Escape to Paradise
L'écran titre
Titre original :
Escape to Paradise
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 18 décembre 1960
Genre :
Promotionnel
Réalisation :
Ben Sharpsteen
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney revient sur la production du film Les Robinsons des Mers du Sud

La critique

rédigée par
★★

Escape to Paradise est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Presents.

Dans sa première partie, Walt Disney revient sur l’incroyable réalisation du dernier film « live » à gros budget de son studio : Les Robinsons des Mers du Sud. Il s'agit là, en fait, d'une sorte de making-of, présenté une semaine après la sortie en salles. Il y explique, entre autres choses, qu’afin de rendre justice au fabuleux roman de Johann David Wyss, Les Robinsons Suisses, il a décidé de tourner en extérieur et non en studio ; établissant ses équipes de production sur l’île des Caraïbes de Trinidad et Tobago.

Escape to Paradise prend ainsi vite des airs d’invitation au voyage d’autant plus que sa narration se fait toute en chansons. Un habitant de l’île révèle, en effet, les secrets de tournages en reggae. Le téléspectateur découvre alors que l’équipe a du affronter un ouragan, que le transport des animaux sur place n’a pas été une mince affaire ou que les jeunes acteurs (dont Kevin Corcoran) ont tout de même pu suivre leur scolarité...
Walt Disney détaille ensuite l’histoire du film avant de proposer, en seconde partie, un court-métrage de la collection des True-Life Adventures, Les Oiseaux Aquatiques.

Si Escape to Paradise apparait aujourd’hui comme un making-of passablement intéressant, il constituait à l’époque un formidable outil de communication.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

La première partie de l’épisode est disponible en DVD Zone 1 dans le disque 2 de l'édition collector des (Les) Robinsons des Mers du Sud.