Donald, Vedette de Télévision
L'écran titre
Titre original :
This is Your Life, Donald Duck
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 11 mars 1960
Genre :
Compilation
Réalisation :
Jack Hannah
Charles A.Nichols
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Donald est l’invité-surprise de Jiminy Cricket dans une émission de télé intitulée This is Your Life.

La critique

rédigée par
★★★★

Donald, Vedette de Télévision est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Presents.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Si Donald a déjà eu une multitude de compilations tournant autour de lui (The Donald Duck Story, A Present for Donald, Une Journée Dans la Vie de Donald, At Home with Donald Duck, Your Host - Donald Duck, Donald's Award, Duck For Hire, Donald's Weekend, Duck Flies Coop, Two Happy Amigos) Donald, Vedette de Télévision est exceptionnel à plus d'un titre.

Déjà, l'épisode met sur le devant de la scène un personnage devenu emblématique chez Disney : Jiminy Cricket. C'est l'animateur, et futur membre des Neuf Vieux Messieurs, Ward Kimball, qui est en charge du personnage et dont les traits lui causent bien des soucis. Ils ne lui plairont décidément jamais ! Il reproche, en effet, au design du cricket de ne "ressembler à rien" et surtout pas à un insecte, mis à part bien-sûr sa taille. En fait, c'est Walt Disney lui même qui impose sa vision à l'animateur de renom, en exigeant que la conscience de Pinocchio soit suffisamment distincte d'une créature vivante (insecte ou animal) pour la rendre à la fois attachante auprès du grand public tout en étant distante de la réalité. Le choix du Maître de l'animation s'avèrera être le bon ! Les spectateurs plébiscitent instantanément le personnage de Jiminy Cricket si bien que la compagnie le met bien vite à l'honneur d'autres productions, dont un long-métrage Coquin de Printemps et des séries télé du Mickey Mouse Club : Jiminy Cricket : I'm No Fool... (6 épisodes) mais également Jiminy Cricket : You and Your... (8 épisodes) et Jiminy Cricket : The Nature of Things (4 épisodes). Il apparait aussi en maître de cérémonie dans plusieurs épisodes de l'émission Disneyland : On Vacation (1956), From All of Us to All of You (1958) et Donald, Vedette de Télévision (1960).

Ensuite, l'épisode Donald, Vedette de Télévision, This is Your Life, Donald Duck en anglais, est construit en hommage à This is Your Life, une émission emblématique de NBC, présentée de 1952 à 1961 par son producteur, Ralph Edwards. Ce dernier surprend un invité et lui propose de présenter sa vie devant un public composé de certains membres de sa famille et de ses amis. Jiminy Cricket reprend pour cela le rôle de Ralph Edwards et invite Donald à se souvenir des moments les plus marquants de sa vie. Il invite certains des personnages qui le côtoient ici ou là, dont Riri, Fifi et Loulou (déguisés en Zorro, en clin d’œil à la série produite par Disney et dont la diffusion vient de s’achever), Pat Hibulaire, Daisy, Tic et Tac...

Un des invités mérite d’ailleurs une attention toute particulière. Il s’agit de Grand-Mère Donald qui fait, pour l’occasion, sa toute première apparition en tant que personnage animé avec la voix de June Foray. Elle est, en effet, créée à la base pour les comic strips par Al Taliaferro, puis repris dans les comic books par Carl Barks. Elle signe d’ailleurs son arrivée sur le papier le 11 août 1940 via un cadre placé au mur de la maison familiale, puis en tant que vrai personnage le 27 septembre 1943. Elvire Duck, plus connue sous le surnom de Grand-mère Donald, est donc la petite-fille de Cornélius Écoutum, fondateur de la très célèbre bourgade de Donaldville. Elle est, de fait, la grand-mère de Donald Duck, et de Gontran Bonheur, ainsi que l'arrière-grand-mère de Riri, Fifi et Loulou. Elle a également droit à une apparition furtive, mais sans parole cette fois-ci, dans Le Noël de Mickey...

Comme de nombreux épisodes animés des émissions d'anthologie, Donald, Vedette de Télévision est construit sur des séquences servant de liaisons entre différents cartoons plus anciens : L'Ange Gardien de Donald (1938), Donald le Chanceux (1939),  Donald à l'Armée (1942), Donald Parachutiste (1942), Les Cacahuètes de Donald (1953), Amateurs de Mickey (1937), Donald à la Plage (1950) et L'Agenda de Donald (1954).

Il présente tout de même la particularité de se terminer sur une superbe réunion de famille avec non seulement Mickey, Minnie, Daisy, Dingo, Clarabelle, Clara Cluck, Humphrey, les Trois Petits Cochons, le Ranger J.Audubon Woodlore, Pluto, Riri, Fifi et Loulou mais aussi de nombreux personnages venus des films d'animation Disney, dans des séquences inédites, formant de la sorte un concept repris quelques quarante ans plus tard dans Disney's Tous en Boîte : Blanche Neige et les Sept Nains, Le Dragon Récalcitrant, Dumbo, La Boîte à Musique, Mélodie du Sud, Coquin de Printemps, Mélodie Cocktail, Le Crapaud et le Maître d'École, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan et La Belle et le Clochard.

Enfin, les téléspectateurs du Disney Channel, l'émission diffusée sur FR 3 au cours de la seconde moitié des années 80, remarqueront quelques scènes reprises pour son générique d’ouverture : celle où Donald dit "Et, c'est comme ça chaque samedi. Je vais regarder tout, tout !" mais également, juste avant le lancement de Zorro, celle du Z dessiné à l'épée par ses neveux sur l'habit de marin de Donald !

Pour l'apparition de Grand-Mère Donald, les neveux habillés en Zorro, la présence de Jiminy Cricket, les souvenirs du générique du Disney Channel version FR3, et la réunion finale, Donald, Vedette de Télévision est un épisode autant unique que savoureux !

A noter :
En France, Donald, Vedette de Télévision est proposé à la location au milieu des années dans une version rallongée. Les cartoons supplémentaires rajoutés en fin de programme sont alors Dodo Donald (1947), Pile ou Farces (1949), Le Pingouin de Donald (1939), Donald, Ramène le Vivant (1946) et Donald a des Ennuis (1940). Une construction similaire est diffusée en France sur TF1 dans Disney Parade, toujours sous le titre Donald, Vedette de Télévision. D'une durée de 43 minutes, elle est toutefois amputée de son générique original et commence directement sur l'ouverture de rideau avec Jiminy Cricket. Des coupes ont lieu également sur le cartoon Donald à l'Armée tronqué de son début (Il commence à l'incorporation de Donadl) et de sa fin (Il s'arrête au moment où Donald s'entraine et coupe la cravate de Pat Hibulaire). C'est cette même version du programme tout entier qui sera rediffusée en France sur M6, dans l'émission Soirée Magique avec Disney, le 31 décembre 1999.

Les personnages

1934
Cinéma
1943
Cinéma
1950
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.