Dossier » Télévision » Article
Télévision » Article

Les Séries Télévisées de la Saison
2016 • 2017

L'article

rédigé par
Publié le 12 septembre 2016

Chaque année, autour du mois de mai, les chaînes de télévision américaines annoncent leur programmation pour la saison à venir, en décidant par là-même du sort des séries diffusées dans leur grille : reconduction en cas d’audiences satisfaisantes, annulation pure et simple dans le cas contraire. En plus de ces annonces concernant les séries déjà présentées, le printemps est également la période où sont établis les calendriers de diffusion des nouvelles venues ; et quand le téléspectateur veut avoir un aperçu de la production télévisée de Disney, force est de constater qu'il peut vite se retrouver perdu entre les différents studios et chaînes qui appartiennent tout ou partie à The Walt Disney Company. Parmi les studios et chaînes qui produisent chaque année plusieurs séries télévisées, il faut ainsi citer :

  • ABC Studios, dont la très grande majorité de la production est diffusée sur la chaîne-mère, ABC.
  • ABC Signature Studios, une filiale d'ABC Studios créée en 2012 et qui est encore en plein essor. ABC Signature Studios a pour projet de vendre ses productions à des chaînes du câble et des chaînes émergentes.
  • Freeform (anciennement ABC Family), qui est une chaîne qui produit et diffuse des programmes orientés pour les jeunes adultes.
  • Marvel Television, filiale de Marvel Entertainment créée en 2010, qui accumule les projets de séries estampillées Marvel, diffusées sur diverses chaînes.

À cela s'ajoutent les studios Lucasfilm Ltd., qui produisent principalement des séries d'animation basées sur l'univers Star Wars, ainsi que le studio de la célèbre grenouille Kermit, The Muppets Studios, ces deux derniers ayant cependant une production moindre que les studios et filiales cités plus haut.

Un tour d’horizon de ce que réserve une nouvelle saison chez ABC Studios, ABC Signature Studios, Freeform et Marvel Television est donc toujours un exercice enthousiasmant à mener dans la mesure où il permet de prendre le pouls éditorial de la période.

16 séries sont présentées cette année :

 

ABC Studios

 

Speechless

Coproduite par ABC Studios et 20th Century Fox Television (New Girl, Fox), Speechless est la sitcom sociale de la rentrée sur ABC.
La série suit la famille DiMeo dans son quotidien. Maya, la maman qui n'a pas sa langue dans sa poche et Jimmy, le papa gaffeur, ont trois enfants : Dylan, l'adolescente sportive et futée, Ray, le cerveau de la famille, et JJ, un adolescent atteint de paralysie cérébrale. La famille DiMeo va rapidement déménager de la banlieue dans laquelle elle habite et méprise pour s'installer en ville et améliorer ainsi sa qualité de vie. Malheureusement pour eux, ils comprendront vite que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Malgré un quotidien mouvementé, les membres de la famille vont devoir apprendre à rester unis pour supporter cette nouvelle existence qui ne s'annonce pas aussi parfaite qu'ils ne le pensaient.
Créée par Scott Silveri, producteur et scénariste sur Friends (NBC) et son spin-off, Joey (NBC), produite par les producteurs de l'excellente série sociale Fresh Off the Boat (ABC), Speechless se propose de déconstruire les stéréotypes sur le handicap au quotidien.
Speechless
sera diffusée sur ABC à partir du 21 septembre 2016.

 

Designated Survivor

Coproduit par ABC Studios et The Mark Gordon Company (Esprits Criminels, CBS), Designated Survivor est le drame politique de la rentrée.
Lors de l'annuel Discours de l'État de l'Union, le Président des États-Unis ainsi que tous les membres du Cabinet sont victimes d'un terrible attentat. Tom Kirkman, le Secrétaire au Logement et au Développement Urbain assiste à la scène, impuissant. À peine arrivé à la Maison Blanche, il est immédiatement nommé ''Designated Survivor'', c'est-à-dire la seule personne à pouvoir prétendre au poste de Président, puisque aucune autre personnalité politique plus compétente ne lui a survécu. Tom Kirkman va devoir assumer des fonctions dont il n'a jamais voulues, tout en découvrant que l'attaque que son pays vient d'essuyer n'est que le début d'une catastrophe plus grande encore.
La série est créée par David Guggenheim, scénariste en 2012 sur les thrillers Sécurité Rapproché et 12 Heures.
Designated Survivor
sera diffusée sur ABC à partir du 21 septembre 2016.

