Carnival Time
L'écran titre
Titre original :
Carnival Time
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 04 mars 1962
Genre :
Compilation
Réalisation :
Hamilton Luske
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Ludwig Von Drake propose un exposé sur Mardi Gras en illustrant son propos via deux carnavals célèbres : celui de La Nouvelle Orléans et celui de Rio de Janeiro...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 16 février 2014

Carnival Time est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.

Les téléspectateurs retrouvent dans cet épisode, Donald Dingue (Ludwig Von Drake en anglais), l'oncle européen de Donald et professeur à ses heures. Il leur décrypte la fête de Mardi Gras à travers deux fêtes extrêmement populaires sur le continent américain : le Carnaval de La Nouvelle Orléans et le Carnaval de Rio de Janeiro. Pour cela, il fait appel à deux reporters qui commentent, en direct, les deux évènements qu'ils sont en train de vivre.

Donald est ainsi l'envoyé spécial pour présenter le Carnaval de La Nouvelle Orléans.
Introduit en Louisiane par les premiers colons français et tracé à partir de 1699, le Carnaval de la Nouvelle-Orléans est l'occasion pour tous les Louisianais de faire la fête pendant un peu plus d'un mois. Les festivités commencent, en effet, au moment de l'Epiphanie, le 6 janvier, dans la tradition de la fameuse Fête des Fous chère au Bossu de Notre Dame. Lancer de colliers de perles, remise de cadeaux, concours de déguisements, chars et fanfares... Autant d'activités qui réveillent la ville. Au son du jazz, traditionnel dans la région, les parades organisées par les krewes fêtent en grand pompe Mardi Gras, un terme à prononcer en français.

Quoi de plus naturel qu'un papagaio du Brésil pour présenter le Carnaval de Rio de Janeiro ? Il faut dire que le perroquet José Carioca, né dans la séquence Aquarela do Brasil dans Saludos Amigos, remporte un tel succès à la sortie du film que Disney lui fait reprendre bien vite du service dans deux autres : Les Trois Caballeros et Mélodie Cocktail. Menant ensuite une magnifique carrière dans la bande dessinée, il est normal de le voir finalement débarquer sur le petit écran disneyen notamment le 5 février 1960 dans l'épisode Two Happy Amigos de l'émission Walt Disney Presents. Carnival Time marque sa deuxième et dernière apparition dans l'émission d'anthologie. Il reviendra à la télévision de nombreuses années plus tard au cours des années 1990/2000, dans les séries Mickey Mania et Disney’s Tous en Boite..

Le Carnaval de Rio De Janeiro tel qu'il existe aujourd'hui apparait au 19ème siècle. Il faut cependant attendre l'abolition de l'esclavage en 1888, et surtout les années 1930, pour qu'il devienne un divertissement associant l'ensemble des catégories sociales. Pendant plusieurs jours de folie précédant le mercredi des Cendres, Rio la violente et très inégalitaire mégalopole du Brésil tente d'oublier la pauvreté et les problèmes de survie d’une partie de sa population. Le carnaval donne ainsi l'impression d'un vaste défoulement collectif, où les cariocas (habitants de Rio) de tous horizons et de tous milieux sociaux se retrouvent pour faire la fête. Chaque année pendant quatre jours et trois nuits, les écoles de samba défilent au sein du sambadrome, vêtues de costumes multicolores et délirants, faits de strass et de paillettes, qu'elles ont confectionnés pendant l'année passée. Une école est alors élue Reine du Carnaval.

En plus d'être un érudit étourdi, Ludwig Von Drake est, à ses heures, un mélomane chanteur. Dans Carnival Time, il interprète ainsi trois ballades : Carnival Time, It Gets You et Carnival Samba. Ces chansons sont, en réalité, des compositions originales des frères Sherman, qui, tout juste embauchés par les studios Disney, signeront, par la suite et pour une décennie, de très nombreux titres pour leurs comptes, dont les inoubliables airs de Mary Poppins. Les deux frères se sont, il est vrai, fait connaitre grâce aux tubes écrits pour Annette comme Tall Paul ou The Pineapple Princess. Ils font ensuite leur entrée dans le monde cinématographique de Disney en composant la chanson-titre de The Horsemasters. Walt Disney, sous le charme, décide de les réemployer pour plusieurs de ses productions. Ils livrent de la sorte les chansons du film La Fiancée de Papa et de certains épisodes de l'émission Walt Disney's Wonderful World of Color, générique compris.

Une fois n'est pas coutume avec les productions dans lesquelles apparait Ludwig Von Drake, tout l'épisode est inédit ! Les parties "Live" ne sont, en effet, pas tirées d'autres courts-métrages comme les People and Places ou les True-Life Adventures tandis que les séquences animées (confiées à de grands noms du studio comme Ward Kimball, Art Stevens, Julius Svendsen et Bob McCrea) sont, elles aussi et logiquement, totalement nouvelles.

Si les parties "live" ont évidement pris des rides, Carnival Time vaut pour la réunion de trois personnages animés : Donald, José Carioca et Ludwig Von Drake. Voir les trois danser à la fin de l’opus sous les rythmes du carnaval est jubilatoire !

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1914 • 2002
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.