Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 05 (1958 • 1959)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 05 (1958 • 1959)

La Route des Ennuis

La Route des Ennuis
L'écran titre
Titre original :
Highway to Trouble
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de diffusion USA :
Le 13 mars 1959
Genre :
Compilation
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Donald décide de faire le tour des Etats-Unis pour donner le goût de la géographie à ses neveux…

La critique

rédigée par
Publiée le 14 août 2015

La Route des Ennuis est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Présents.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Si Donald a déjà eu droit à une multitude de compilations tournant autour de lui (L'Histoire de Donald Duck, A Present for Donald, Une Journée Dans la Vie de Donald, At Home with Donald Duck, Your Host - Donald Duck, Donald's Award, Duck For Hire, Donald en Week-end, Duck Flies Coop, Les Deux Copains, La Route des Ennuis, The Mad Hermit of Chimney Butte, Donald, Vedette de Télévision...), La Route des Ennuis est assurément la compilation de Donald dans l'émission d'anthologie disposant le plus d'animation inédite.

La Route des Ennuis montre donc Donald faire le tour du pays afin d'intéresser Riri, Fifi et Loulou à la géographie. Il se désespère en effet de les voir se plonger dans les revues de bandes dessinées et de ne vouloir visiter qu'un seul lieu : Disneyland. Donald commence alors par remonter la Californie en passant par les forêts de sequoias, puis devant le Mont Whitney (le point le plus haut des Etats-Unis, en dehors de l'Alaska, culminant à 4 421 mètres), les villes fantômes de la conquête de la ruée vers l'or, la Mission San Carlos Borromeo, San Francisco, Sacramento et les états de l'Orégon et de Washington. Après une pause dans une maison en forêt, direction le Grand Canyon où la joyeuse troupe retrouve Louie le Lion qui les a suivi depuis leur dernier arrêt. Après avoir traversé d'ouest en est les USA, Donald, Riri, Fifi et Loulou arrivent dans des territoires enneigés où ils se détendent et jouent au hockey sur glace. Ils se dirigent ensuite vers Boston, ville célèbre de la révolution américaine où ils louent un bateau de plaisance avant de rejoindre par la route la dernière étape du périple : la Floride où l'oncle fait croire à ses neveux qu'il s'est baigné dans la fontaine de jouvence.

Pourtant, le clou de l'épisode est assurément la visite de Disneyland organisée par Donald pour ses neveux. Les toons montent alors dans des attractions comme Casey Jr Circus Train, Dumbo the Flying Elephant, Disneyland Monorail, Mad Tea Party ou Astro Jets dans un mélange désopilant d'animation et de prises de vues réelles. Voir ces toons aimés de tous s'amuser comme tout le monde à Disneyland affiche un côté jubilatoire pour les fans qui font de cette épisode de l'émission d'anthologie, un must.

Il dispose également de clins d'œil sympathiques comme le grand-père de Donald, vu dans le cartoon Chasse Gardée, lors du passage de l'Orégon. De courts passages des cartoons de Leçon de Ski, de C'est un Souvenir de Décembre et Chasseur d'Autographes sont aussi proposés et le téléspectateur entraperçoit alors Dingo, les personnages de Mélodie Cocktail et la version animée de Sonja Henie.

La Route des Ennuis est en outre l'occasion de diffuser cinq cartoons de Donald pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Sont ainsi proposés : Attention au Lion, Donald Visite le Grand Canyon, Champion de Hockey, Scouts Marins et La Fontaine de Jouvence de Donald.

De par son nombre de scènes animées inédites et le passage presque culte de Donald et ses neveux à Disneyland, La Route des Ennuis est une émission apte à combler tous les fans Disney, ceux des parcs comme ceux de l'animation.

L'équipe de l'émission

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.