Disneyland '61
L'écran titre
Titre original :
Disneyland '61
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 28 mai 1961
Genre :
Promotionnel
Réalisation :
Hamilton Luske
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney présente les nouveautés de l’année 1961 à Disneyland...

La critique

rédigée par
★★★

Disneyland '61 est un épisode présenté dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Presents. Walt Disney entreprend d’y évoquer les dernières nouveautés de son parc à thèmes puis propose un court-métrage de la collection des True-Life Adventures, Le Seigneur de la Forêt.

L'épisode se base principalement sur le court-métrage, Gala Day at Disneyland, sorti au cinéma le 21 janvier 1960 et retraçant les festivités au sein du parc en 1959 ; lui-même remontage de l'émission spéciale, Kodak Presents Disneyland '59, diffusée le 15 juin 1959 sur ABC. Disneyland '61 reprend ainsi une majorité d'images de ces deux programmes et notamment celles du Monorail, des parades, du Matterhorn Bobsleds et de Submarine Voyage.

Néanmoins, Walt Disney ne se contente pas uniquement de contenus recyclés. Il en profite aussi pour aborder les nouveautés de l'année, même si elles sont bien moins spectaculaires que celles de 1959. Il explique ainsi que le Monorail est étendu et sort, pour la première fois, de l'enceinte du parc pour aller jusqu'au Disneyland Hotel ; des ajouts sont également faits à Storybook Land Canal Boats tandis que des statues de marbre de Blanche Neige et des sept nains font leurs apparitions dans le parc, autour d'une fontaine connu sous le nom de Snow White Grotto. Walt Disney revient d’ailleurs longuement sur leur genèse. Il explique, en effet, qu’elles lui ont été offertes par un sculpteur italien lors de l'ouverture de Disneyland en 1955, mais qu’elles présentaient alors un problème majeur puisque Blanche Neige avait la même taille que les nains. Pour les exposer, il a donc fallu créer une perspective plongeante pour donner l'impression que la Princesse était plus grande...

Enfin, Walt Disney aborde la grosse nouveauté de l'année : Nature's Wonderland. Ce n’est autre qu’une section de Frontierland entièrement remodelée ! L'attraction Rainbow Caverns Mine Train y prend désormais le nom de Mine Train through Nature's Wonderland et permet aux visiteurs de se balader à bord d’un train dans des décors de contrées sauvages dont de nombreuses scènes sont reprises des True-Life Adventures (les animaux sont ici représentés par des audio-animatronics) ; l’ensemble étant magnifié par des cascades d'eaux, en intérieur et extérieur. Cette version de Frontierland n'existe plus aujourd’hui. Elle a été remplacée en 1979 par l’ajout de Big Thunder Mountain Railroad qui ne conserve comme vestige de cette époque que le petit village visible en toute fin d'attraction, avant l’entrée en gare...

Malgré ses redites, Disneyland '61 est un formidable retour dans le passé qui permet de plonger dans une partie du parc profondément remodelée : le téléspectateur contemporain a ainsi l'impression de découvrir quelque chose de foncièrement nouveau.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.