The Bluegrass Special
L'écran titre
Titre original :
The bluegrass special
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 22 mai 1977
Genre :
Sport
Réalisation :
Andrew V. McLaglen
Durée :
48 minutes

Le synopsis

Penny, fille d'un propriétaire d'une écurie de cheval de course, poursuit le doux rêve de devenir jockey professionnelle. Contre l'avis des siens, elle décide de prendre la responsabilité d'un cheval fougueux, Woodhill, réputé indomptable. A force de patience et de persévérance, la jeune fille parvient finalement à le dresser et découvre, par la même, sa grande capacité à concourir. Elle prend alors la décision de s'inscrire à la fameuse course : la "Bluegrass Special"...

La critique

rédigée par
★★★

James Algar, très connu pour ses films de la série de documentaires True-Life Adventures, et notamment Le désert vivant ou Le jaguar, seigneur de l'Amazone, signe ici une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Bluegrass Special est en effet un téléfilm de moins d'une heure qui mêle deux thèmes chers à la firme de Mickey : l'amitié entre les hommes et les animaux et la compétition sportive. L'œuvre, consensuelle à souhait et dénuée de surprises, souffre beaucoup de son format court qui empêche tout traitement correct des personnages comme de l'action. La compétition sportive est ainsi, par exemple, tout bonnement survolée.

Si Bluegrass Special est un film de télévision sans prétention que certains jugeront insipide, il convient toutefois de lui rendre justice. Il ne poursuivait en effet que la mission de divertir, dans un temps somme toute limité, un public familial, le dimanche après-midi. Il est ainsi diffusé, en 1977, sur NBC, dans l'émission hebdomadaire The Wonderful World of Disney, héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui-même sous le titre de Disneyland. A l'occasion de son transfert d'un grand network américain (ABC) à un autre (NBC), en 1961, l'émission est, il est vrai, rebaptisée, une première fois, Walt Disney's Wonderful World of Color. Elle conserve ce titre jusqu'à la rentrée 1969 où elle prend le nom de The Wonderful World of Disney. Entre temps, le Maître de l'animation s'en est allé (1966). Le programme lui survit fort heureusement et poursuit sa carrière, sans interruption, sur le même réseau jusqu'en 1979. Il change alors à nouveau d'appellation et devient Disney's Wonderful World jusqu'en 1981. C'est l'année choisie par CBS pour s'emparer du concept qu'elle diffuse jusqu'en 1983 en l'intitulant sobrement Walt Disney. L'émission s'arrête alors pour revenir, après une longue période d'interruption, en 1997, sur le réseau qui l'avait à l'origine créé (ABC), devenue depuis, filiale de la Walt Disney Company. Elle reprend, tout de go, le nom de The Wonderful World of Disney.

Parfaitement convenu, Bluegrass Special n'en reste pas moins plaisant. Il est à voir à l'occasion.

L'équipe du film

1933 • ....
Producteur
1912 • 1998
Scénariste

L'édition vidéo

Jaquette The Bluegrass Special
Jaquette The Bluegrass Special
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2006