Perilous Assignment
L'écran titre
Titre original :
Perilous Assignment
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 6 novembre 1959
Genre :
Promotionnel
Réalisation :
Hamilton Luske
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney revient sur la production du film Le Troisième Homme sur la Montagne...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 03 mars 2016

Perilous Assignment est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaine américaine ABC, Walt Disney Presents.


Walt Disney aime présenter aux téléspectateurs quelques-uns des tournages périlleux que ses cinéastes ont effectué pour réaliser certains des films que ses studios proposaient en salles ou à la télévision. Il revient ici, d’abord brièvement, sur les conditions de mises en bobines de plans sous-marins de 20 000 Lieues Sous les Mers. Puis, il se consacre au thème de l’épisode : la réalisation de son prochain film, Le Troisième Homme sur la Montagne, une adaptation du roman de James Ramsey Ullman, Banner in the Sky, se basant sur l’histoire vraie de la première ascension du Matterhorn, connue en France sous le nom de Cervin pour être la montagne la plus célèbre de Suisse.

Pour autant, Walt Disney ne se limite pas à un simple making-of promotionnel. Il approfondit en effet son sujet et propose de rencontrer de gens extraordinaires, en premier lieu desquels se trouve le guide de montagne français Gaston Rébuffat. Ce dernier expose alors pendant une vingtaine de minutes des cours d’escalade et révèle des images époustouflantes de ses propres grimpées de falaises abruptes avec un client en vue de l’ascension du Mont-Blanc, également filmé à l’occasion.

Né le 7 mai 1921 à Marseille, Gaston Rébuffat découvre l'escalade dans les Calanques de la cité phocéenne mais c’est dans le Centre École Jeunesse et Montagne du Valgaudemar que la passion des montagnes s'ancre profondément en lui. En juin 1945, il intègre ainsi la prestigieuse Compagnie des Guides de Chamonix devenant le troisième « étranger » à avoir ce privilège réservé traditionnellement aux « enfants de la vallée ». Parmi ses nombreuses prouesses, il participe en 1950 à l'expédition française à l'Annapurna dans l’Himalaya. Il meurt le 1er juin 1985 après avoir été fait Officier de la Légion d'Honneur un an plus tôt.

En 1958, Walt Disney lui propose donc d’être réalisateur délégué sur les scènes de hautes montagnes sur le film Le Troisième Homme sur la Montagne. Le Maître souhaite, il est vrai, que les séquences soient le plus réalistes possibles et surtout filmées dans les conditions du réel. Le guide a ainsi dû trouver des trésors d’ingéniosité pour transférer le matériel et l’équipe de tournage depuis la petite ville de Zermatt dans la vallée vers le sommet du Mont Cervin. Disney a même obtenu pour cela une autorisation spéciale pour faire monter des engins motorisés. Mais ce n’est pas tout : des mules et des guides furent également mobilisés pour transporter le plus léger tandis que les acteurs ont été emmenés sur les lieux par hélicoptère.

Perilous Assignment est passionnant à plus d’un titre car il est bien plus qu’un simple objet de promotion. Il permet en effet de prendre la mesure de la recherche perpétuelle par Walt Disney de la perfection et l’authenticité. Il est ainsi amusant de voir que lors du tournage, il est même allé faire un tour à Zermatt pour supporter ses équipes et en profiter pour découvrir la région. Cette visite lui a d’ailleurs surement donné l’idée de la future attraction de Disneyland, Matterhorn Bobsleds, qui ouvre ses portes le 14 juin 1959, quelques mois avant la sortie du film Le Troisième Homme sur la Montagne, et la diffusion de son making-of dédié.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.