In Shape With Von Drake
L'écran titre
Titre original :
In Shape With Von Drake
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 22 mars 1964
Genre :
Compilation
Réalisation :
Hamilton Luske
Jack Kinney
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Ludwig Von Drake s'improvise coach sportif...

La critique

rédigée par
★★★

In Shape With Von Drake est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.

Les téléspectateurs retrouvent dans cet épisode, Donald Dingue (Ludwig Von Drake en anglais), l'oncle européen de Donald et professeur à ses heures, qui décide d'ouvrir un centre de remise en forme. Le contraste entre son physique avec un peu d'embonpoint et son discours très sûr de lui est ainsi, tout de suite, très amusant. Il est d’ailleurs encore plus drôle quand il confesse malicieusement que ses prestations, kit d'accessoires compris, permettent de faire maigrir non seulement les clients eux-mêmes mais également leur portefeuille compte tenu du forfait prémium fixé à 999,99 $. Le spectateur découvre alors un professeur Von Drake redoutable financier, proche de ses sous, finalement assez éloigné de sa réputation de monsieur certes je-sais-tout, mais tête en l'air.

In Shape With Von Drake est aussi l’occasion pour Ludwig Von Drake au travers d’un exposé sur le sport, de diffuser une série de cartoons, que le verbeux professeur ne peut s’empêcher de commenter, via une voix-off : L'Art de l'Auto-Défense, Dingo Champion Olympique, Dingo Fait de la Gymnastique, Comment Être un Bon Nageur, Le Golf et Dingo Joue au Football. L’opus-compilation permet ainsi de retrouver les maladresses de Dingo au sport agrémentées des explications farfelues de Donald Dingue : jouissif !

In Shape With Von Drake dispose ensuite de l’avantage précieux de placer entre les cartoons des scènes inédites, spécialement animées pour la télévision. Ludvig Von Drake y présente alors des exemples de son programme de remise en forme. Les deux scènes les plus drôles sont assurément celle où il expose sa méthode (qui consiste en réalité pour lui à s'en mettre plein les poches), en chanson avec, pour seul public, trois oiseaux à la fenêtre ; et celle où il explique que suivre un match de football dans un stade constitue un exercice physique intense (le fait de se lever pour applaudir et les mouvements du bras pour manger un sandwich ayant d’après lui des effets vertueux).

In Shape With Von Drake permet à l'excellent Ludwig Von Drake d'apparaitre sous un jour nouveau tandis que le plaisir de voir les cartoons de la collection des How To est toujours intact.

Les personnages

L'équipe du film

1909 • 1985
Animateur
1912 • 2008
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.