Fly With Von Drake
L'écran titre
Titre original :
Fly With Von Drake
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 13 octobre 1963
Genre :
Compilation
Réalisation :
Hamilton Luske
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Ludwig Von Drake propose un exposé sur l'aviation...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 10 janvier 2015

Fly With Von Drake est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.

Walt Disney commence par faire une présentation du futur avec la possibilité de partir un jour vers Mars et de la terraformer. Pour étayer son exposé, il diffuse des extraits de l'ancien épisode tournant autour de Tomorrowland : Mars et Au-Delà. Il passe ensuite la parole à Donald Dingue (Ludwig Von Drake en anglais), l'oncle européen de Donald et professeur à ses heures, qui vient alors faire un exposé sur la naissance de l'aviation et de son évolution au cours des siècles. Pour cela, il s'aide d’avatars de différents pays représentant les nationalités ayant contribué à faire voler l'homme. Le téléspectateur voit donc Donald Dingue en Chinois, Français, Anglais, Italien... et bien-sûr en Américain. A la fin de son cours magistral, il dévie sa démonstration de l'avion vers la fusée.


Fly With Von Drake, compte tenu de son thème, est aussi l’occasion pour Ludwig Von Drake de rediffuser les anciens épisodes tournant autour de Tomorrowland, que le verbeux professeur ne peut s’empêcher de commenter, via une voix-off : À la Conquête de l'Espace mais aussi Man in Flight. Ce dernier épisode fait entre autre usage de l'animation de la séquence, The History of Aviation, de Victory Through Air Power. Le professeur parle donc des Chinois et de leurs cerfs-volants, des Italiens avec Léonard de Vinci, des Français avec les frères Mongolfier, des Anglais avec des scientifiques comme Sir George Cayley et bien-sûr des Américains avec les pionniers de l'aviation.

En plus de narrer de façon ludique l'évolution des efforts de l'homme pour voler, Ludwig Von Drake manie également beaucoup l'humour. Outre les cinq déguisements (français, anglais, italien, chinois et américain), le téléspectateur s'amuse ainsi à le voir lui-même tenter de voler dans une séquence en noir-et-blanc alors qu'il était bambin. Il est, en effet, particulièrement drôle de le voir essayer de s’élever dans les airs avec les artifices propres aux humains alors qu’à la base, c’est un volatile ! Enfin, il sera noté que dans sa démonstration, il est aidé d'une mouette grassouillette, au capital humoristique instantané.

Fly With Von Drake est un nouvel épisode avec le professeur Donald Dingue qui utilise tout son talent et sa drôlerie pour divertir et instruire le téléspectateur.

Les personnages

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'émission n'est éditée, à l'heure actuelle, sur aucun support.