Euro Disney – L’Ouverture
L'écran titre
Titre original :
Euro Disney - L'Ouverture
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie France :
Le 11 avril 1992
Genre :
Promotionnel
Durée :
114 minutes

Le synopsis

Pour célébrer l'inauguration d'Euro Disney Resort, Jean-Pierre Foucault et David Hallyday animent une soirée exceptionnelle en direct du Parc Disneyland où s'enchaînent les concerts et présentations des lieux.

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 12 avril 2016

A l'aube de l'ouverture d'Euro Disney Resort, le 11 avril 1992, Disney frappe un grand coup pour promouvoir l'inauguration de son premier Parc à thème en Europe en diffusant en Mondovision une grande émission de divertissement, Euro Disney - L'Ouverture. Présentée en France sur TF1 par l'ambassadeur de Disney à la télévision française de l'époque, Jean-Pierre Foucault ainsi que David Hallyday.

Aboutissement d'un plan de communication gigantesque lancé par The Walt Disney Company pour signaler à l'Europe entière de l'arrivée imminente d'un parc à thème Disney sur les terres briardes, l'émission Euro Disney - L'Ouverture est alors l'un des rares évènements mondiaux diffusés en direct à travers le monde en dehors des évènements sportifs. À la manière d'un Steven Spielberg préparant la sortie de son Jurassic Park des années en avance avec la diffusion de plusieurs séries et documentaires aux quatre coins de la planète, Disney voit donc en très grand pour l'ouverture de son premier Resort sur le territoire de la "vieille Europe". Des premières discussions en 1985 jusqu'en 1992 avec l'ouverture du complexe après plusieurs années de travaux, les grandes dates du développement d'Euro Disney Resort sont couvertes par tous les médias français et étrangers. Des premières réunions de travail à la signature du contrat en passant par l'introduction en bourse du groupe, aux premiers coups de pelles sur le chantier ou bien jusqu'aux derniers préparatifs avant son ouverture, les téléspectateurs suivent ainsi patiemment les péripéties d'un projet titanesque. Et pour implanter sa marque de la meilleure des façons et préparer le terrain à l'ouverture du Parc, Disney ne fait pas les choses à moitié, avec notamment le développement à la télévision de plusieurs programmes venant revitaliser la marque auprès du jeune public, dont Disney Parade en 1989 et Le Disney Club en 1990. Après une quasi décennie de préparation et de communication intensive dans toute l'Europe via l'opération Countdown to the Magic, où une véritable petite exposition présentant Euro Disney Resort avec notamment une réplique du Château de la Belle au Bois Dormant sillonnait l'Europe, ou bien directement à Marne-la-Vallée où l'Espace Euro Disney accueille préalablement de nombreux visiteurs curieux, il est l'heure d'inaugurer comme il se doit ce qui allait devenir très vite la première destination touristique d'Europe, Euro Disney Resort.

Pour présenter cette énorme machine qu'est l'inauguration du Parc Disneyland en ce 11 avril 1992, Jean-Pierre Foucault et David Hallyday arrivent aux commandes dès 21h sur TF1. Choix incontournable pour la Une, Jean-Pierre Foucault est avec l'ambassadeur Disney de l'époque en France, Anne, le visage de la société de Mickey dans l'hexagone. Roi du divertissement sur TF1 avec Sacrée Soirée et Disney Parade, il mène, en effet, brillamment la barque avec David Hallyday venu en renfort pour notamment traduire les interventions des invités anglophones de la soirée. Des liens particuliers unissent d'ailleurs le nouveau Parc avec le chanteur, ce dernier ayant composé pour le spectacle de Videopolis, Rock Shock, la chanson Moon. Et le duo français n'est pas le seul à devoir combler les quelques minutes entre la prise d'antenne et le début officielle de la soirée. Le déroulé du show est donc entièrement cadré par l'équipe américaine qui s'occupe de la réalisation des différentes versions diffusées à travers le monde, car si les quelques minutes avant le passage en Mondovision sont différentes pour tout le monde, le reste du programme est lui, presque entièrement structuré et identique. De cette manière, chacune des émissions, la française, anglaise ou italienne, aura par exemple le même squelette entrecoupé de passages présentés par le duo d'animateurs local comme avec la version américaine The Grand Opening of Euro Disney. Le discours inaugural du Directeur Général de The Walt Disney Company ouvre ainsi la soirée et marque le début des festivités : 

