Man in Flight
L'écran titre
Titre original :
Man in Flight
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 6 mars 1957
Genre :
Documentaire
Date de sortie cinéma :
1957
Réalisation :
Hamilton S.Luske
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney raconte l'histoire de l'aviation d'Icare dans l'Antiquité à la conquête de l'espace...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 01 juillet 2015

Man In Flight est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

L'épisode s'ouvre sur Walt Disney présentant l'épisode du jour. Il explique que l'homme a toujours voulu voler, et ce, depuis l'Antiquité. A partir de gravures qu'il montre à la caméra, il aborde le mythe d'Icare qui a vu ses ailes de cires bruler en se rapprochant trop près du soleil. Il fait ensuite un bond dans le temps en proposant un voyage vers la Lune au moyen d'une fusée (l'épisode reprend alors quelques plans d'un épisode précédent, Man and the Moon, diffusé un an et demi plus tôt). Le téléspectateur visite ainsi la face cachée du satellite de la Terre puis revient à demeure. Lors du voyage de retour, il en profite tout de même pour observer également le Soleil et ses fameuses éruptions.

Par la suite, Walt Disney aborde l'origine même de l'aviation. Il remonte le temps pour se retrouver à l'époque de la Chine ancienne où sont inventés les cerfs-volants, les feux d'artifices et la technique qui consiste à faire voler des tissus avec de l'air chaud. Il passe ensuite à l'Italie avec la contribution de Leonard de Vinci qui imagina l'ancêtre de l'hélicoptère. Deux cents ans plus tard, ce sont deux français, les Frères Montgolfier, qui réalisent un grand pas en inventant la fameuse montgolfière. Les Français lancèrent ainsi leur premier vol habité avec Jean-François Pilâtre de Rozier à l'intérieur d'une nacelle. Un demi-siècle plus tard, au milieu du XIXème siècle, Nadar organise le premier voyage d'une cabine habitée avec pas moins de treize personnes à son bord , soulevée par un immense ballon, Le Géant. Le téléspectateur traverse alors la manche pour se rendre en Angleterre. Là, Sir George Cayley sera le premier à identifier les quatre forces qui sont impliquées dans le vol : la poussée, la traînée, la portance et le poids. Direction enfin les Etats-Unis où John Joseph Montgomery réalise en 1883 le premier vol contrôlé plus lourd que l'air, à Otay Mesa à San Diego en Californie.

Toute la première partie de l'émission est réalisée avec de l'animation totalement inédite. Certes, elle est principalement minimaliste mais les dessins sont de toute beauté et le propos absolument clair et passionnant. La deuxième partie est, elle, plus bien facile à produire. Elle mélange, en effet, des images d'archives des débuts de l'aviation au début du XXème siècle, puis reprend intégralement la séquence de l'histoire de l'aviation de 1903 à la Seconde Guerre Mondiale tirée du long-métrage de 1943, Victory Through Air Power. Walt Disney clôt enfin l'émission avec des images contemporaines des avions de l'époque, c'est à dire des années 50.

Man In Flight sera assez populaire pour avoir une longue vie. Déjà, il est proposé un peu plus tard dans l'année pour une diffusion au cinéma à l'international, notamment en Europe. Il est ensuite rediffusé le 26 mars 1961 mais son contenu est légèrement modifié pour faire une longue prévue du film, Monte là-d'ssus. Deux ans plus tard, le 13 octobre 1963, de grandes parties sont réutilisées dans l'épisode, Fly With Von Drake, où grosso modo toutes les interventions en prises de vues réelles, dont celles de Walt Disney, sont remplacées par celles de Donald Dingue.

Man In Flight est un épisode intéressant sur l'histoire de l'aviation. Il vaut principalement pour sa première moitié et son animation totalement inédite.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.