Inside Outer Space
L'écran titre
Titre original :
Inside Outer Space
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 10 février 1963
Genre :
Compilation
Réalisation :
Hamilton Luske
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Ludwig Von Drake propose un exposé sur l'espace...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 19 juillet 2014

Inside Outer Space est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.

Les téléspectateurs retrouvent dans cet épisode, Donald Dingue (Ludwig Von Drake en anglais), l'oncle européen de Donald et professeur à ses heures, qui vient faire la promotion de son dernier livre : Inside Outer Space. Il y étudie l'origine de la recherche astronomique que cela soit sur l'espace, la lune ou les planètes. Il y parle également des superstitions qui entourent tout ce qui vient d'au delà de l’atmosphère. Enfin, il présente les différents exercices que doit endurer un humain avant d'envisager un voyage dans l'espace.

Inside Outer Space est aussi l’occasion pour Ludwig Von Drake au travers d’un exposé sur l'espace, de rediffuser les anciens épisodes tournant autour de Tomorrowland, que le verbeux professeur ne peut s’empêcher de commenter, via une voix-off : À la Conquête de l'Espace, Man and the Moon et Mars et Au-Delà. Les trois épisodes sont ici remontés et seules les parties les plus cartoonesques sont conservées ; les séquences les plus réalistes et les exposés scientifiques étant soigneusement écartés. En fait, la seule scène en prises de vues réelles de l'épisode se retrouve à son tout début quand Walt Disney demande à un couple de chanteurs crooneurs accompagné par un pianiste d'entamer une complainte sur l'espace...

Inside Outer Space met en scène un Ludwig Von Drake toujours au sommet de sa forme tentant de délivrer un exposé avec ses certitudes et son petit grain de folie légendaire. Deux séquences sont ainsi véritablement amusantes. La première est celle où le canard demande à une mouche de quitter l'objectif du télescope : il fait alors le tour du grand télescope avec une démarche tellement nonchalante qu'elle en est drôle. La seconde est de voir le professeur reprendre, comme dans l'épisode Man and the Moon, la parodie savoureuse d'une chanson de Tim Pan Alley, Ah, See the Moon à travers laquelle il s’amuse à prouver à quel point il est facile de trouver des rimes avec le mot anglais "moon". Il part vite dans le grand n'importe quoi et associe "moon" avec à peu près tout comme "June" (juin), "macaroon" (macaron), "honeymoon" (lune de miel) ou "spoon" (cuillère)...

Inside Outer Space est avant tout un moyen habile de remettre au goût du jour des émissions sur l'espace un peu datées. Seules les parties les plus amusantes sont ainsi conservées, complétées par la présentation forcément enthousiasmante de Donald Dingue : une belle occasion de (re)découvrir ces émissions cultes.

Les personnages

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'émission n'est éditée, à l'heure actuelle, sur aucun support.