A Story of Dogs
L'écran titre
Titre original :
A Story of Dogs
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 1er décembre 1954
Genre :
Compilation
Réalisation :
Clyde Geronimi
C. August Nichols
Robert Florey
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney revient sur la carrière de Pluto puis présente deux nouveaux venus dans la galaxie Disney : Lady et le clochard.

La critique

rédigée par
★★★

A Story of Dogs est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

Dans la première partie de l'émission, Pluto tourne son livre de souvenir et revisite plusieurs épisodes marquant de sa carrière. Le spectateur découvre alors des extraits des cartoons The Chain Gang (1930) et On Ice (1935) puis, dans leur intégralité,  Beach Picnic (1939), Lend A Paw (1941) et The Legend Of Coyote Rock (1945).

Dans la seconde partie de l'émission, Walt Disney revient sur la création de son prochain Grand Classique, La Belle et le Clochard. Il en décortique ainsi tous les processus d'élaboration : de son histoire via les story-boards à la création de ses personnages, son doublage, son animation, sa mise au net, sa peinture sans oublier son tournage. Il est ainsi vraiment étonnant de voir à quel point l'histoire du film est racontée dans son ensemble, conclusion comprise. L'immense talent de conteur de Walt Disney aidant, ce making-of qui ne dit pas son nom est, à n'en pas douter, un merveilleux vecteur de promotion près de six mois avant la sortie du long-métrage.

A Story of Dogs est une œuvre à double facette (compilation de cartoon et publi-reportage), passionnante en tous points.

L'équipe du film

1914 • 1983
Compositeur
1909 • 1987
Intervenant
1909 • 1985
Intervenant
1912 • 2004
Intervenant
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

La première partie sur Pluto est disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2 dans le disque 2 du titre Pluto - L'Intégrale - Volume 1 de la collection Walt Disney Treasures.

La deuxième partie sur La Belle et le Clochard est disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2 dans le disque 2 de l'édition collector de La Belle et le Clochard.