Highway to Trouble
L'écran titre
Titre original :
Highway to Trouble
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 13 mars 1959
Genre :
Compilation
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Donald décide de faire le tour des Etats-Unis pour donner le goût de la géographie à ses neveux…

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 14 août 2015

Highway to Trouble est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Présents.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Si Donald a déjà eu droit à une multitude de compilations tournant autour de lui (The Donald Duck Story, A Present for Donald, Une Journée Dans la Vie de Donald, At Home with Donald Duck, Your Host - Donald Duck, Donald's Award, Duck For Hire, Donald's Weekend, Duck Flies Coop, Two Happy Amigos, Highway to Trouble, The Mad Hermit of Chimney Butte, Donald, Vedette de Télévision...), Highway to Trouble est assurément la compilation de Donald dans l’émission d’anthologie disposant le plus d’animation inédite.

  

Highway to Trouble montre donc Donald faire le tour du pays afin d’intéresser Riri, Fifi et Loulou à la géographie. Il se désespère en effet de les voir se plonger dans les revues de bandes dessinées et de ne vouloir visiter qu’un seul lieu : Disneyland. Donald commence alors par remonter la Californie en passant par les forêts de sequoias, puis devant le Mont Whitney (le point le plus haut des Etats-Unis, en dehors de l'Alaska, culminant à 4 421 mètres), les villes fantômes de la conquête de la ruée vers l'or, la Mission San Carlos Borromeo, San Francisco, Sacramento et les états de l'Orégon et de Washington. Après une pause dans une maison en forêt, direction le Grand Canyon où la joyeuse troupe retrouve Louie le Lion qui les a suivi depuis leur dernier arrêt. Après avoir traversé d'ouest en est les USA, Donald, Riri, Fifi et Loulou arrivent dans des territoires enneigés où ils se détendent et jouent au hockey sur glace. Ils se dirigent ensuite vers Boston, ville célèbre de la révolution américaine où ils louent un bateau de plaisance avant de rejoindre par la route la dernière étape du périple : la Floride où l’oncle fait croire à ses neveux qu'il s'est baigné dans la fontaine de jouvence.

Pourtant, le clou de l'épisode est assurément la visite de Disneyland organisée par Donald pour ses neveux. Les toons montent alors dans des attractions comme Casey Jr Circus Train, Dumbo the Flying Elephant, Disneyland Monorail, Mad Tea Party ou Astro Jets dans un mélange désopilant d'animation et de prises de vues réelles. Voir ces toons aimés de tous s'amuser comme tout le monde à Disneyland affiche un côté jubilatoire pour les fans qui font de cette épisode de l'émission d'anthologie, un must.

 

Il dispose également de clins d'œil sympathiques comme le grand-père de Donald, vu dans le cartoon Chasse Gardée, lors du passage de l'Orégon. De courts passages des cartoons de Leçon de Ski, de C'est un Souvenir de Décembre et Chasseur d'Autographes sont aussi proposés et le téléspectateur entraperçoit alors Dingo, les personnages de Mélodie Cocktail et la version animée de Sonja Henie.

 

Highway to Trouble est en outre l'occasion de diffuser cinq cartoons de Donald pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Sont ainsi proposés : Attention au Lion, Donald Visite le Grand Canyon, Champion de Hockey, Scouts Marins et La Fontaine de Jouvence de Donald.

De par son nombre de scènes animées inédites et le passage presque culte de Donald et ses neveux à Disneyland, Highway to Trouble est une émission apte à combler tous les fans Disney, ceux des parcs comme ceux de l’animation.

Les personnages

1934
Cinéma
1950
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.