Donald's Award
L'écran titre
Titre original :
Donald's Award
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 27 mars 1957
Genre :
Compilation
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Jiminy Cricket enquête auprès des amis de Donald pour savoir si le canard mérite un prix d'honneur pour bonne conduite...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 08 septembre 2014

Donald's Award est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Si Donald a déjà eu une multitude de compilations tournant autour de lui (The Donald Duck Story, A Present for Donald, Une Journée Dans la Vie de Donald, At Home with Donald Duck, Your Host - Donald Duck, Donald's Award, Duck For Hire, Donald's Weekend, Duck Flies Coop, Two Happy Amigos, The Mad Hermit of Chimney Butte, Donald, Vedette de Télévision...), Donald's Award permet, pour sa part, de retrouver plein de vedettes de l'écurie Disney de l'époque, avec, en bonus, de nombreuses scènes inédites en animation...

Déjà, l'épisode met sur le devant de la scène un personnage devenu emblématique chez Disney : Jiminy Cricket. C'est l'animateur, et futur membre des Neuf Vieux Messieurs, Ward Kimball, qui est, au tout début du projet de Pinocchio, en charge du personnage dont les traits lui causent bien des soucis. Ils ne lui plairont décidément jamais ! Il reproche, en effet, au design du criquet de ne "ressembler à rien" et surtout pas à un insecte, mis à part bien-sûr sa taille. En fait, c'est Walt Disney lui même qui impose sa vision à l'animateur de renom, en exigeant que la conscience de Pinocchio soit suffisamment distincte d'une créature vivante (insecte ou animal) pour la rendre à la fois attachante auprès du grand public tout en étant distante de la réalité. Le choix du Maître de l'animation s'avèrera être le bon ! Les spectateurs plébiscitent instantanément le personnage de Jiminy Cricket si bien que la compagnie le met assez vite à l'honneur d'autres productions, dont un long-métrage Coquin de Printemps et des séries télé du Mickey Mouse Club : Jiminy Cricket : I'm No Fool... (6 épisodes) mais également Jiminy Cricket : You and Your... (8 épisodes) et Jiminy Cricket : The Nature of Things (4 épisodes). Il apparait aussi en maître de cérémonie dans plusieurs épisodes de l'émission Disneyland : On Vacation (1956), From All of Us to All of You (1958) ou Donald, Vedette de Télévision (1960).

Pour Donald's Award, Walt Disney en personne lance un défi de taille à Donald : réussir à passer une semaine sans qu'aucune lettre de réclamation ne soit envoyée aux studios Disney à propos de son comportement. La semaine écoulée, et constatant qu'aucune missive assassine n'est arrivée, il confie alors à Jiminy Cricket le soin de vérifier que Donald n'a commis aucune irrégularité. Pour parfaire son enquête, le criquet va donc rencontrer cinq acolytes habituels de Donald, dans des séquences qui proposent de l'animation inédite. Ainsi, sont présents dans l’épisode : Tic & Tac, Daisy, Pat Hibulaire, Pluto et Buzz-Buzz. À chaque fois, Donald tente bien sûr d'empêcher Jiminy de découvrir la vérité : fier comme il est, il ne peut pour lui être question qu’il rate son pari ! L’émission est également l'occasion de diffuser cinq cartoons de Donald pour le plus grand plaisir des téléspectateurs : Donald Blagueur, Donald a sa Crise, Trombone en Coulisse, Donald et le Fakir et Donald et la Sentinelle.

Donald's Award est une occasion réussie de découvrir Walt Disney, Donald, Jiminy Ckricket, Daisy, Tic & Tac, Pat Hibulaire et Buzz-Buzz réunis dans la même émission. À savourer !

Les personnages

1934
Cinéma
1943
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.