From All of Us to All of You
L'écran titre
Titre original :
From All of Us to All of You
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 19 décembre 1958
Genre :
Compilation
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Les héros de Disney se réunissent sous la houlette de Jiminy Cricket, pour souhaiter, aux enfants du monde entier, un très joyeux Noël...

La critique

rédigée par
★★★★

From All of Us to All of You est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Presents.

Avec From All of Us to All of You, Walt Disney initie ce qui allait devenir une constante à la télévision : les dessins animés dits « spécials », produits et proposés spécialement pour la télévision pour les fêtes de fin d'année. Les plus connus, que les spécialistes citent facilement comme les premiers sont ainsi Mr. Magoo's Christmas Carol (produit par UPA appartenant dorénavant à DreamWorks Classics) en 1962 ou A Charlie Brown Christmas (produit par United Feature Syndicate appartenant dorénavant à Warner Bros.) en 1965. Mais tout le monde oublie en réalité que c'est bien Walt Disney qui a proposé, le premier, un épisode animé pour les fêtes de Noël, épisode qui comporte en plus, certes de façon minime, de l'animation inédite.

Cette première remonte, en effet, précisément au 19 décembre 1958 et trouve donc comme initiateur Walt Disney en personne. Le papa de Mickey est alors déjà une star du petit écran pour lequel il signe, tout au long de l'année, des émissions hebdomadaires. Deux émissions spéciales, diffusées à noël, One Hour in Wonderland (1950) et The Walt Disney Christmas Show (1951), inaugurent ainsi le cycle, en proposant des extraits de Grands Classiques Disney, reliés entre eux par des transitions réalisées en "live" et, pour certaines, avec, en Maître de Cérémonie, Walt Disney lui-même. A partir de 1954, ce dernier s'installe chaque semaine sur le petit écran aux commandes d'une émission prenant pour thème son parc d'attraction en devenir, Disneyland. Chaque Noël est bien sûr l'occasion d'un numéro spécial consacré à la célèbre fête. Lors de la première saison, le 22 décembre 1954, est ainsi proposé l'épisode A Present for Donald, qui reprend des images des (Les) Trois Caballeros. Il sera rediffusé lors du Noël de la troisième saison, le 19 décembre 1956. Le 21 décembre 1955 comme le 25 décembre 1957, Walt Disney propose une rediffusion de Dumbo.

En 1958, l'émission, désormais rebaptisée Walt Disney Presents, évolue et propose en cadeau de fin d'année une compilation d'un genre nouveau, d'une durée totale de 50 minutes, sous le titre From All of Us to All of You. Pour la première fois, Walt Disney propose un épisode entièrement consacré à Noël dans lequel il se contente d’apparaitre au début puis cède sa place à des personnages animés. Réduit à la taille d'un criquet, il se tient debout sur le dessus d'une cheminée, et il prend tout de même le temps, au nom des « humains » des studios Disney, de souhaiter un Joyeux Noël aux téléspectateurs avant de laisser la parole à ses stars animées. Des transitions entières sont ainsi produites en animation 2D par Jack Hannah, réalisateur de bon nombre de cartoons de Donal Duck, et animées par Les Clark un des Neuf Vieux Messieurs. L'histoire est signée, quant à elle, d'Al Bertino (un scénariste de cartoon qui devient par la suite Imagineur notamment sur le personnage de Big Al de l'attraction Country Bear Jamboree au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort en Floride) et de Dave Deteige (un ancien scénariste d'Hannah-Barbera qui se mariera plus tard avec la nièce de Walt Disney).

Mickey vient notamment jouer du piano, la Fée Clochette apporter sa touche habituelle de magie tandis que Jiminy Cricket s'empare finalement de la vedette en prenant à cœur son rôle, alors inédit, de Maître de Cérémonie. L'épisode tout entier finit logiquement par reposer sur ses épaules et offre en bonus des cartes de vœux magnifiquement mises en scènes.

C'est l'animateur, et futur membre des Neuf Vieux Messieurs, Ward Kimball, qui est en charge du personnage de Jiminy Cricket dans Pinocchio en 1940 et dont les traits lui causent bien des soucis. Ils ne lui plairont décidément jamais ! Il reproche, en effet, au design du cricket de ne "ressembler à rien" et surtout pas à un insecte, mis à part bien-sûr sa taille. En fait, c'est Walt Disney lui même qui impose sa vision à l'animateur de renom, en exigeant que la conscience de Pinocchio soit suffisamment distincte d'une créature vivante (insecte ou animal) pour la rendre à la fois attachante auprès du grand public tout en étant distante de la réalité. Le choix du Maître de l'animation s'avèrera être le bon ! Les spectateurs plébiscitent instantanément le personnage de Jiminy Cricket si bien que la compagnie le met bien vite à l'honneur d'autres productions, dont un long-métrage Coquin de Printemps et des séries télé du Mickey Mouse Club : Jiminy Cricket : I'm No Fool... (6 épisodes) mais également Jiminy Cricket : You and Your... (8 épisodes) et Jiminy Cricket : The Nature of Things (4 épisodes). Il apparait aussi en maître de cérémonie dans plusieurs épisodes de l'émission Disneyland : On Vacation (1956), From All of Us to All of You (1958) et Donald, Vedette de Télévision (1960).

