All About Magic
L'écran titre
Titre original :
All About Magic
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 30 janvier 1957
Genre :
Compilation
Réalisation :
Hamilton S. Luske
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney propose au Miroir Magique de présenter l'émission car il est plus légitime pour parler de magie...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 28 septembre 2016

All About Magic est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

Dans cet épisode, le Miroir Magique un personnage récurrent, vu dans de nombreuses émissions d'anthologie de Disney, assume la présentation. Reprenant l'acolyte de la méchante Reine sorti tout droit de Blanche Neige et les Sept Nains, Walt Disney le transforme, en effet, en hôte de cérémonie détenant les secrets de la magie des films Disney. Par contre, il n'en fait pas un personnage animé en tant que tel. Il s'agit toujours d'un visage humain dans un fond noir, agrémenté d'effets spéciaux. C'est en réalité l'acteur Hans Conried qui lui prête ses traits et sa voix. Le Miroir Magique revient, entre autres, dans les émissions spéciales One Hour in Wonderland (1950) et The Walt Disney Christmas Show (1951), ou les épisodes de l'émission d'anthologie, Our Unsung Villains (1956) et Magic and Music (1958).

L'émission commence donc dans le bureau de Walt Disney. Il raconte en quoi la magie est un élément essentiel pour ses studios puis invite les téléspectateurs à le suivre dans une pièce secrète où sont entreposés tous les objets magiques utilisés dans les films Disney. Il en montre quelques-uns et s’amuse à réaliser quelques tours de magie : des flammes se transforment en fleurs, une table lévite, une tête parle, un chapeau libère des lapins ou des colombes… Il se dirige ensuite vers la principale attraction de la pièce : l’endroit où est entreposé le fameux Miroir Magique de Blanche Neige et les Sept Nains. Il le réveille et lui propose de présenter le reste de l'émission.

Le Miroir Magique aborde alors dans l'épisode du jour le thème de la magie en proposant deux extraits de longs-métrages pour illustrer ses propos : L'Apprentie Sorcier extrait de Fantasia et la séquence de la chanson Bibbidi-Bobbidi-Boo de Cendrillon. La formule magique « Bibbidi-Bobbidi-Boo » se voit d'ailleurs prononcée aussi bien par Walt Disney que par le Miroir Magique. Ce dernier en profite pour diffuser deux cartoons, Mickey Magicien (1937) et Donald et la Sorcière (1953), et proposer également quelques petits tours de magie avec des cartes à jouer, des balles ou des bougies.

Au final, All About Magic est une compilation qui vaut principalement pour son introduction avec Walt Disney mais également pour son hôte, le Miroir Magique.

L'équipe du film

1909 • 1987
Animateur
1911 • 1952
Animateur
1913 • 2000
Animateur
1913 • 1992
Peintre Décorateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'émission est disponible en intégralité en bonus de l'édition DVD de Merlin l'Enchanteur de 2001.