Backstage Party
L'écran titre
Titre original :
Backstage Party
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 17 décembre 1961
Genre :
Promotionnel
Réalisation :
Jack Donahue
Durée :
51 minutes

Le synopsis

Après une rapide visite des studios Disney, le téléspectateur arrive juste à temps pour participer à la fête marquant la fin du tournage du film Babes in Toyland. Annette remplace alors Walt Disney pour présenter tous les protagonistes du long-métrage...

La critique

rédigée par
★★★

Fabuleux making-of, Backstage Party démontre, s'il en était encore besoin, la capacité de Walt Disney à faire de la promotion, une réalisation originale et divertissante. Servant de base à la publicité de la toute première comédie musicale des studios Disney, Babes in Toyland, l'épisode révèle, en effet, aux téléspectateurs les coulisses des studios de Mickey mais aussi les secrets d'un tournage de long-métrage. L'utilisation de décors dans les soundstages, l'enregistrement de la dernière scène et la fête de fin de tournage n'ont ainsi plus de secret pour le public.

Tous les participants du film sont logiquement à l'honneur de l'épisode. Les acteurs, en particulier, brillent par leurs interventions respectives : Annette Funicello (ancienne mouseketeer et future vedette de The Misadventures of Merlin Jones), Tommy Sands, Ed Wynn (Oncle Albert dans Mary Poppins), Tommy Kirk (Fidèle vagabond, The Hardy Boys), Henry Calvin (Sergent Garcia dans Zorro) et Gene Sheldon (Bernardo dans Zorro). Chacun a alors droit à quelques minutes d’attention. Ed Wynn se voit ainsi décerner un « Mousecar » (un Oscar en forme de Mickey) de la part de Walt Disney en personne pour les 60 ans de sa carrière de comique. L'acteur Tommy Sand interprète, quant à lui, le titre Jeepers, Creepers extrait du film Le Cavalier Errant (1938). La jeune Ann Jillian (Bo Beep dans Babes in Toyland) effectue, pour sa part, un duo avec Henry Calvin dans une chanson inédite écrite tout spécialement pour l'émission. Enfin, Ray Bolger s’amuse à rester dans la peau du méchant Barnaby et livre une prestation amusante sur la fameuse danse du Old Soft Shoe.

Au delà de la simple rencontre avec les acteurs de Babes in Toyland, Backstage Party permet de rencontrer certains des artistes qui ont travaillé sur le film, mais derrière la caméra. Mel Leven, le parolier, se laisse en effet entrapercevoir à la guitare lors du numéro de Tommy Sands tout comme Georges Bruns, le compositeur, qui joue, lui, du trombone ; Tommy Mahoney, le chorégraphe, exécutant ensuite une petite danse aussi technique que sympathique. L'émission se termine par une chanson du film réinterprétée par toute la troupe pour fêter à la fois la fin du tournage mais également le réalisateur Jack Donahue.

Backstage Party est à la fois une visite des studios Disney, un making-of de Babes in Toyland, un outil de promotion et une émission de variété : une belle leçon de divertissement en somme !

L'équipe du film

1886 • 1966
Acteur
1914 • 1983
Compositeur
1949 • 2015
Intervenant
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode est sorti, en DVD Zone 1, dans le titre de la collection Walt Disney Treasures : Votre Hôte, Walt Disney.