A Tribute to Joel Chandler Harris
L'écran titre
Titre original :
A Tribute to Joel Chandler Harris
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 18 janvier 1956
Genre :
Documentaire
Réalisation :
William Beaudine
Clyde Geronimi
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Walt Disney revient sur la vie de Joel Chandler Harris, l'auteur des histoires d'Oncle Rémus.

La critique

rédigée par
★★★

A Tribute to Joel Chandler Harris est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

Joel Chandler Harris est né le 9 décembre 1845 à Eatonton en Géorgie où il travaille comme apprenti dans une plantation au cours de son adolescence. Journaliste et écrivain américain, il collabore par la suite à plusieurs journaux locaux avant d'entrer en 1876 au Constitution d'Atlanta. En 1879, il se met à écrire des contes ayant pour personnage principal Oncle Rémus. Il rencontre avec eux, un succès immédiat ; un premier recueil, Oncle Rémus, ou le Roman de Frère Lapin (Uncle Remus: His Songs and His Sayings, 1880) est ainsi suivi de huit autres jusqu'en 1948 dont trois posthumes : Nights with Uncle Remus (1883), Uncle Remus and His Friends (1892), Le Bébé de Goudron et 15 Autres Aventures de Frère Lapin (The Tar Baby and Other Rhymes of Uncle Remus, 1904), Told by Uncle Remus: New Stories of the Old Plantation (1905), Uncle Remus and Brer Rabbit (1907), Uncle Remus and the Little Boy (1910), Uncle Remus Returns (1918) and Seven Tales of Uncle Remus (1948). Souvent fondés sur de vieilles légendes, les récits d'Oncle Rémus sont remarquables par leur humour et surtout par l'authenticité et la saveur du « patois noir » dans lequel ils sont rédigés donnant alors du Sud une image étonnamment vivante. Enfin et par ailleurs, Joel Chandler Harris a également écrit deux romans, Mingo et Autres Esquisses en Blanc et Noir (Mingo and Other Sketches in Black and White, 1884) et Libre Joe et Autres Esquisses Georgiennes (Free Joe and Other Georgian Sketches, 1887), ainsi que des volumes de nouvelles. Signe de la popularité de son personnage principal, il dirige, à partir de 1907, l'Uncle Remus' Magazine, avant de s'éteindre l'année suivante, le 3 juillet. Son œuvre inspirera, après son décès, de nombreux auteurs et notamment la romancière britannique Enid Blyton pour sa série Jojo Lapin.

Dans A Tribute to Joel Chandler Harris, Walt Disney raconte la jeunesse de l'auteur en se focalisant sur sa période d'apprenti dans le journal local d'une plantation. Il propose durant les deux tiers de l'épisode une fiction filmée retraçant les évènements de sa vie, entrecoupant le tout de scènes tirées de la partie "Live" de Mélodie du Sud. Pour cela, David Stollery endosse à merveille le rôle du jeune Joel Chandler Harris et emporte aussitôt l'adhésion. S'il est connu pour son rôle de Marty Markham dans la série du Mickey Mouse Club, The Adventures of Spin & Marty ; il a également été vu dans une autre série du Mickey Mouse Club, Annette, et dans deux longs-métrages des studios Disney, Sur la Piste de l'Orégon et Ten Who Dared.

L'épisode se termine par la diffusion d'un extrait du film de Mélodie du Sud avec la fameuse scène du bébé de goudron où Frère Lapin se fait coincer par Frère Renard mais arrive finalement à le convaincre de le relacher dans un champ de ronces...

A Tribute to Joel Chandler Harris est un nouvel exemple du formidable talent de conteur de Walt Disney. En revenant sur la vie d'un auteur, à l'origine de l'un de ses films les plus mythiques et les plus controversés de son catalogue, il emmitoufle, en effet, le téléspectateur dans une nostalgie merveilleusement bienveillante bien que manifestement d'un autre âge. A la fois dépaysant et apaisant, A Tribute to Joel Chandler Harris constituerait, à coup sûr, un bonus idéal d’une hypothétique édition vidéo de Mélodie du Sud...

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.