 

Notorious

Coproduit par ABC Studios et Sony Pictures Television (Preacher, AMC), Notorious est un drame tournant autour des univers de la presse et de la justice. La série est inspirée des vies de l'avocat Mark Geragos et de la productrice de télévision Wendy Walker.
Notorious raconte ainsi l'histoire de Julia George, une des plus puissantes productrices de télévision et de Jake Gregorian, un avocat charismatique qui ne perd jamais aucun procès. Julia contrôle les médias quand Jake, lui, joue avec le système judiciaire. Les deux associés contrôlent chacun leur objet pour servir leurs intérêts communs, quand ils n'essayent pas purement de se contrôler l'un l'autre.
La série est créée par Josh Berman, producteur de la série Bones (FOX) et par Allie Hagan, auteure du livre Suri's Burn Book (2012).
Notorious
sera diffusée sur ABC à partir du 22 septembre 2016.

 

Conviction

Coproduit par ABC Studios et The Mark Gordon Company (Esprits Criminels, CBS), Conviction est le drame légal de la rentrée sur ABC.  
Hayes Morrison, la fille d'un ancien président des États-Unis, est une avocate brillante qui a pourtant bien du mal à gérer sa vie. Suite à un chantage, elle va, en effet, être contrainte d'intégrer le ''Conviction Integrity Unit'', un département en charge de réexaminer les dossiers de prisonniers potentiellement accusés à tort. En même temps qu’elle effectuera sa mission, Hayes parviendra peu à peu à remettre de l'ordre dans sa vie.
La série est créée par Liz Friedlander, réalisatrice de nombreux épisodes de séries diverses et variées, telles 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération (The CW) ou Stalker (CBS)...
Conviction
sera diffusée sur ABC à partir du 3 octobre 2016.

 

American Housewife

Coproduite par ABC Studios et Kapital Entertainment (The Neighbors, ABC), American Housewife est la comédie légère de la rentrée sur ABC.
Katie Otto vit avec sa famille dans une petite ville du Connecticut, entourée de femmes parfaites aux enfants bien élevés. Lorsque Katie regarde sa vie, elle a l'impression de ne pas appartenir à ce milieu banlieusard, elle qui porte des chandails troués et qui n'est pas aussi mince que les autres mamans. Pourtant, elle va cultiver sa différence pour prouver à tous qu'elle est la meilleure mère et la meilleure femme au foyer qui puisse exister.
La série est créée par Sarah Dunn, scénariste de la série Spin City, diffusée sur ABC.
Americain Housewife
sera diffusée sur ABC à partir du 11 octobre.

 

Downward Dog

Coproduite par ABC Studios et Animal Media Group, Downward Dog est une comédie inspirée de la web-série éponyme, créée par Animal Media Group.
Downward Dog raconte l'histoire de Nan, une jeune femme qui vient tout juste de se séparer de son petit ami. Pour oublier son chagrin, elle plonge à corps perdu dans son travail, si bien qu'elle en vient à négliger Martin, son chien. Bien qu'un peu philosophe, Martin n'a pas d'autres moyens que de tout détruire dans la maison pour faire comprendre à Nan qu'il a besoin d'elle. La maîtresse et son chien se rendent donc à un cours d'obéissance, où Nan se rendra finalement compte qu'elle et Martin partagent une très belle amitié et qu'ils sont tout l'un pour l'autre.
La série est créée par Michael Killen, producteur exécutif du documentaire Blood Brother (2013) et par Samm Hodges, qui assure également le doublage du chien, Martin.
La diffusion de Downward Dog est prévue pour le premier trimestre 2017 sur ABC.

