Pacifically Peeking
L'écran titre
Titre original :
Pacifically Peeking
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 06 octobre 1968
Genre :
Compilation
Réalisation :
Ward Kimball
Hamilton S. Luske
Musique :
Mel Leven
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Toby Dick disserte sur les îles du Pacifique...

La critique

rédigée par
★★★

Pacifically Peeking est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.

Toby Dick est un marin, chasseur de baleines à ses heures, qui, complet paradoxe, leur voue une passion sans borne au point de passer le plus clair de son temps à les défendre...
Inspiré par le personnage du Capitaine Achab qui, toute sa vie, poursuivit une baleine blanche dénommée "Moby Dick", Toby Dick, version Disney, s'appelle en américain "Moby Duck". Créé par Vic Lockman et Tony Strobl, il apparaît pour la première fois aux États-Unis dans le Donald Duck N°112 de mars 1967, A Whale of an Adventure. Il a, ensuite, l'honneur d'accéder à sa propre série de bande dessinée qui, lancée en octobre 1967, se poursuit jusqu'en 1978. Il est, dedans, d'abord secondé par Donald, puis engage, par la suite, Sancho Pacha (Dimwitty Duck en VO), tandis que son meilleur ami ne change pas et reste le dauphin Poupy. Vieux loup de mer, bon marin mais piètre baleinier, Toby Dick loue également ses services à Picsou. L'exploitation de son personnage se concentre vers la fin sur le Brésil et l'Italie.

Son unique apparition animée (digne de ce nom, s'entend) a lieu au tout début de sa carrière, en 1968. Elle se produit dans Walt Disney's Wonderful World of Color au cours de l’épisode Pacifically Peeking (à ce stade, il convient de signaler un très court caméo, quelques trente années plus tard, visible dans un épisode de la série animée des années 2000, Disney's Tous en Boîte).
 

Pacifically Peeking est un mélange de scènes animées et de scènes « live ». Si l’animation y est totalement inédite, elle n'en représente toutefois qu’une infime partie. L'intervention de Toby Dick se résume, en effet, au rôle de maitre de cérémonie, présentant les différentes séquences « live ». Pas question pour autant de bouder son plaisir : le simple fait de voir ce personnage emblématique de la bande dessinée Disney prendre vie vaut à lui seul le détour. Après avoir animé Picsou, l’année précédente dans le cartoon, Picsou Banquier, Ward Kimball s’en donne, il est vrai, visiblement à cœur joie sur Toby Dick. La partie « live » de l'épisode est, quant à elle, constituée, majoritairement d’inédits avec quelques rediffusions, dont des extraits de courts-métrages (Nature's Strangest Creatures, Islands of the Sea) ou de documentaires People and Places (Japan).

Programme à vocation éducative, Pacifically Peeking tient en halène son spectateur, essentiellement par le charisme de son présentateur, le mythique Toby Dick !

Les personnages

1967
BD

L'équipe du film

1914 • 2002
Réalisateur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.