magic Kingdom en Floride et à Disneyland Park en Californie...

Entre The Storybook Store et la Boarding House située juste devant l’entrée de Liberty Arcade se trouve un élément de décor ajouté récemment au paysage du Land et parfaitement remarquable. Créé à l’occasion de l’arrivée de Duffy l’Ourson à Disneyland Paris qui prend immédiatement ses quartiers dans la boutique The Storybook Store, il vient agrémenter l'endroit où le nouveau personnage a choisi de rencontrer les visiteurs. L’occasion était en effet idéale pour le Parc d'ajouter une nouvelle fresque directement en lien avec l’histoire de Duffy. Et pour donner vie à cette illustration du S.S. Columbia (un bateau visitable à Tokyo DisneySea) quittant le port de New York, les équipes de Disneyland Paris ont dissimulé de nombreuses personnalités de renom parmi les passagers !

A la proue du paquebot, pointant l’horizon, George, protagoniste de CinéMagique, toujours rivé sur son portable semble revivre une scène du film dans laquelle il est lui-même acteur au côté d’un des officiers du Titanic ! Plus loin, Walt Disney et Mickey profitent de l’air ambiant pour s'adonner à une promenade sur le pont supérieur tandis que deux grands noms de la littérature d'anticipation regardent le bateau quitter le port, Jules Verne et H.G. Wells. Les deux romanciers ne sont pas là par hasard puisqu'ils sont à la base même du concept rétro-futuriste de Discoveryland ; un bel hommage pour deux visionnaires ! Autre clin d’œil à l’histoire même du Parc, la présence d’un homme en costume entièrement blanc laissant fortement penser au créateur de Tom Sawyer, Mark Twain, auteur de légende qui a laissé son nom à l’un des deux bateaux de Thunder Mesa Riverboat Landing à Frontierland !

Aujourd’hui entièrement (ou presque) dédiée au Personnage de Duffy, l’ours en peluche de Mickey, The Storybook Store est avant tout la bibliothèque de Main Street, U.S.A. ! Elle est alors un lieu de référence pour tous les Personnages Disney souhaitant se procurer un ouvrage : c’est ainsi que les visiteurs les plus curieux découvriront un véritable rassemblement de Toons à l’étage de la librairie ! Une raison de plus d’affirmer qu’il faut toujours (oui, oui, toujours !) regarder en l’air en arrivant dans une attraction, un restaurant ou même comme ici, dans une boutique pour apprécier la richesse des détails proposés par Disneyland Paris

Il s'agit d'ailleurs là d'une occasion rare d’observer des Personnages Disney sous une forme « fixe », la destination encourageant bien plus une rencontre physique avec eux au contraire d'ailleurs des parcs à thèmes concurrents mettant souvent en avant leurs personnages sous forme de statues réparties aux quatre coins de leurs sites.

Afin de renforcer plus encore le sentiment d’immersion pour les visiteurs dans cette commune des États-Unis d’un temps passé, plusieurs des magasins et restaurants de Main Street, U.S.A. sont munis d’un réseau téléphonique bien particulier. Au début du 20ème siècle aux Etats-Unis, il était, il est vrai, fréquent que cinq ou six foyers soient reliés sur un même numéro d’abonné. Il s'agissait là d'une offre astucieuse qui permettait à bon nombre d’Américains, abonnés chez Bell notamment, d’avoir accès au téléphone à prix réduit par rapport à un abonnement individuel, et ce, pendant toute la première moitié du 20ème siècle.

L’occasion est donc trop belle d’écouter les conversations du voisin sur l’une de ces « party lines ». Une conversation téléphonique de 1910 peut ainsi être espionnée par les visiteurs les plus curieux ! Pour retrouver l’un de ces combinés, il faut notamment se rendre à Market House Delicatessen, New Century Notions - Flora's Unique Boutique ou encore à Dapper Dan's Hair Cuts.

En vue de fêter le 25ème anniversaire du Parc Disneyland, l’ensemble des infrastructures est réhabilité pour lui redonner, le 12 avril 2017, son éclat des premiers jours. Pour cette raison, de nombreuses attractions, boutiques ou encore restaurants se voient recouverts de bâches et autres palissades masquant les travaux menés. Mais voilà, quand un symbole du site comme Disneyland Railroad - Main Street Station, se voit dissimulé sous des bâches, une attention particulière se doit d'être donnée pour rendre cette intrusion visuelle la plus discrète possible : il s’agit alors d’une belle occasion pour y glisser quelques clins d’œil à l’histoire du Parc.

Pour cette raison, il est donc possible de découvrir, entre autres usagers du rail, patientant sur le quai de la gare de Main Street, U.S.A., une passagère particulièrement reconnaissable en la personne de Melanie Ravenswood, plus connue avec sa robe de mariée déambulant dans les couloirs de Phantom Manor tandis que se cache derrière elle, dans l’ombre, la silhouette du fantôme du manoir : la jeune femme s’apprête peut-être là à rejoindre en train la demeure familiale pour rencontrer son funèbre destin.