 

Imaginary Mary

Coproduite par ABC Studios et Sony Pictures Television (Les Simpson, Fox), Imaginary Mary est la comédie romantique de la saison sur ABC.
Alice est une jeune quarantenaire indépendante et investie à cent pour cent dans son travail. Elle rencontre pourtant Ben, un homme dont elle tombe éperdument amoureuse, mais qui a déjà trois enfants. Alice, qui n'aime pas beaucoup la marmaille, voit revenir subitement dans sa vie Mary, une petite créature qui était son amie imaginaire quand elle était enfant et qui va désormais la conseiller sur ses choix de vie, sauf qu’elle devient vite davantage un trouble-fête qu'un véritable guide.
La série est créée par Adam F. Goldberg et Davif Guarascio, les créateurs de la sitcom Les Goldberg, diffusée sur ABC. Le design de Mary, la petite créature, est assuré par Patrick Osborne, animateur sur Les Nouveaux Héros et réalisateur du court-métrage oscarisé, Le Festin.
La diffusion d'Imaginary Mary est prévue pour le premier trimestre 2017 sur ABC.

 

Still Star-Crossed

Coproduite par ABC Studios et ShondaLand (Grey's Anatomy : À Coeur Ouvert, ABC), Still Star-Crossed est une série dramatique basée sur le roman éponyme de Melinda Taub, édité en 2013.
L'histoire de Still Star-Crossed débute exactement là où celle de Roméo et Juliette de William Shakespeare s'achève. Roméo et Juliette, les amants maudits, viennent de se donner la mort, attisant encore davantage la haine respective des Montaigu et des Capulet. Dans l'espoir de voir cette rixe ancestrale s'achever, le Prince Escalus ordonne que Rosaline Capulet et Benvolio Montaigu se marient. Mais les deux jeunes gens se rebellent et refusent de le faire : ils préfèreront au contraire unir leurs forces en secret pour tenter d'apaiser la colère de leurs familles.
La série est créée par Heather Mitchell, productrice sur la série Grey's Anatomy : À Coeur Ouvert (ABC) et par Melinda Taub, l'auteure du roman Still Star-Crossed.
La diffusion de Still Star-Crossed est prévue pour le premier trimestre 2017 sur ABC.

 

When We Rise

 

Produite par ABC Studios, When We Rise est une série historique à venir prochainement sur ABC.
When We Rise retrace les grands évènements liés à l'histoire de la communauté LGBT états-unienne, à commencer par les émeutes de Stonewall, en 1969. Un casting impressionnant de stars internationales, de Guy Pearce à Whoopi Goldberg en passant par Rachel Griffiths, s'est joint à la production de la série.
La série est créée Par Dustin Lance Black, le scénariste du film Harvey Milk, sorti en 2008. ABC a annoncé que When We Rise, composée de seulement sept épisodes, serait diffusée dans sa grille en 2017, sans plus de précisions.
Il est probable que When We Rise soit diffusée durant l'été 2017.

 

ABC Signature Studios

 

Guerrilla

Coproduit par ABC Signature Studios et Fifty Fathoms Productions (The A Word, BBC One), Guerrilla est un drame politique basé sur des faits réels.
L'action se déroule dans le Londres des années soixante-dix, alors qu'un couple d'activistes noirs vient de libérer un prisonnier politique pour former une cellule souterraine radicale. Leur cible n'est autre que le ''Black Power Desk'', une branche du parti politique en place qui souhaite voir disparaître toute forme d'activisme noir.
La série est créée par John Ridley, qui a travaillé sur 12 Years of Slave (2013), par Sam Miller, qui a réalisé plusieurs épisodes de la série Luther (BBC One) et par Misan Sagay, la scénariste du film Belle (2013).
Les six épisodes de Guerrilla sont prévus pour une diffusion courant 2017 en simultané sur Showtime et Sky Atlantic.

 

Freeform

 

Beyond

Coproduit par Freeform, Automatik Entertainment (saga Insidious) et Imperative Entertainment (Heroes Reborn, NBC), Beyond est le nouveau drame fantastique de Freeform.
Beyond raconte l'histoire d'Holden, un jeune homme qui se réveille après douze années passées dans le coma. Il a très vite le sentiment d'être différent, surtout lorsqu'il se révèle posséder des pouvoirs étranges qui vont le mettre, lui et ses proches, en grand danger. En même temps qu'il va tenter de sauver son entourage, Holden va devoir comprendre ce qui lui est véritablement arrivé durant les douze dernières années.
La série est créée par Adam Nussdorf, scénariste sur la série Tron : La Révolte (Disney XD) et Once Upon a Time in Wonderland (ABC).
Beyond
sera diffusée sur Freeform à partir de janvier 2017.

