Duck For Hire
L'écran titre
Titre original :
Duck For Hire
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 23 octobre 1957
Genre :
Compilation
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Donald démissionne des studios Disney et cherche un nouvel emploi...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 27 octobre 2014

Duck For Hire est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Si Donald a déjà eu une multitude de compilations tournant autour de lui (The Donald Duck Story, A Present for Donald, Une Journée Dans la Vie de Donald, At Home with Donald Duck, Your Host - Donald Duck, Donald's Award, Duck For Hire, Donald's Weekend, Duck Flies Coop, Two Happy Amigos, The Mad Hermit of Chimney Butte, Donald, Vedette de Télévision...), Duck For Hire va reprendre une des constantes du caractère du canard de Disney : son incapacité à trouver un emploi !

Le téléspectateur retrouve ainsi dans des scènes inédites pour sa première apparition à la télévision, le Ranger J.Audubon Woodlore. C'est un personnage Disney qui apparait tardivement, presque fortuitement, en 1954, dans le cartoon Grin and Bear it (Donald Visite le Parc de Brownstone) où il rejoint, pour l'occasion, Donald et Humphrey en qualité de gardien en chef du parc Brownstone. Il revient un an plus tard, en 1955, auprès de ses deux acolytes dans Beezy Bear (Donald et les Abeilles) puis abandonne, en 1956, dans Hooked Bear (Humphrey Va à la Pêche) et In the Bag (Dans le Sac), le canard irascible pour simplement partager la vedette avec Humphrey. En tout et pour tout, il n'existe qu'un seul cartoon où le Ranger n'est pas accompagné de son ours pataud favori, Grand Canyonscope (Donald Visite le Grand Canyon) en 1954 ; il y délaisse d'ailleurs aussi sa qualité de responsable du parc de Brownstone...
Dans les émissions d'anthologie, le Ranger J.Audubon Woodlore apparaitra cinq fois supplémentaires en dehors de Duck For Hire : Duck Flies Coop en 1959, A Ranger's Guide to Nature en 1966, The Ranger of Brownstone en 1968, Nature's Charter Tours en 1968 et Nature's Better Built Homes en 1969.

Donald quitte donc les studios Disney et décide de s'inscrire dans une agence pour l'emploi tenue par J.Audubon Woodlore qui n'est donc plus ici un ranger. L'agence en question s'appelle Ajax Employement Agency. Les fans plus attentifs remarqueront alors que le nom Ajax revient fréquemment dans l'univers des cartoons Disney. Il s'agit en réalité d'un nom d'entreprise très souvent utilisé par Disney, un peu comme Acmé l'est dans les Looney Tunes. Un des premiers exemples remonte ainsi à 1937 dans Les Revenants Solitaires où Mickey, Dingo et Donald travaillent pour l'Ajax Ghost Exterminators. Le nom est ensuite régulièrement employé - toujours à l'époque contemporaine et souvent encore plus - notamment dans les séries Mickey Mania et Disney's Tous en Boîte. Il est amusant à son sujet de voir que dans le cartoon de la Warner Bros, Zip 'N Snort (Qui Va à la Chasse) de 1961, Coyote pour attraper Bip-Bip dissimule des boulettes de plomb Acmé dans des graines pour oiseau Ajax : un superbe clin d'œil pour montrer que les produits Disney sont bien plus doux que ceux de la Warner. Autre chose notable, dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, pourtant une production Disney, Ajax est délaissé au profit d'Acmé, qui apparait notamment avec le personnage de Marvin Acmé ; la décision d'utilisation s'expliquant sans doute par l'accord passé avec la Warner pour que les Looney Tunes apparaissent dans le film.

Duck For Hire est aussi l'occasion de diffuser six cartoons de Donald pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Sont ainsi proposés : Donald Gagne le Gros Lot, Straight Shooters, Donald, Garde Champêtre, Donald, Gardien de Phare, Donald Portier et Donald Fait son Beurre.

A la mort de Walt Disney, lors des rediffusions en 1979, 1981 et 1982, l'introduction et la conclusion de l'émission sont modifiées pour gommer sa présence. De plus, lors de sa rediffusion en 1982, l'épisode est raccourci à 30 minutes.

Duck For Hire est un épisode savoureux qui permet de voir Donald dans un rôle où il excelle : perdre puis rechercher un emploi ! L'apparition du personnage de J.Audubon Woodlore rend l'émission encore plus truculente.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.