Mr. Willowby's Christmas Tree

Mr. Willowby's Christmas Tree
L'écran titre
Titre original :
Mr. Willowby's Christmas Tree
Production :
The Muppets Studio
Date de sortie USA :
Le 6 décembre 1995
Genre :
Marionnettes
Réalisation :
Jon Stone
Musique :
Michael Silversher
Patty Silversher
Durée :
22 minutes

Le synopsis

Monsieur Willowby et toutes les créatures qui vivent sur sa propriété découvrent la joie de Noël grâce à un merveilleux sapin de Noël...

La critique

rédigée par
★★★

Mr. Willowby's Christmas Tree est un superbe, bien que trop court, conte de Noël diffusé sur la chaîne CBS durant le Noël 1995.

Il est basé sur le livre pour enfant, Le Sapin de Monsieur Jacobi, écrit par Robert Barry en 1963 et adapté en scénario par Mitchell Kriegman tandis que Michael et Patty Silversher écrivent pour lui de jolies chansons dont The Perfect Tree qui sera nommée pour l'Emmy Award de la Meilleure Chanson. C’est ainsi Kermit la Grenouille en personne qui raconte ce superbe conte où de petites souris cherchent l'arbre de Noël idéal pour le propriétaire de la maison, Monsieur Willowby, un excentrique et joyeux humain, entouré de deux serviteurs : le coincé majordome Baxter et la tendre maitresse de maison Miss Adelaide.

En plus de la présence de Kermit en tant que narrateur et des marionnettes dont certaines viennent de productions précédentes comme l'ours vu dans Les Muppets à Manhattan, Mr. Willowby's Christmas Tree vaut également pour deux acteurs exceptionnels.
Le premier n’est autre que Robert Downey Jr. Fils de l’acteur Robert Downey Sr, il se fait connaitre du grand public avec le film Neige sur Beverly Hills en 1987, mais surtout grâce à son interprétation de Charlie Chaplin, dans Chaplin en 1992. Viré de la série Ally McBeal en plein succès, à cause de problèmes de drogue, il échoue finalement en prison avant de se ressaisir. C'est en effet en 2005 qu’il vit sa véritable renaissance grâce à Kiss Kiss, Bang Bang pour enchainer ensuite les rôles ; chez Disney, en 2006, avec Raymond mais surtout pour deux grands succès mondiaux : Sherlock Holmes et Iron Man. Les deux ont ainsi droit à des suites Sherlock Holmes - Jeu d'Ombres pour l'un et Iron Man 2, Marvel's Avengers et Iron Man 3 pour l'autre.
Robert Downey Jr. joue ici le rôle de Monsieur Willowby avec toute la folie qui le caractérise. Le téléspectateur s'amuse aussi à le voir chanter, bien qui plus est. L’acteur est tout simplement adorablement dingue.

L'autre acteur de renom est Leslie Nielsen qui tient les traits du majordome Baxter. Étonnement, il est pris à contre-emploi ici. Alors que les téléspectateurs l'attendent dans des rôles loufoques, il est tout en retenu et en sobriété.
Leslie Nielsen est un acteur et comédien canadien, naturalisé américain, né le 11 février 1926 à Regina au Canada. Faisant ses débuts à la télévision en 1948, il apparait deux ans plus tard dans plus de 50 émissions avant de faire ses débuts au cinéma en 1956. Sa prestation dans le long-métrage de science-fiction, Planète Interdite, lui vaut d’ailleurs de bonnes critiques et un beau succès commercial ; les fans de Star Trek voyant même le film comme un précurseur de leur série préférée. Dans les années 1960 à 1970, il connaît une activité ininterrompue à la télévision, apparaissant dans de nombreux téléfilms et la plupart des séries américaines de l'époque. Au cinéma, son activité se résume alors presque au seul rôle du commandant dans L'Aventure du Poséidon (1972). En 1980, sa carrière prend subitement une nouvelle voie avec Y a-t-il un Pilote dans l'Avion ?. Sous la direction de David Zucker, Jerry Zucker et Jim Abrahams, il montre en effet au public son aisance et son talent dans la comédie parodique. Dès lors, il sera de plus en plus voué aux rôles comiques, incarnant pour la première fois le policier gaffeur Frank Drebin dans la série Police Squad en 1982. Malgré sa brièveté (6 épisodes), elle engendre sur grand écran une trilogie de films à succès : Y a-t-il un Flic pour Sauver la Reine ? (1988), Y a-t-il un Flic pour Sauver le Président ? (1991) et Y a-t-il un Flic pour Sauver Hollywood ? (1994).
Pour The Walt Disney Company, Leslie Nielsen assume de petits rôles dans des films des labels Disney (Mister Magoo en 1997) et Hollywood Pictures (Agent Zéro Zéro en 1996). Il participe aussi aux téléfilms de l'émission The Wonderful World of Disney, Le Héros de la Patrouille (1998) et Le Père Noël a Disparu (2000) et prête également sa voix en tant que narrateur, à l'épisode de l'émission Walt Disney's Wonderful World of Color, The Boy who Flew with Condors ; sans oublier, bien avant tout cela, son rôle en qualité de jeune acteur dans la minisérie de l'émission Walt Disney Presents, Le Renard des Marais (1959 - 1961).
Au final, Leslie Nielsen apparait dans plus de 100 films et 1 500 émissions de télévision, interprétant plus de 220 personnages. Il décède le 28 novembre 2010 des suites de problèmes pulmonaires à Fort Lauderdale en Floride.

Mr. Willowby's Christmas Tree est une charmante surprise de Noël qui voit la réunion de trois grandes stars : Kermit la Grenouille, Robert Downey Jr et Leslie Nielsen. Voici une petite pépite à vite ressortir de la naphtaline dans laquelle elle est plongée à tort depuis trop longtemps !

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.