Les Secrets de Disneyland Paris
Discoveryland

L'article

rédigé par
Publié le 11 juillet 2017

Références assurées dans le milieu des Parcs à thèmes, les Parcs Disney fourmillent de nombreux détails cachés le long de leurs allées, dissimulés ici et là par les Imaginieurs Disney, les concepteurs-mêmes de ces Parcs ! À Disneyland Paris, le Parc Disneyland n'échappe pas à la règle et regorge de nombreux secrets et autres trésors cachés en ses quatre coins.

Jules Verne, George Lucas, George Orwell ou les studios Pixar sont tout autant d'esprits extraordinaires invitant qui le souhaite à voyager dans un autre monde, futuriste, lointain ou bien fantaisiste. Discoveryland rend ainsi hommage à ces génies par le biais d'aventures variées, bercées par ces imaginaires de légende. Intemporel et majestueux, Discoveryland est sans doute le plus épuré de tous les Lands du Parc Disneyland mais abrite tout de même quelques curiosités. Embarquement imminent pour un lieu de découvertes sans pareil...

Parmi les nombreux bagages que transporte le dirigeable Hyperion, deux caisses méritent particulièrement l'attention des passants lors de leur arrivée dans le bâtiment. Prêt au départ pour un cinquantième voyage aux confins du monde, le dirigeable, attendant désespérément le Capitaine Brieux, porté disparu, stationne, en effet, amarré sagement à Videopolis, bagages et provisions fermement accrochés. Et des pigeons voyageurs s'invitent pour l'occasion au voyage des deux côtés de l'appareil. Présence anecdotique, celle de ces oiseaux vient simplement renforcer le côté imminent du départ du bâtiment vers une destination inconnue et donner de la vie au hangar de Videopolis. Pour l'anecdote, il s'agit là des rares Audio-Animatronics présents en extérieurs dans le Parc Disneyland avec la faune présente sur la montagne de Big Thunder Mountain.

Tout juste à l'entrée de Discoveryland, à gauche de la façade de la boutique Constellations, se trouve cachée une vitrine inchangée depuis 1992. Composée de divers prototypes d'inventions, cette capsule temporelle contient en elle l'essence même de la vision des créateurs de Discoveryland à l'ouverture du Parc, celle de ces visionnaires d'un temps révolu imaginant avec fantaisie et beaucoup d'imagination le monde de demain.

Toujours sur la façade de la boutique Constellations, située à l'entrée de Discoveryland, une immense gravure vient annoncer aux visiteurs les plus attentifs, la variété des aventures présentes dans les lieux qu'ils s'apprêtent à pénétrer. Divers moyens de transports qu'ils emprunteront dans l'une des attractions du Land sont ici représentés : le sous-marin des Mystères du Nautilus, un Astrocoupé d'Autopia, le dirigeable Hyperion, une fusée d'Orbitron, Machines Volantes ou encore un StarSpeeder-3000 de Star Tours.

Après avoir traversé la galaxie et survécu à quelques rencontres inattendues, les voyageurs de la compagnie Star Tours regagnent la sortie en passant par l'incontournable Star Traders Boutique. Inaugurée en 2017 à l'occasion de l'ouverture de l'attraction Star Tours : L'Aventure Continue, l'échoppe regorge de plusieurs surprises. L'occasion pour eux d'admirer l'arrière de leur appareil, alors en stationnement dans l'une des baies de l'astroport. Car il s'agit bien de l'appareil 14-01 duquel les visiteurs sortent à peine qui est train d'effectuer une nouvelle manœuvre au dessus de la boutique. Connaissant l'historique de bord, il faudrait d'ailleurs peut-être s'en méfier...

L'activité volcanique de Discoveryland façonne le Land de part et d'autre avec ses immenses blocs de roches disposés autour des différentes attractions et bâtiments des lieux. C'est cette énergie volcanique qui alimente les nombreuses inventions du Land. Dès l'entrée de Discoveryland, les visiteurs passent alors au cœur des Crater Pools, des bassins d'eau bouillante qui annoncent la couleur quant à la suite de leur visite. Et une fois la nuit tombée, de la lave semble jaillir de la roche, un effet qui mérite assurément le coup d'œil ! À l'ouverture du Parc, des effets de fumée et des jets de feu ponctuaient régulièrement la vie de ces cratères pour donner même en journée cette impression de roche en fusion, des effets aujourd'hui désactivés mais remplacés par un éclairage particulier.

Nos Réseaux Sociaux