A Rag, A Bone, A Box of Junk
L'écran titre
Titre original :
A Rag, A Bone, A Box of Junk
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 11 octobre 1964
Genre :
Promotionnel
Réalisation :
Bill Justice
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Walt Disney rend visite aux animateurs Bill Justice et Xavier Atencio qui font de l'animation image par image...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 11 février 2016

A Rag, A Bone, A Box of Junk est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaine américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.

Né à Dayton dans l'Ohio, le 9 février 1914, Bill Justice grandit à Indianapolis dans l'Indiana puis intègre, en tant qu'animateur, les Walt Disney Studios en 1937. Il est ainsi présent aux génériques de grands classiques comme Fantasia, Saludos Amigos, Victory Through Air Power, Les Trois Caballeros, La Boîte à Musique, Alice au Pays des Merveilles ou Peter Pan. Il est également le père spirituel et technique du magnifique personnage de Pan-Pan dans Bambi et des légendaires Tic & Tac. A la fin des années 50 et au début des années 60, il réalise également plusieurs courts-métrages expérimentaux The Truth About Mother Goose (1957), L'Arche de Noé (1959) ou Symposium de Chants Populaires (1962) ; tous nommés pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage. Au total, Bill Justice participe à 57 cartoons et 19 longs-métrages "live" ou animés. Dès 1965, Walt Disney lui propose d'intégrer Walt Disney Imagineering et de mettre ses talents au service de Disneyland. Il programme, entre autres, les audio-animatronics d'attractions emblématiques du Parc à thème comme Pirates of the Caribbean ou The Haunted Mansion. Il prend finalement sa retraite en 1979 ; la compagnie de Mickey lui faisant l'honneur de le nommer Légende Disney en 1996.

Xavier “X” Atencio est, quant à lui, né le 4 septembre 1919 à Walsenburg dans le Colorado avant de déménager à Los Angeles en 1937 afin de rentrer au Chouinard Art Institute. L’année suivante, il est embauché chez Disney. Après avoir travaillé un temps sur Fantasia, il est appelé sous les drapeaux pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il retourne aux studios en 1945 où il va œuvrer en tant qu’animateur sur les cartoons. Il est crédité pour la première fois en 1953 dans Les Instruments de Musique. Il travaillera sur plusieurs cartoons expérimentaux comme Jack and Old Mac, Pas de Cow-Boy Sans Cheval et The Truth About Mother Goose. Il oeuvre également sur une nouvelle forme d’animation : l’image par image notamment via les cartoons L'Arche de Noé et Symposium de Chants Populaires, tous deux nommés aux Oscars, mais également avec certaines séquences de films comme le générique de La Fiancée de Papa ou des scènes des comédies musicales Babes in Toyland ou Mary Poppins. En 1965, Walt Disney lui demande de travailler pour Walt Disney Imagineering, alors appelé WED Enterprises, afin d’aider à la création de Primeval World pour Disneyland. Il va ensuite écrire les dialogues et les chansons pour des attractions mythiques Adventure Thru Inner Space, Haunted Mansion (avec la chanson Grim Grinning Ghosts) et Pirates of the Caribbean (avec la chanson Yo Ho, Yo Ho, A Pirate’s Life for Me). Il travaillera également sur des attractions d’autres parcs Disney comme Space Mountain pour le Magic Kingdom à Walt Disney World, Spaceship Earth pour Epcot à Walt Disney World. Il prend sa retraite en 1984 après 47 ans de carrière.

A l'image de ce qu'il avait fait dans l'épisode The Title Makers, diffusé le 11 juin 1961, Walt Disney propose de rencontrer Bill Justice et X. Atencio. Avant cela, le créateur de Mickey s'amuse dans une amusante démonstration à nettoyer son bureau avec la magie de l'animation image par image. Il se dirige ensuite dans le bureau des deux artistes avec une boite de chiffons et d'autres déchets qui vont servir de matières pour construire des objets à animer. Il se désole au passage de constater que sa femme a jeté plein de choses qu'il adorait dont une ancienne cravate. Walt et ses deux animateurs s'amusent alors à créer des personnages en claquant des doigts à la Mary Poppins. Bill Justice et X. Atencio en profitent pour expliquer plus précisément comment ils arrivent à créer l'illusion du mouvement. Pour illustrer leur propos, ils diffusent deux courts-métrages expérimentaux, tous deux nommés pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage : L'Arche de Noé et Symposium de Chants Populaires.

Au final, A Rag, A Bone, A Box of Junk est principalement un épisode de compilation, prétexte à diffuser deux cartoons. Il permet toutefois de découvrir à l'œuvre deux grands artistes de Disney.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.