Cristobalito, The Calypso Colt
L'écran titre
Titre original :
Cristobalito, The Calypso Colt
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 13 septembre 1970
Genre :
Docu-Fiction
Réalisation :
Norman Wright
Musique :
Norman Wright
George Bruns
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Chago, un jeune garçon portoricain, se lie d'amitié avec Cristobalito, un étalon Paso Fino palomino, descendant en droite ligne des chevaux des conquistadors espagnols...

La critique

rédigée par
★★★

Cristobalito, The Calypso Colt est un téléfilm diffusé, en 1970, sur NBC, dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui même et intitulé Disneyland.

Cristobalito, The Calypso Colt est une production de Roy Edward Disney.
Fils de Roy Oliver Disney et neveu de Walt Disney, né le 10 janvier 1930, il intègre la firme de son oncle à l'âge de 24 ans. Il se fait vite remarquer dans le landernau hollywoodien par la qualité de la narration du court-métrage animalier Mystères des Profondeurs sorti en 1959 et nominé aux Oscars. Il continue ensuite à collaborer avec la Walt Disney Company comme écrivain, directeur et producteur jusqu'en 1967 quand il est logiquement élu à son Directoire. Il refuse, en revanche, d'en devenir un haut responsable exécutif en 1977 arguant d'une différence de points de vue concernant les décisions de ses collègues du moment... En attendant, il s’affaire à produire et réaliser des films pour les studios (Call It Courage et Mustang).

Cristobalito, The Calypso Colt est un docu-fiction de facture classique mais dont le charme est indéniable. Filmé en intégralité à Puerto Rico, il jouit, en effet, d’une aura d’authenticité bienvenue, rehaussée par la musique des caraïbes qui enivre le téléspectateur au fur et à mesure du visionnage, sans oublier les chansons de George Bruns et de Norman Wright véritables cerises sur le gâteau. Il ressort ainsi de l'opus une sensation de dépaysement envoutante mélangée à une nostalgie d’une époque révolue. L'alchimie est donc parfaite, plus encore par la haute tenue du personnage principal de Chago, joué avec justesse par le jeune Roberto Vigoreaux merveilleusement attachant. Son amitié avec le cheval semble, il est vrai, sincère si bien que leurs aventures enthousiasment sans mal le public.

Simplissime mais authentique, Cristobalito, The Calypso Colt est un épisode de l'émission d'anthologie, empli de charme, qui invite assurément au dépaysement.

L'équipe du film

1930 • 2009
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Cristobalito, The Calypso Colt
Jaquette Cristobalito, The Calypso Colt
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2012