Fantasy on Skis
L'écran titre
Titre original :
Fantasy on Skis
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 4 février 1962
Genre :
Docu-Fiction
Date de sortie cinéma :
Le 20 décembre 1972
Réalisation :
Fred Iselin
Durée :
51 minutes

Le synopsis

Susie, une jeune fille de neuf ans, habitant Aspen dans les montagnes du Colorado, rêve de devenir championne de ski. Surprise par une avalanche, elle est sauvée in extremis par son Saint-bernard, Bruno...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 31 décembre 2015

Fantasy on Skis est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.

Walt Disney ouvre l’émission en louant les bienfaits de la montagne et du ski, même si lui préfère rester en terrasse pour profiter du grand air et regarder les jeunes gens dévaler les pistes. Le programme prend ensuite les airs d’un docu-fiction qui raconte la vie de Susie Wirth et des habitants d'Aspen dans le Colorado via une voix off. Le téléspectateur apprend ainsi que la jeune fille descend tous les jours en ski pour aller à l'école. Chaque matin, elle passe d’ailleurs devant le magasin de skis en rêvant d’acquérir une nouvelle paire dernier cri. Arrive enfin le moment où, après avoir économisé son argent, elle parvient à se l’offrir et décide dès le lendemain de l’essayer. L'épisode propose alors une petite séquence de rêverie, un peu dispensable il est vrai, où des skieurs déguisés font des acrobaties. Fantasy on Skis prend ensuite une tonalité dramatique quand la petite Susie est prise dans une avalanche. Il est alors montré comment toute la station se met en branle pour sauver la petite, qui devra beaucoup à son Saint-Bernard, toujours présent pour la protéger. L'épisode se termine par la compétition dont a toujours rêvée Susie. Remise de ses émotions, la chance lui sourit…

Pour Fantasy on Skis, Walt Disney fait appel aux talents locaux : les habitants servent en effet de figurants tandis que le réalisateur, lui-même, habite Aspen. Fred Iselin est né dans le Canton de Glaris en Suisse. Dès son plus jeune âge, il développe un don certain pour le ski. Au cours des années 30, il remporte ainsi de nombreuses courses lors de grand-prix à Chamonix ou à l'Aiguille du Midi. En 1939, il émigre vers les États-Unis et devient, un an plus tard, un professeur de ski à Sun Valley dans l'Idaho. En 1947, il déménage à Aspen qu'il ne quittera plus. Il continuera à enseigner le ski tout en écrivant sur sa passion. Fred Iselin avait ainsi imaginé ce moyen-métrage pour promouvoir la ville dès 1955. Walt Disney lui propose de le tourner en 1961 pour une diffusion le 4 février 1962. La carrière de Fantasy on Skis ne s'arrêtera néanmoins pas au seul petit écran puisqu'il sera proposé au cinéma en première partie de 3 Étoiles, 36 Chandelles, le 20 décembre 1972, dans une version raccourcie à 28 minutes.

Fantasy on Skis est un court-métrage sympathique sur une petite fille aimant le ski. Il ne propose rien de vraiment inoubliable et s’avère désormais un peu daté : il vaut dès lors surtout pour la nostalgie qui transparaît de-ci de-là.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.