Dreams Come True
A Celebration of Disney Animation

Dreams Come True : A Celebration of Disney Animation
L'écran titre
Titre original :
Dreams Come True : A Celebration of Disney Animation
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 04 décembre 2009
Genre :
Promotionnel
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Vanessa Williams analyse la magie des films Disney depuis Blanche Neige et les Sept Nains jusqu'à La Princesse et la Grenouille dont la promotion est lancée...

La critique

rédigée par
★★★

Avec la fin des longs-métrages d'animation 2D, les documentaires sur les films Disney, diffusés en avant-sorties, ont déserté les écrans de télévision. Il faut dire que la disponibilité sur le marché de la vidéo ou sur internet d'un ensemble impressionnant de documents en tout genre, jusqu'aux œuvres elles-mêmes, a conduit à mener à satiété le public qui peut dès lors, selon son rythme et ses envies, découvrir ou redécouvrir tous les éléments qu'il souhaite connaitre. La sortie d'un nouveau Grand Classique Disney ne constitue plus ainsi un évènement auquel la télévision consacre du temps d'antenne.

Dreams Come True : A Celebration of Disney Animation prend donc le contre pied à la tendance actuelle. Il vient, en effet, en point d'orgue d'une campagne de marketing de grande ampleur que le studio de Mickey n'avait plus mise en place pour un de ses films d'animation depuis bien longtemps. Il faut dire que l'enjeu est crucial pour Disney ! La Princesse et la Grenouille supporte, il est vrai, sur ses épaules, l'objectif ambitieux de redonner au public le gout de l'animation 2D et des œuvres classiques du label : à savoir, le conte de princesse empli de magie ! Si, avant exploitation, les critiques et les fans affichent leur entière adhésion au film, l'essai reste lui à transformer au box-office en faisant venir en nombre les spectateurs dans les salles. A quelques jours de sa sortie aux Etats-Unis, les pronostics vont donc bon train sur les résultats commerciaux de La Princesse et la Grenouille ; personne n'imaginant à ce stade une bouderie du public. A cela, plusieurs indices : les avant-premières à New-York et à Los Angeles ont fait salles combles tandis que le marchandisage organisé autour du dessin animé tourne à plein régime...

Pour appuyer la sortie du film, Dreams Come True : A Celebration of Disney Animation présenté par Vanessa Williams arrive donc à point nommé. Ce publi-document revient ainsi au travers de différents thèmes (la musique, les princesses, la magie...) sur toutes les caractéristiques propres aux films Disney, réaffirmant au passage la filiation de La Princesse et la Grenouille avec ses illustres ainés Grands Classiques. De nombreuses vedettes américaines sont appelées en renfort pour soutenir le discours et délivrent avec plaisir leurs souvenirs et impressions : les stars "maison" (Selena Gomez, Miley Cyrus), les sportifs (Serena Williams, Magic Johnson), les chanteurs (Elton John, Ne-Yo), les présentateurs (Ty Pennington, Emeril Lagasse), les comédiens (Jamie Lee Curtis, Whoopi Goldberg, Dick Van Dyke, Sigourney Weaver, Anjelica Huston, Kristin Chenoweth, Betty White) sans oublier certains membres de l'équipe du film (John Lasseter, Ron Clements, John Musker), doubleurs compris (Anika Noni Rose, Terrence Howard).

Au-delà de son caractère publicitaire indéniable, Dreams Come True : A Celebration of Disney Animation reste un documentaire passionnant sur l'âme de la magie Disney ! Tout simplement jubilatoire.

L'équipe du film

1925 • ....
Intervenant

L'édition vidéo

L'émission n'est éditée, à l'heure actuelle, sur aucun support.