Disney Talents - Le Grand Show
L'écran titre
Production :
Disney Channel
Date de sortie France :
Le 11 novembre 2014
Genre :
Télé Réalité
Durée :
130 minutes

Le synopsis

Les jeunes recrues de l'édition 2014 de Disney Talents font leur show final en compagnie d'artistes venus de la compilation We Love Disney 2.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 11 novembre 2014

Invité par Disney France, Chronique Disney a eu la possibilité de découvrir l'enregistrement de l'un des évènements les plus marquants de l'année sur Disney Channel, Disney Talents - Le Grand Show. Et cette grande émission de la saison 2014 réserve un joli lot de surprises... 

Mais avant tout chose, petit retour sur l'historique de l'émission, Disney Talents, créée spécialement par Disney Channel France. Lancée en 2006 et présentée par la figure de proue de la chaine de l'époque, Willy Liechty, Disney Talents (ou Disney Channel Talents) est un grand concours de danse et de chant, organisé chaque année par la déclinaison française de la chaîne de Mickey.

Souvent parrainé par une célébrité comme en 2006 par Lorie, en 2007 par Leslie, en 2008 par Sheryfa Luna, en 2009 par Miley Cyrus ou encore en 2010 avec Amel Bent, Disney Talents est à la recherche des meilleurs talents qui sommeillent en chacun des jeunes téléspectateurs de la chaine. En 2011, surfant sur le succès de la série Disney Channel, Shake It Up, Disney Channel Talents devient Shake It Up Dance Talents jusqu'en 2012. L'année suivante, l'émission s'adapte de nouveau au carton du moment, Violetta ! Ainsi, l'émission revient avec un nouveau nom, Disney Dance Talents et va essentiellement tourner autour de l'esprit de la série portée par Martina Stoessel.

 

Pour l'édition 2014, ce sont près de 3000 personnes qui ont envoyé leurs candidatures à l'équipe de sélection de Disney Talents pour, au final, seulement 12 chanceux qui se retrouvent sur les planches du théâtre Le Comédia à Paris. Ainsi, le mardi 28 octobre, après une semaine de répétitions aux côtés de Kamel Ouali, Philémon, Gaëlle, et des équipes artistiques de Disney Talents, il est l'heure pour la jeune troupe de se produire devant plus de 300 personnes avant de passer le 11 novembre 2014 sur Disney Channel.

Au cours de cette belle représentation unique, les 12 finalistes ne sont pas seuls : pour les accompagner sur scène, toute une palette de personnalités du monde artistique se prête au jeu de l'émission. A travers de nombreux tableaux, une célébrité accompagnée d'un ou de plusieurs jeunes Disney Talents et de quelques danseurs réinterprètent des chansons du label de Mickey. Ainsi, Marine, Tiffany, Elya, Sharlyne, Nicolas, Nordine, Jade, Isaia, Matteo, Léa, Jordan et Naomie, les Disney Talents, cru 2014, s'exercent avec brio dans de nombreuses séquences où chacun peut exercer son, ou même ses talents, dans la danse et le chant.

   

Pour les accompagner, Disney profite de la sortie de l'album We Love Disney 2 en conviant à l'émission quelques-unes des personnalités ayant participé au projet. Ainsi, Renan Luce fait une belle reprise de la chanson Thomas O'Malley, issue du film Les Aristochats tandis qu'Alizée reprend le titre Tendre Rêve, du film Cendrillon. Curieusement mal à l'aide, bien que dans un tableau assez bien maitrisé grâce à une belle mise en scène et alors même qu'il excelle dans la version studio de l'album, Olympe réinterprète la chanson Je Veux Savoir, initialement chantée par Phil Collins pour le film Tarzan, en anglais, comme en français. La benjamine des finalistes de Disney Talents, Léa, reprend ensuite à son tour le titre Libérée Délivrée en compagnie de la voix française d'Elsa, Anaïs Delva, en livrant une merveilleuse performance !

   

L'émission se poursuit avec les jeunes Disney Talents qui continuent de chanter et danser en compagnie des artistes présents sur scène. Ainsi, Yseult interprète un joli duo en compagnie de Marine, tandis que Sofia Essaïdi ou encore les Plastiscines accèdent à leurs propres tableaux, dans lesquels elles sont accompagnées des jeunes danseurs en herbe. David Carreira, quant à lui, massacre piteusement la chanson phare du film Aladdin ; le contraire parfait de Carmen Maria Vega qui propose, elle, une réinterprétation assez convaincante de la chanson Aie Confiance, tirée du (Le) Livre de la Jungle. Mais ce qui s'annonce comme être le tableau le plus réussi de tout le programme est assurément celui porté par Rubby, révélée par The Voice, et par toute la troupe qui interprète un numéro de danse brillamment maitrisé au cours duquel la jeune chanteuse reprend avec ferveur et brio L'Air du Vent, du film Pocahontas, une Légende Indienne.

L'édition 2014 de Disney Talents peut alors se terminer dans une ambiance collégiale enthousiasmante sur un tableau regroupant tous les talents sélectionnés cette année...

   

Parfaitement produite, Disney Talents - Le Grand Show est sans aucun doute l'un des plus beaux rendez-vous de la déclinaison française de Disney Channel. L'émission affiche, en effet, de nombreux tableaux parfaitement travaillés (qui font vite oublier les rares totalement ratés) et a de quoi rivaliser avec des shows de variétés visibles sur des chaines à l'audience et aux moyens plus grands, notamment sur la TNT. Cerise sur le gâteau : les jeunes Disney Talents sélectionnés pour l'émission livrent cette année de vraiment très belles performances, à faire pâlir d'envie certaines assumées sans réelles convictions par une ou deux célébrités éphémères invitées pour l'occasion.

L'édition vidéo

L'émission n'est éditée, à l'heure actuelle, sur aucun support.