Deux chansons sont proposées dans l'épisode.
La première est la chanson titre, From All of Us to All of You, interprétée par Jiminy Cricket. Ecrite par le parolier Gil George et le compositeur Paul Smith, elle est clairement l'une des pépites de l'émission. Elle retranscrit à merveille la magie de Noël ainsi que les vœux de joie et de bonheur que les gens se souhaitent en fin d'année. La chanson a été, depuis, proposée en album régulièrement. Après cette première chanson, Jiminy introduit le premier cartoon de l'épisode, L'Atelier du Père Noël, un Silly Symphonie de 1932.
Deux stars viennent ensuite présenter leurs vœux et chanter une chanson : Tic & Tac. Ceux-ci font une entrée fracassante, habillés avec cannes et chapeaux. Ils entonnent une petite chanson, We Are Chip 'n Dale, écrite aussi par le parolier Gil George mais cette fois-ci composée par Oliver Wallace. Les deux écureuils réutiliseront cette chanson dans l'épisode The Adventures of Chip 'n' Dale, en 1959, toujours au sein l'émission Walt Disney Presents. Suite à leurs petits numéros Tic & Tac introduisent le cartoon de 1949 de la série Donald Duck, Donald et son Arbre de Noël.

En plus des cartoons, From All of Us To All of You propose également des extraits de Grands Classiques des Walt Disney Animation Studios. Chaque clip est ainsi précédé de magnifiques cartes de vœux en lien avec le film sur le point d’être présenté. Comme Jiminy Cricket l'explique, la meilleure chose qui peut arriver à cette époque de l'année est, en effet, de recevoir une carte de ses amis ! Les camarades animés de Disney veulent ainsi présenter leurs cartes et partager quelques uns de leurs plus beaux souvenirs. Sans avoir une totale certitude, il semble que cela soit l'artiste John Hench qui ait dessiné ses cartes de vœux inédites ; rien d'étonnant à cela sachant qu'il a déjà fait de vraies cartes de vœux pour le studio. Sont proposés donc Peter Pan avec la séquence de la chanson Tu t'Envoles, Bambi avec la séquence de la leçon de patinage, Pinocchio avec la séquence de la chanson La Vie d'Artiste, La Belle et le Clochard avec la séquence de la chanson Belle Nuit, Cendrillon avec la séquence de la chanson Les Harpies et enfin Blanche Neige et les Sept Nains avec la séquence de la chanson La Tyrolienne des Nains.

A la fin de From All of Us to All of You, Jiminy se retrouve devant une carte représentant un petit village enneigé. Il se met à chanter sa chanson phare, Quand On Prie la Bonne Étoile, devant un parterre de personnages Disney : les animaux et les nains de Blanche Neige et les Sept Nains, Alice, Pluto, les oiseaux de Cendrillon, Frère Renard et Frère Ours de Mélodie du Sud, les Trois Petits Cochons, Donald, Dingo, Rifi, Fifi et Loulou.

Régulièrement rediffusée, From All of Us to All of You voit certains de ses passages et autres extraits changer au gré des années. Pour autant, il n'est pas forcément rediffusé tous les ans, amenant le plaisir de la redécouverte auprès des spectateurs. A partir de 1963, le premier cartoon est supprimé pour laisser de la place à une présentation du tout nouveau film d'animation sortant à Noël, le premier étant Merlin l'Enchanteur.
En 1983, l'épisode est totalement remonté et allongé à 90 minutes en vue de sa diffusion sur Disney Channel USA à l'occasion de sa toute première grille de Noël, la chaîne n'ayant alors que quelques mois d'existence. L'émission change pour cela de titre et devient A Disney Channel Christmas. Quelques parties restent animées, le passage avec Walt Disney est supprimé tandis que des séquences "live" sont ajoutées et tournées en particulier à Disneyland avec les "characters" de Mickey ou Dingo.
La version de l'émission de Disney Channel est à nouveau remontée et réduite à 47 minutes pour ressortir en 1986, en vidéo cette fois-ci, sous le nom du (Le) Noël de Jiminy Cricket..

Compilation d'un genre abandonné, From All of Us to All of You a perdu totalement sa légitimité et son caractère de "cadeau de Noël" depuis l'avènement de la vidéo grand public. Présents dans bien des vidéothèques personnelles, les chefs d'œuvre de Walt Disney n'ont, en effet, plus besoin aujourd'hui d'être "saucissonnés" pour se présenter au plus grand nombre comme c'était visiblement le cas pour les bambins des années 50 aux années 80. Pour autant, d'un point de vue historique, From All of Us to All of You est un épisode exceptionnel à plus d'un titre : il est le pionner des émissions spéciales de Noël, a enchanté des millions de bambins au fur et à mesure de ses rediffusions et reste un exemple fabuleux de la magie de Noël Disney.

Les personnages

1934
Cinéma
1943
Cinéma

L'équipe du film

1907 • 1979
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.