« "À tous ceux qui viennent se joindre à nous dans ce lieu d'enchantement, bienvenue."
Il était une fois, un grand conteur du nom de Walt Disney qui, s'inspirant des plus grands contes européens, se servit de ses talents pour les partager avec le monde.
Il imagina un royaume magique où ces histoires prendraient vie, et l'appela Disneyland.
Aujourd'hui, son rêve est de retour dans les pays qui l'ont inspiré. Euro Disneyland est dédié à tous les jeunes de cœur et d'esprit, avec le vœu qu'il devienne source de joie et d'inspiration pour le monde entier
. »

Par la suite les deux présentateurs introduisent différentes séquences communes aux autres émissions diffusées à travers le monde, à savoir l'inauguration de chacun des Lands du Parc ainsi que les nombreux numéros musicaux produits sur les scènes de Videopolis et celle du Théâtre du Château. Cher, les Gipsy Kings, Gloria Estefan and Miami Sound Machine, François Feldman, The Temptations et les Four Tops, José Carreras, Angela Lansbury qui interprète la chanson Beauty and the Beast du film La Belle et la Bête, David Hallyday, Tina Turner et Anne interprétant la chanson 1, 2, 3, Soleil, font partie des grands noms de la musique en 1992 et se succèdent pour offrir une soirée exceptionnelle au lancement du Parc Disneyland. En plus de ces nombreux numéros, différents segments reviennent sur la relation entre Disney et l'Europe ainsi que sur la création d'Euro Disney Resort, véritable épopée dans son genre. De plus, même les coupures de publicités ne s'éloignent jamais trop de Disney et sont essentiellement composées d'annonces des partenaires de la nouvelle destination.

Un des passages qui accuse difficilement le poids du temps est celui consacré aux projets futurs d'Euro Disney Resort, ceux des 25 prochaines années étant abordés dans l'émission.  L'ouverture d'une attraction sur La Petite Sirène en 1994 ainsi qu'une nouvelle attraction sur La Belle et la Bête sont les projets qui semblent sur le point de se concrétiser avec, preuves à l'appui, des images des imaginieurs à l'œuvre sur la pré-production de ces attractions. « Splash Mountain » surement une confusion avec Space Mountain est également prévue pour 1996, et enfin est annoncé le début des travaux pour le second parc de la destination, Disney-MGM Studios Europe avant la fin de 1992. Des travaux qui ne commenceront finalement qu'en 1999 pour une ouverture en 2002 d'un Parc à l'offre bien plus réduite que celle pensée à l'origine par les équipes de Walt Disney Imagineering, faute d'argent oblige. À noter également qu'Anne, en compagnie de Jean-Pierre Foucault annonçait au cours d'une émission spéciale de Disney Parade, le lendemain en direct depuis le Parc, l'ouverture d'un Parc Epcot en 2017 à Euro Disney Resort

Euro Disney - L'Ouverture est réalisée par Don Mischer, l'une des références en la matière aux Etats-Unis pour avoir déjà été derrière la caméra de très nombreux évènements majeurs, qu'il s'agisse des cérémonies des Academy Awards (Oscars) ou bien de la mi-temps du Super Bowl. Pour la réalisation française, Gilles Amado, un grand habitué des émissions de divertissements se charge des séquences en présence du duo d'animateurs français qui forme d'ailleurs un tandem parfait pour l'occasion, alliant humour et légèreté. Tous deux accompagnent alors parfaitement l'ensemble des festivités, qu'il s'agisse des numéros musicaux ou des présentations du tout nouveau Parc Disney. Avec son alliance parfaite entre les numéros musicaux et les images de présentation du Parc, l'apothéose de la soirée est sans aucun doute la cérémonie de coupure du ruban devant Le Château de la Belle au Bois Dormant ainsi que les interventions de Roy E.Disney et Michael Eisner sans oublier l'arrivée de Mickey une fois le Parc inauguré : l'ouverture d'Euro Disney Resort s'ancre alors définitivement dans la mémoire d'une génération de téléspectateurs à travers le monde !

Spectacle grandiose comme Disney sait les préparer, l'émission marque en grand l'inauguration d'Euro Disney Resort en présentant du mieux possible les nombreuses attractions et animations au programme en 1992. Animé par un duo impeccable, le show est un grand et beau produit audiovisuel qui se laisse encore regarder aujourd'hui avec plaisir. Sans nostalgie particulière, Euro Disney - L'Ouverture semble être une carte postale inégalable d'une époque révolue mais captivante.

L'équipe du film

1925 • ....
Intervenante

L'édition vidéo

L'émission n'est éditée, à l'heure actuelle, sur aucun support.