 

Famous in Love

Coproduite par Freeform et Warner Horizon Television (Pretty Little Liars, Freeform), Famous in Love est une série dramatique inspirée du roman éponyme de Rebecca Serle, édité en 2013.
L'histoire tourne autour de Paige Townsen, une jeune étudiante qui devient célèbre après avoir obtenu le rôle-titre dans le prochain blockbuster hollywoodien. Non contente de devoir gérer sa nouvelle vie de star internationale et le triangle amoureux qui se dessine entre elle et ses deux partenaires de film, Paige va également enquêter sur la disparition d'une popstar célèbre.
La série est créée par I. Marlene King, la créatrice de Pretty Little Liars (Freeform) et par Rebecca Serle, l'auteure du livre Famous in Love.
Famous in Love
sera diffusée sur Freeform à partir d'avril 2017.

 

Marvel Television

 

Luke Cage

Coproduite par Marvel Television et ABC Studios, Luke Cage est une série faisant partie du Marvel Cinematic Universe et mettant en scène le personnage de comics Luke Cage.
Emprisonné à tort et suite à des expériences pratiquées sur son corps, Luke Cage acquiert une force surhumaine et une peau impénétrable. Luke va alors utiliser ses pouvoirs pour combattre le crime tout en tentant de reconstruire sa vie à Harlem. Le personnage est également apparu dans la série disponible sur Netflix, Jessica Jones.
Le show est créé par Cheo Hodari Coker, producteur d'NCIS: Los Angeles (CBS), et de Ray Donovan (Showtime).
Les treize épisodes de Luke Cage seront disponibles sur le réseau Netflix à partir du 30 septembre 2016.

 

Iron Fist

Coproduite par Marvel Television et ABC Studios, Iron Fist est une série faisant partie du Marvel Cinematic Universe et mettant en scène le personnage de comics Danny Rand/Iron Fist.
Danny Rand est un jeune homme issu d'une famille riche qui revient à New York après avoir disparu pendant plusieurs années. Ayant appris l'art du kung-fu en même temps que la philosophie bouddhiste dans la mystérieuse cité de K'un-Lun, Danny Rand est bien décidé à combattre les criminels de la Grande Pomme en faisant appel à la force mystique qui sommeille en lui : le pouvoir du poing d'acier.
La série est créée par Scott Buck, qui a travaillé sur les séries Six Feet Under (HBO) et Dexter (Showtime).
Les treize épisodes d'Iron Fist seront disponibles sur le réseau Netflix courant 2017.

 

The Defenders

Coproduite par Marvel Television et ABC Studios, The Defenders est une série faisant partie du Marvel Cinematic Universe.
La série réunit les héros des quatre séries Netflix estampillées Marvel qui l'ont précédée, à savoir les personnages éponymes de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist. Les quatre héros devront s'allier et faire face à un ennemi commun pour protéger New York et ses habitants.
La série est créée par Douglas Petrie et Marco Ramirez, les producteurs exécutifs de Daredevil (Netflix).
Les huit épisodes de The Defenders seront disponibles sur le réseau Netflix courant 2017.

 

Legion

Coproduite par Marvel Television et FX Productions (Fargo, FX), Legion ne fait pas partie du Marvel Cinematic Universe.
Legion raconte l'histoire de David Charles Haller/Legion, le fils du professeur Charles-Xavier, le mutant bien connu des comics et des films de la saga X-Men. David Haller souffre d'un trouble dissociatif de l'identité et ce, depuis qu'il est adolescent, si bien que chacune de ses personnalités contrôle un pouvoir différent. Tout va changer pour David le jour où il va rencontrer une jeune fille dont il tombe éperdument amoureux. Legion fait partie de l'univers des X-Men et sera connectée aux futurs films de la franchise, tout comme les séries diffusées sur Netflix sont connectées au Marvel Cinematic Universe.
La série est créée par Noah Hawley, le créateur de la série Fargo, diffusée sur FX.
La diffusion de Legion est prévue pour le premier semestre 2017 sur FX.

