Quoi de Neuf, Docteur ? - Le Film
L'écran titre
Titre original :
The Growing Pains Movie
Production :
Warner Bros.
Date de sortie USA :
Le 5 novembre 2000
Genre :
Comédie
Réalisation :
Alan Metter
Musique :
Steve Dorff
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Le temps a fait son œuvre sur la famille Seavers : Jason est aujourd'hui psychiatre à Washington tandis que Maggie travaille, elle, en politique au côté d’un homme qui vise le congrès des Etats-Unis. Du côté des enfants, Chrissy est désormais une lycéenne rebelle ; Mike, devenu publicitaire réputé, s’est marié à Kate ; Carol est avocate pour une grosse société ; Ben étant le seul à se chercher toujours... A l’occasion d’une fête familiale, tout ce petit monde se réunit et apprend que Maggie vient de se faire licencier : un de ses petits-enfants lui conseille alors de se présenter à l’élection du Congrès face à son ancien patron...

La critique

rédigée par
★★★

Quoi de Neuf, Docteur ? - Le Film n'est pas à proprement parler une production Disney. Il s'agit, en réalité, d'une fiction télévisée américaine de Warner Bros, diffusée aux USA par ABC, l'une des chaînes majeures de la firme de Mickey. Le téléfilm a été ainsi présenté en première exclusivité, au public d'outre-Atlantique dans le cadre de l'émission The Wonderful World of Disney.

Quoi de Neuf, Docteur ? (Growing Pains) est une série télévisée américaine en 166 épisodes de 24 minutes, créée par Neal Marlens et diffusée sur sept saisons, entre le 24 septembre 1985 et le 25 avril 1992 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 5 juillet 1987 sur Antenne 2 (l’ancien nom de la chaine publique France 2). La série raconte comment le Psychiatre Dr Jason Seaver transfère son cabinet chez lui pour que sa femme Maggie puisse embrasser une nouvelle carrière de journaliste. Jason va ainsi suivre de près toutes les turpitudes de la vie de ses enfants...

Installé dans la banlieue de New York, le Psychiatre Jason Seaver (Alan Thicke) reçoit donc ses patients chez lui. Le fait d'avoir son cabinet à domicile lui permet ainsi d'être plus proche de ses enfants Mike, Carol et Ben... Et de surtout pouvoir parer à toutes leurs bêtises alors même que sa femme Maggie (Joanna Kerns) est reporter pour une télévision locale de Long Island et donc moins présente.
L'aîné, Mike (Kirk Cameron), leur donne d'ailleurs bien du fil à retordre. Débrouillard, il connaît toutes les ficelles pour se sortir des embrouilles les plus délirantes.
Carol (Tracey Gold) est tout le contraire de son frère : studieuse, cynique et sérieuse. Elle n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de répondes aux vannes de Mike.
Ben (Jeremy Miller), au grand désespoir de ses parents, suit les traces de Mike et non de Carol. Feignant, moins doué pour les farces mais tout aussi intéressé par les filles, il se fait toujours avoir...
Lors de la saison 4, un quatrième enfant nait. Il s’agit de Christine, alias Chrissy ! Enfin une sœur pour Carol. A partir de la saison 6, l’âge de la petite dernière est accéléré et passé à six ans afin de booster l’audience en berne. Elle est dorénavant interprétée par Ashley Johnson. Adorable petit bout de chou, elle a une forte personnalité et autant de répartie dans ses propos que son grand frère Mike !
Enfin la série voit l’apparition d’un jeune premier Leonardo DiCaprio qui y tient le rôle de Luke Brower, un jeune SDF rencontré par Mike dans la dernière saison.

Quoi de Neuf, Docteur ? a eu de nombreux fans et a été très populaire auprès du grand public. Mais comme souvent pour les séries à succès mettant en scène de très jeunes comédiens, ils ont connu des destins mouvementés. Tracey Gold a ainsi eu des problèmes d’anorexie l’obligeant à espacer ses apparitions dans les deux dernières saisons et forçant les producteurs à faire appel à des nouveaux personnages comme Chrissy ou Luke. Mais le pire est sans doute Kirk Cameron qui va en pleine gloire poser de nombreux problèmes à la série. Lycéen en même temps qu'il faisait carrière sur le petit écran, il est un élève modèle et athée quand sa vie se voit bouleversée, à 17 ans, par la découverte de Dieu. Devenu chrétien fondamentaliste, et évangéliste à la limite de la secte, il se met à prêcher la « bonne parole » à la moindre occasion. Il demande et obtient ainsi que l’actrice Julie McCullough (qui jouait à ses côtés l'une des fiancées de Mike à l'écran) soit virée par la production parce qu’il apprend que la jeune femme avait posé nue pour Playboy quelques années plus tôt ! Les scénaristes débarquent alors le personnage de celle qui était pourtant dans le récit sur le point d’épouser Mike Seaver, le plantant au pied de l’autel, sans que le public ne comprenne rien à ce rebondissement. Kirk Cameron a également la peau de trois producteurs de la série qu'il accuse d'être des "pornographes". Exaspérés par son comportement, les trois hommes finissent par démissionner à la fin de la sixième saison. Il a également imposé un changement de ton à la série lui ôtant toute volonté d’irrévérences et la moralisant à l’extrême : l’audience chute alors inexorablement. Sur le tournage de Quoi de Neuf, Docteur ?, il rencontre enfin Chelsea Noble, qui incarnait sa petite amie : les deux acteurs se marient finalement en 1991 et ont ensemble six enfants (quatre adoptés, deux biologiques).

Quoi de Neuf, Docteur ? - Le Film est donc un téléfilm « réunion » qui rassemble tous les anciens membres du casting d’une série pour proposer une histoire inédite. Ici, le temps a mis huit ans avant que l’évènement ne se produise. Tous les comédiens – à la carrière chancelante, il faut bien le reconnaitre - répondent bien sûr à l’appel (sauf naturellement Leonardo DiCaprio devenu une star mondiale depuis son rôle à succès dans Titanic). Le téléfilm offre ainsi l’opportunité de montrer comment ont évolué les personnages durant ce long laps de temps. Seule différence avec la série, le film s’éloigne du format d’une sitcom et évolue dans des décors réels, sans présence d’un public ou de rires enregistrés. Côté histoire, il propose une histoire familiale assez banale ; le vrai plaisir se trouvant uniquement dans le fait de recroiser la route de personnages connus. Savoir ce qu’ils sont devenus est, de la sorte, à la fois plaisant mais aussi nostalgique. Une sorte de réunion d’anciens élèves. Cela fait certes plaisir de les revoir mais le constat reste amère : les goûts du public ont bien changé depuis...

Le téléfilm remporte finalement un certain succès d’audience qui faire revenir, quatre ans plus tard, en 2004, la famille Seaver dans un deuxième opus, Quoi de Neuf, Docteur ? - La Famille Avant Tout.

Quoi de Neuf, Docteur ? - Le Film est clairement un téléfilm qui s’apprécie principalement si le téléspectateur connait la série d’origine et leurs personnages attachants. La bienveillance et la nostalgie sont alors de mises. Pour les autres, il ne reste qu’une comédie familiale classique, sans surprise aucune... Un marronnier du genre.

L'édition vidéo

Jaquette Quoi de Neuf, Docteur ? - Le Film
Jaquette Quoi de Neuf, Docteur ? - Le Film
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2012