Two Happy Amigos
L'écran titre
Titre original :
Two Happy Amigos
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 5 février 1960
Genre :
Compilation
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
50 minutes

Le synopsis

José Carioca vient rendre visite à son ami Donald.

La critique

rédigée par
★★★

Two Happy Amigos est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Presents.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Donald a déjà eu une multitude de compilations tournant autour de lui (The Donald Duck Story, A Present for Donald, Une Journée Dans la Vie de Donald, At Home with Donald Duck, Your Host - Donald Duck, Donald's Award, Duck For Hire, Donald's Weekend, Duck Flies Coop) mais c'est bien la première fois que son ami brésilien a droit, lui aussi, à une apparition inédite sur le petit écran.

Il faut dire que le perroquet José Carioca, né dans la séquence Aquarela do Brasil dans Saludos Amigos, remporte un tel succès à la sortie du film que Disney lui fait reprendre bien vite du service dans deux autres : Les Trois Caballeros et Mélodie Cocktail. Menant ensuite une magnifique carrière dans la bande dessinée, il est normal de le voir finalement débarquer sur le petit écran disneyen.

Two Happy Amigos reprend donc de nombreux passages de Saludos Amigos et des (Les) Trois Caballeros auxquels sont adjoints certains cartoons (Morris, le Petit Élan, Le Miel de Donald) ; le reste se complétant par une animation inédite produite spécialement pour l'occasion. José s’y balade dans des cartes postales des Etats-Unis, moyen habile de visiter le pays de son ami Donald, même si, au final, l'émission s’axe beaucoup plus sur le Brésil et l'Amérique du Sud.

Two Happy Amigos est une sympathique compilation qui permet de retrouver José dans une de ses dernières apparitions audiovisuelles : il tirera sa révérence deux ans plus tard dans une nouvelle compilation, Carnival Time.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.