Inside Donald Duck
L'écran titre
Titre original :
Inside Donald Duck
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 05 novembre 1961
Genre :
Compilation
Réalisation :
Hamilton Luske
Jack King
Jack Kinney
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Donald est surmené. Ludwig Von Drake décide de le psychanalyser...

La critique

rédigée par
★★★

Les téléspectateurs retrouvent dans cet épisode, Donald Dingue (Ludwig Von Drake en anglais), l'oncle européen de Donald et professeur à ses heures. Il y décrypte la psychologie de Donald, notamment dans sa relation amoureuse avec Daisy. Il va jusqu’à l'hypnotiser pour lui permettre de se sentir mieux dans son couple. Comme à son habitude, il en profite pour présenter tout un tas de théories plus fumeuses les unes que les autres et qui vont juste parvenir à énerver un peu plus encore son neveu déjà fort colérique. En essayant de contrôler le tempérament de Donald, Ludwig Von Drake se rend alors vite compte qu'il ne fait qu'empirer les choses...

Inside Donald Duck est donc l’occasion pour Ludwig Von Drake au travers d’un exposé sur la psychiatrie, de diffuser une série de cartoons, que le verbeux professeur ne peut s’empêcher de commenter, via une voix-off : L'Agenda de Donald, Le Crime ne Paie Pas, Donald Inventeur, Voix de Rêve, Donald et son Double, Le Dilemme de Donald et Donald a sa Crise. L’opus-compilation permet ainsi de retrouver les facéties de Donald et de sa douce, agrémentées des explications farfelues de Donald Dingue : jouissif !

Inside Donald Duck est en outre véritablement grisant car il propose entre les cartoons des scènes inédites, spécialement animées pour la télévision. Il y a bien-sur les parties où le professeur s'occupe de son neveu en essayant d’expliquer le fonctionnement de son cerveau colérique mais également des passages avec Daisy quand elle reçoit son amoureux chez elle. Le téléspectateur s'amusera alors à noter que le psychanalyste que Daisy va consulter pour aider Donald dans Le Dilemme de Donald a été ici remplacé par Ludwig Von Drake en personne.

Inside Donald Duck est une compilation sympathique qui met à l’affiche trois grandes stars Disney pour le plus grand bonheur des téléspectateurs : Donald, Daisy et l'irrésistible Donald Dingue.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1905 • 1988
Animateur
1909 • 1987
Animateur
1912 • 2008
Animateur
1925 • 2015
Décors
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.