 

Les grands enjeux de cette saison
2016 • 2017

 

Depuis 2011, il ne s'est pas passé une seule année sans qu'ABC Studios ne produise pour ABC au moins une pépite télévisuelle qui a remporté largement l'adhésion des téléspectateurs et de la critique. En 2011 débarquent ainsi sur ABC les séries Revenge et Once Upon a Time. L'année d'après, c'est Scandal et Nashville qui s'attirent les faveurs du public, suivies en 2013 par les aventures des (Les) Agents du S.H.I.E.L.D.. Murder est pour sa part diffusée en 2014 et récolte un très beau succès d'estime ; quant à 2015, elle est véritablement l'année de Quantico, bien que pour cette dernière, la seconde saison confirmera (ou non) le succès de la série. En plus de leurs taux d'audiences très satisfaisants pour ABC, ces séries ont en commun le fait d'avoir été nommées pour des récompenses prestigieuses (quand elles ne les ont pas remportées), en même temps qu'elles ont accumulé les critiques élogieuses.
Il n'est donc pas insensé de se demander si, pour la sixième année consécutive, ABC Studios sera à même de proposer aux téléspectateurs d'ABC une nouvelle série à succès. La production 2016-2017 d'ABC Studios se veut dans tous les cas plutôt variée. Aucune nouvelle série policière n'est proposée cette année par le studio, ce qui n'est pas un mal, ABC Studios en ayant en effet produit cinq (sur quatorze productions) sur la seule saison précédente (Quantico, Wicked City, The Family, Esprits Criminels : Unité sans Frontières et The Catch). Il faut également noter l'absence de deux genres qui se font rares dans le catalogue d'ABC Studios, et ce, depuis de nombreuses années maintenant  : Le fantastique et la science-fiction, ce qui est dommage, le studio accumulant un retard considérable dans ces deux genres.
Il ne reste maintenant plus qu'à espérer que la chaîne ABC se débarrasse de la malédiction qu'elle traîne depuis maintenant quelques années. En effet, depuis la saison 2012-2013, la chaîne joue de malchance et annule systématiquement l'un de ses shows, sans même en attendre la fin de la diffusion : Lucky 7 a ainsi été annulée au bout de deux épisodes en 2013. L'année suivante, c'est la comédie romantique Manhattan Love Story qui disparaît de la grille d'ABC après le quatrième épisode. Finalement, début 2016 le drame biblique Of King and Prophets se voit lui aussi annulé au bout du second épisode. Il est à noter qu'en 2013, la série Zero Hour avait été programmée en février, puis retirée de la grille au bout du troisième épisode. ABC a cependant décidé de proposer la fin de Zero Hour en été, au moyen d'une diffusion lapidaire et sans considération aucune.

Mais la véritable surprise de cette saison est incontestablement la montée en puissance des séries estampillées Marvel. Il est vrai que depuis le rachat de Marvel par The Walt Disney Company, cette dernière investit largement dans les super-héros, tous supports confondus, et les séries télévisées sont loin de faire exception. Avec un démarrage en douceur en 2013 avec la série Les Agents du S.H.I.E.L.D. sur ABC, suivie en 2015 par Agent Carter, toujours sur la même chaîne, Marvel Television et ABC studios ont lentement mais surement entamé une collaboration aussi géniale que prolifique. Les séries sont ainsi produites et diffusées à une vitesse vertigineuse, le tout sans jamais sacrifier la qualité : et le grand gagnant semble bien être le service de vidéo à la demande Netflix, le réseau sur lequel quantité de séries Marvel sont diffusées. Et les projets pour les saisons futures se multiplient dans les studios de production de La Maison des Idées, avec des séries tout juste annoncées et d'autres déjà en chantier, toutes prévues pour des diffusions sur des chaînes très diverses, de Freeform à la chaîne FOX, en passant par ABC et même sur le réseau de vidéo à la demande, Hulu. Marvel Television est indéniablement un studio à suivre, dont l'essor tentaculaire est tout bonnement impressionnant.

Cette saison 2016-2017 annonce finalement de très belles choses, notamment grâce à des séries engagées socialement et politiquement, à l'image de When We Rise, Guerrilla, mais aussi, de manière plus surprenante, la comédie Speechless, cette dernière étant d'ailleurs la toute première série de ce cru 2016-2017 à être diffusée, le 23 septembre 2016 sur ABC.