Le Fils du Père Noël
La jaquette
Titre original :
Mr. St. Nick
Production :
Hallmark Entertainment
Date de sortie USA :
Le 17 novembre 2002
Genre :
Comédie
Réalisation :
Craig Zisk
Musique :
John Altman
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Le Roi Nicolas XX, plus connu sous le nom de Père Noël, atteint par la limite d’âge, souhaite passer la main à son fils, le Prince Nick St-Nicholas, un incorrigible noceur...

La critique

rédigée par
★★

Le Fils du Père Noël n'est pas à proprement parler une production Disney. Il s'agit, en réalité, d'une fiction télévisée américaine de Hallmark Entertainment, diffusée aux USA par ABC, l'une des chaînes majeures de la firme de Mickey. Le téléfilm a été ainsi présenté, pour la première fois, au public d'outre-Atlantique dans le cadre de l'émission The Wonderful World of Disney.

Une fois n’est pas coutume : un film de Noël ne passe pas sous la neige avec une ribambelle d’enfants qui s’affairent à rappeler aux adultes le véritable esprit de la fête. Ici, les mômes sont quasi absents et l’action se situe sous le soleil de Miami et ses 20°C hivernaux. L’originalité ne va toutefois pas plus loin. L’histoire, d’une grande banalité, ressort, en effet, le sempiternel conflit de génération avec le fils qui refuse de succéder à son père aux commandes de l’entreprise familiale. Plus enclin à profiter de la vie et de sa condition d’héritier gâté, il sera bien évidement le jouet de quelques arnaqueurs et autres méchants de service avant de retrouver presque facilement la voie de la raison, aidé en cela par son majordome et sa cuisinière. Le tout empaqueté avec un zeste de magie somme toute téléphoné.

En fait, le seul et véritable atout du téléfilm réside dans la flopée de têtes connues qui forment son casting.
Le personnage de Nick, le fils du Père Noël, est ainsi tenu par Kelsey Grammer, le rôle titre dans la série Frasier, spin-of de la série Cheers, mais aussi; les nombreuses voix de films d’animation tels Toy Story 2 et Mickey, Il Était Une Fois Noël.
La mère-Noël est, quant à elle, jouée par Katherine Helmond l’éternelle Mona dans la sitcom Madame Est Servie.
Les fans Disney reconnaitront enfin Elaine Hendrix, la méchante d’A Nous Quatre dans un rôle quasi-similaire de croqueuse d’hommes. L’actrice est donc visiblement une habituée des productions Disney de série B et notamment des suites (Inspecteur Gadget 2 et Le Chihuahua de Beverly Hills 2).

Le Fils du Père Noël est un téléfilm sans consistance que seul son casting parvient à sauver du naufrage complet...

L'édition vidéo

Jaquette Le Fils du Père Noël
Jaquette Le Fils du Père Noël
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2003
Zone 2 Simple 2003