John Denver and the Muppets
A Christmas Together

John Denver and the Muppets : A Christmas Together
L'écran titre
Titre original :
John Denver and the Muppets : A Christmas Together
Production :
The Muppets Studio
Date de sortie USA :
Le 5 décembre 1979
Genre :
Marionnettes
Réalisation :
Tony Charmoli
Musique :
Ray Charles
George Wyle
Milt Okun
Sid Feller
Lee Holdridge
Durée :
50 minutes

Le synopsis

John Denver et les Muppets décident de faire équipe afin de proposer une émission sur Noël...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 12 décembre 2014

John Denver and the Muppets : A Christmas Together est un spécial de Noël, diffusé le 5 décembre 1979 sur ABC, assez anecdotique dans la carrière des Muppets car plus tourné vers John Denver que vers les célèbres marionnettes.

John Denver est né le 31 décembre 1943 sous le nom d’Henry John Deutschendorf, Jr, d’un père instructeur dans l'Armée de l'Air des États-Unis . Il se met très vite à la musique puis se produit dans des clubs locaux à l’université. En 1969, il sort son premier album Rhymes and Reasons. Durant les quatre années qui suivent, il enregistre de nombreux albums et devient une célébrité de la chanson populaire aux USA. Une de ses chansons les plus connues est Take me Home, Country Roads enregistrée en 1971 et reprise en France par Marie Laforêt sous le titre Mon Pays Est Ici, par Claude François sous le titre J'ai Encore ma Maison et par Dick Rivers sous le titre Faire un Pont. Cette même chanson connaîtra également une adaptation en japonais dans le film des Studios Ghibli, Si Tu Tends l'Oreille en 1995. Le chanteur et compositeur disparait à l'âge de 53 ans le 12 octobre 1997 dans un accident d’avion expérimental.

John Denver and the Muppets : A Christmas Together ne constitue pas la première rencontre l’acteur et les marionnettes. John Denver est ainsi l’invité du premier épisode de la saison 4 des Muppets. Ensuite, il est également de la partie en 1983 pour le spécial, Rocky Mountain Holiday with John Denver and the Muppets. Enfin, il participera à l’émission spéciale lors de la mort de Jim Henson en 1990, The Muppets Celebrate Jim Henson.

En tant que spécial de Noël, d’un point de vue des Muppets, l’émission est plutôt décevante. En effet, l’ensemble est principalement centré sur John Denver qui fait régulièrement des scènes en solo. La seule marionnette à être mise en avant est clairement Miss Piggy qui cherche désespérément à obtenir le premier rôle dans l’émission. Mais si l’idée est bonne, l’exécution n’est pas forcément très drôle (c’est bien mieux amené dans la série Le Muppet Show) et c’est surtout bien trop redondant puisque cela revient deux à trois fois tout du long du spécial. Les autres Muppets ne font eux que de la figuration ayant à peine une ou deux phrases de texte, en particulier lors de la scène de préparation au début de l’émission. Le reste voit donc John Denver faire passer ses messages de joie et de bonheur, mêlés à un zeste de mélancolie, mais aussi avec un aspect religieux un peu gênant pour un public français majoritairement laïque.

De nombreux numéros musicaux ponctuent l’émission. Le spécial commence ainsi par une interprétation de The 12 Days of Christmas par John Denver et les Muppets qui arrivent l’un après l’autre pour les douze couplets. Ensuite, le morceau musical le plus ambitieux est assurément The Pleasure of Your Company. Adapté du musical de 1974, The Good Companions, la scène a, en effet, droit à un superbe décor et des numéros de danses sympathiques. Certes John Denver a le beau rôle mais les Muppets n'ont pas à rougir. La star chante ensuite, en solo, la chanson It's In Every One of Us puis entame avec Kermit, The Christmas Wish. Plus tard, les Muppets s'amusent à interpréter Christmas Is Coming suivi par un nouveau solo de Denver, A Baby Just Like You. Il rejoint alors Rowlf et chantent tous les deux, Have Yourself a Merry Little Christmas. Vient ensuite, l'autre grosse scène du spécial où John Denver est un soldat de plomb et Miss Piggy une poupée. Chacun entame alors une reprise d'une comédie musicale : John Denver, Camaraderie extrait une nouvelle fois de The Good Companions (1974) et Miss Piggy, I Will Wait for You, l'adaptation anglaise de la chanson Mon Amour, Je t'Attendrais Toute ma Vie, des (Les) Parapluies de Cherbourg. Les Muppets retrouvent enfin John Denver et chantent ensemble The Peace Carol avant que l'émission ne se termine sur Silent Night interprétée par tout le cast auxquels viennent se rajouter de nombreux enfants.

En réalité, John Denver and the Muppets : A Christmas Together se base sur un album de chansons éponyme qui est sorti un peu plus tôt, en octobre 1979. Le disque possède globalement les chansons de l'émission bien que certaines versions diffèrent entre l'enregistrement et la version filmée. De plus certains titres n'ont pas été repris dans le spécial alors qu'elles sont bien présentes dans l'album notamment Deck the Halls, When the River Meets the Sea (tirée d'une précédente émission des Muppets, Noël en Musique) mais aussi Little Saint Nick.

Au final, John Denver and the Muppets : A Christmas Together est une émission assez ennuyante essentiellement car elle fait la part trop belle à John Denver et pas assez aux Muppets. Dommage...

L'édition vidéo

L'émission n'est éditée, à l'heure actuelle, sur aucun support.