A DuckTales Valentine ! (amour or less)
L'écran titre
Titre original :
A DuckTales Valentine ! (amour or less)
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 11 février 1990
Genre :
Compilation
Durée :
50 minutes

Le synopsis

1. A DuckTales Valentine
Un Conte de la Saint-Valentin
Genre : Episode télé
Série : La Bande à Picsou
Saison 3 Épisode 18
Date de Sortie USA : Le 11 février 1990
Réalisé par : Mircea Mantta
Durée : 22 minutes
Picsou tombe amoureux de la déesse Aphrocanette...
2. Mickey's Delayed Date
Rendez-Vous Retardé
Genre : Court-métrage d'animation
Série : Mickey Mouse
Numéro 111
Date de Sortie USA : Le 3 octobre 1947
Réalisé par : Charles Nichols
Durée : 6 minutes
Minnie, furieuse, appelle Mickey pour lui signaler qu'il est en retard à leur rendez-vous...
4. Canine Casanova
Casanova Canin
Genre : Court-métrage d'animation
Série : Pluto
Numéro 18
Date de Sortie USA : Le 27 juillet 1945
Réalisé par : Charles Nichols
Durée : 7 minutes
Pluto tombe amoureux d'une femelle basset, Dinah...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 29 novembre 2016

A DuckTales Valentine ! (amour or less) est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, The Magical World of Disney.

La Bande à Picsou est une série télévisée d'animation américaine en 100 épisodes de 22 minutes. Le 18 septembre 1987, est diffusé lors d'un "spécial" de deux heures, le pilote du programme, La Bande à Picsou : Le Trésor de la Vallée du Soleil d'Or, qui sera plus tard scindé en cinq épisodes d'une vingtaine de minutes (N'Abandonnez pas le Navire, Fausse Route vers Fausse Route, Les Trois Canards du Condor, Canards en Gelée, La Cupidité ne Paie Pas). La série commence donc le 21 septembre 1987 avec une diffusion, tous les jours de la semaine, d'épisodes d'une vingtaine de minutes chacun. La première saison s'étalera sur 65 épisodes jusqu'au 1er janvier 1988.

Succès aidant, Disney commande 25 nouveaux épisodes qui ne sont néanmoins pas prêts avant un an et demi pour une diffusion à partir du 18 septembre 1989. En attendant, et en guise de Saison 2, deux téléfilms sont donc proposés : La Bande à Picsou : Le Temps, C'est de l'Argent et La Bande à Picsou : Super Picsou ; le premier en syndication et le second en tant qu'épisode de l'émission d'anthologie, The Magical World of Disney. Chacun d'eux est, ensuite, découpé en cinq épisodes comme leur aîné La Bande à Picsou : Le Trésor de la Vallée du Soleil d'Or, pour être diffusé au sein de la série. Les 25 derniers épisodes sont, quant à eux, étalés sur deux saisons : 18 dans la Saison 3 et 7 dans la Saison 4. Entre les deux, le long-métrage cinéma, La Bande à Picsou - Le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue, est proposé dans les salles à partir du 3 août 1990.

Parmi les 18 épisodes de la Saison 3, un mérite l'attention : Un Conte de la Saint-Valentin. Il a, en effet, été diffusé pour la première fois dans un épisode de l'émission d'anthologie The Magical World of Disney. Il est inséré dans une compilation sur le thème de la Saint Valentin reprenant un ancien épisode de 30 minutes, A Disney Valentine, diffusé lui dans l'émission Walt Disney sur CBS le 13 février 1982. Cet épisode comprenait trois cartoons (un de Mickey, un de Donald et un de Pluto) : Rendez-Vous Retardé (1947), L'Entreprenant Mr Duck (1940) et Casanova Canin (1945). La compilation prend le titre anglais de A DuckTales Valentine ! (amour or less) tandis que l'épisode de La Bande à Picsou en lui-même se nomme simplement A DuckTales Valentine, titre qu'il conserve pour son intégration en tant que simple épisode de la Saison 3 lors de sa diffusion en syndication.

A DuckTales Valentine est donc un épisode de La Bande à Picsou dont le thème est la Saint Valentin. À la différence de nombreux épisodes de la Saison 3, ni Bubba ni Robotik ne sont présents dedans. Au contraire, le téléspectateur retrouve l'équipe habituelle : Picsou, bien sûr, mais aussi Riri, Fifi, Loulou et Zaza ainsi que Flagada Jones. Il découvre par contre deux nouveaux personnages : Aphrocanette et Vulcain, dieux mythologiques et possesseurs des flèches d'or qui rendent amoureux. L'épisode va de la sorte voir la déesse et le milliardaire tomber amoureux malencontreusement. Pour rompre le charme, un amour plus fort doit lui être opposé. Mais pour Picsou, ce n'est pas son argent qui va le sauver... mais plutôt le risque de perdre sa famille !

A DuckTales Valentine ! (amour or less) est une compilation typique de la Saint-Valentin comme Disney a l'habitude de le proposer dans ses émissions d'anthologie.

Les personnages

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.