On Vacation
L'écran titre
Titre original :
On Vacation
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 7 mars 1956
Genre :
Compilation
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Jiminy Cricket est chargé de produire l'épisode du jour alors que tout le studio est en vacances.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 21 mai 2016

On Vacation est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

L'atout principal de l'épisode est sa mise sur le devant de la scène d’un personnage devenu emblématique chez Disney : Jiminy Cricket. L'animateur, et futur membre des Neuf Vieux Messieurs, Ward Kimball, est, au tout début du projet de Pinocchio, en charge du personnage dont les traits lui causent bien des soucis. Ils ne lui plairont décidément jamais ! Il reproche, en effet, au design du criquet de ne "ressembler à rien" et surtout pas à un insecte, mis à part bien sûr sa taille. En fait, c'est Walt Disney lui même qui impose sa vision à l'animateur de renom, en exigeant que la conscience de Pinocchio soit suffisamment distincte d'une créature vivante (insecte ou animal) pour la rendre à la fois attachante auprès du grand public tout en étant distante de la réalité. Le choix du Maître de l'animation s'avèrera le bon ! Les spectateurs plébiscitent instantanément le personnage de Jiminy Cricket si bien que la compagnie le met assez vite à l'honneur d'autres productions, dont un long-métrage Coquin de Printemps et des séries télé du Mickey Mouse Club : Jiminy Cricket : I'm No Fool... (6 épisodes) mais également Jiminy Cricket : You and Your... (8 épisodes) et Jiminy Cricket : The Nature of Things (4 épisodes). Il apparait aussi en maître de cérémonie dans plusieurs épisodes de l'émission Disneyland : Donald's Award (1957), From All of Us to All of You (1958) ou Donald, Vedette de Télévision (1960).

Dans On Vacation, Jiminy Cricket est chargé par Walt Disney de présenter l'épisode de la semaine alors que tout le studio est en vacances et qu’il faut faire attention au budget. Il va donc d'abord commencer par écrire son script puis rappeler au bureau trois de ses plus grandes stars : Mickey, Donald et Dingo. Les séquences inédites sont, en réalité, assez rares. Le téléspectateur ne retrouve, en effet, que le criquet devant le téléphone ou devant sa machine à écrire dans un mélange animation et prises de vues réelles dont la qualité est excellente surtout pour une production télévisuelle. Une autre courte séquence inédite place Mickey et Pluto au Country Club et une autre où les trois compères rentrent dans le bureau de Jiminy pour discuter de ce qu'ils vont tourner.

Comme de nombreux épisodes animés des émissions d'anthologie, On Vacation est construit sur des séquences servant de liaisons entre différents cartoons plus anciens : Mickey et Pluto Golfeurs (1941), Pluto et le Bourdon (1949), Dingo et Wilbur (1939), Dude Duck (1951), La Remorque de Mickey (1938) et Vacances à Hawaï (1937).

L'émission est rediffusée sous le même titre en 1960 et 1968 sachant qu’après la mort de Walt Disney, la voix de Walt Disney au téléphone (que Jiminy désigne comme celle du "boss") est remplacée par celle de Dick Wesson. Lors de sa rediffusion de 1977, le titre de l'épisode évolue également et devient On Vacation With Mickey Mouse and Friends. Cette nouvelle appellation est conservée pour sa rediffusion en 1986 comme ce fut déjà le cas pour sa diffusion en 1979, mais là en tant qu'émission spéciale, c'est-à-dire en dehors de l'émission d'anthologie. Enfin, il sera noté que quelques séquences seront utilisées pour The Making-of Mickey's Christmal Carol, un petit reportage racontant la production du moyen-métrage Le Noël de Mickey. Il sera d'abord diffusé sur Disney Channel avant d'être proposé en vidéo que cela soit en VHS ou en DVD.

On Vacation est une compilation assez anecdotique qui vaut principalement pour la présence de Jiminy Cricket.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.